Aller au contenu

réparer un C8 ultima


patry

Messages recommandés

Ha mince il faut que j'aille voir cela ou passer par un distributeur (et le payer au passage) !

 

Sinon nanotec fourni un driver qui gère les µpas (1/8e, et j'ai lu que le gain entre 1/8e et 1/16 reste faible), pour une trentaine d'euros. Ce qui fait une soixantaine d'euros de plus pour le moteur (obligatoire dans toute les solutions envisagées) et son pilote. Cela fait rester sous les 150€ pour l'ensemble. Un peu moins cher pour une solution à base de 555 qui a l'avantage de la variation continue mais le désavantage que ladite variation est probablement longue à venir (inertie d'un système à quelques Hz) !

 

Edit : 38€ pour le driver et 40 à 50€ pour le moteur ... mince cela commence à grimper vu qu'en plus on est hors taxes et c'est sans compter sur les frais d'envoi !

 

Sinon j'ai récupéré un petit moteur pas à pas issu de feu un photocopieur ! Un 48pas au tour qui deviendra un jour un moteur de mise au point ou de déclinaison ! J'ai pas pensé par contre à récupérer l'electronique de commande ... grrr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour les composants il est toujours possible d'en trouver chez tous les grands fabricants: Texas, National semiconductors, Allegro etc..

Mais les moteurs, c'est un coup dur ,il faut trouver un autre filon.

 

Tu vois le prix va avoisinner les 100€ pour l'électronique des 2 moteurs; c'est supérieure au prix de la dernière série de PIC-ASTRO lancée en 30 exemplaires, j'avais tout acheté et fournis l'exemplaire pour 100€ port compris. Les 150€ annoncés c'est le coût max de l'ensemble des composants pour des commandes à l'unité. Les tarifs composants sont à -30% environ si commande par 10.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dans tous les cas, je vais devoir me reprendre un moteur de toute façon ! Donc le prix va regrimper aussi sec (ce qui n'empèche pas de prendre un pic astro de toute façon) !

Mais je prépare aussi madame à la chose et il n'est pas question avec elle de dire que cela coute 150€ si derrière il faut rajouter encore 50 ou 80€ de choses non prévues ! Elle ne se fait pas avoir ... alors je lui présente une étude de marché complète.

 

Sinon une solution à base de microcontrôleur que je peux programmer (c'est le mien) via l'usb fourni. Seul inconvénient, j'aimerais dans cette solution intégrer le pec et/ou l'autoguidage (et donc un protocole type LX200 à terme) et avec une toute petite ram, c'est pas sur que cela "rentre". Toutefois, la taille (5x7cm) et l'intégration sont totales (en 2 à 3 fois plus petit qu'avant même). Au pire, un second cpu (toujours à pas cher) et j'y colle un goto minimaliste (cad avec une base de données réduite) mais la possibilité de pointer "aux coordonnées" avec un écran (30€) et un keypad (25€). C'est un peu refaire un picastro mais j'aime bien la solution "sans PC" ... surtout pour le PEC en fait ! Mais là c'est le photographe qui parle (trop) !

 

Question quand même en passant : c'est quand la prochaine commande de pic-astro ? Et le pic arrive programmé déjà ? Cause que si je connais bien les CPUs ou les microcontroleurs, les pic me sont inconnus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tu te contredis, l'autoguidage (sauf utilisation de certaines caméras CCD) nécessite un PC.

 

Je vois que tu regardes de très près le coût de l'opération. Cet argument est important donc il n'y a pas 36 solutions commences par acheter le moteur, lui est indispensable et installes-le confortablement dans la monture.

Ensuite pares au plus pressé, fais l'interface puissance qui va bien ( pourquoi ne pas reprendre la partie puissance de PIC-ASTRO 2.2?) tu y ajoutes ta bidouille pour avoir un suivi correcte, ce sera opérationnelle très rapidement.

 

Cela te laisse le temps pour soit mettre au point un système personnalisé, soit pour envisager un autre système.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Tiens tu te contredis' date=' l'autoguidage (sauf utilisation de certaines caméras CCD) nécessite un PC.

[/quote']

Non non je souhaite mettre la main sur l'interface ST4 et voir ce qui est possible de faire sans PC (mais c'est une tache qui me semble difficile) !

 

 

Pour le PEC, cela me semble plus facile, il faut que je vois ce qui serait disponible dans une carte en terme de RAM et d'EEPROM afin de traiter puis de mémoriser les corrections. Mais cela ne va de pair QUE avec un déplacement motorisé afin d'éviter de trainer un capteur de position sur la VSF (ce qui augmente le cout et la complexité du système).

 

Et à partir du moment où on gère correctement les pas du moteur, l'étape suivante c'est le GOTO, ou tout du moins une forme plus simplifiée (push-to à la intelliscope) qui ne me déplairait pas. Mais il est impératif d'avoir un écran (pour voir où on est et où on veut aller) et un petit clavier (pour donner les indications de déplacement à tout le moins) un peu plus évolué qu'un "4 boutons" dans ce cas ! Il faudra donc envisager une solution matérielle un peu plus onéreuse (en tout cas peut être plus "gros" que ceci : http://www.axman.com/Pages/cms8gp60demo.html) qui me sert de référence pour le moment !

 

Mais dans le fond, je pense que je vais faire ce que tu dis ; prendre un moteur, récupérer un driver et ensuite voir ce que j'utilise pour faire les pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon a chaque jour il y a des nouveautées ...

 

Les bonnes nouvelles d'abord, j'ai réussi à faire tourner un peu le moteur AC de la monture. Victoire me direz-vous ... pas vraiment ! Ca n'a pas duré longtemps et ca n'a eu lieu qu'une seule fois ! L'enseignement à en tirer c'est que si l'electronique semble malade, le moteur lui ne semble pas l'être. Cela permet d'envisager l'avenir un peu plus sereinement même si (sic) je suis loin du rétablissement de la motorisation !

Pourtant l'alimentation est en forme (en tout cas elle est à pleine charge) ... sans doute subsite t'il un contact très mauvais quelque part ! Je crois que je vais déjà tenter de réparer l'étage de charge des batteries ce qui me permettra d'alimenter avec les batteries et le chargeur l'étage de motorisation (avec 3 ou 4 A de disponibles, cela devrait permettre de faire face à toute demande de courant du moteur) !

 

Mais cela ne change rien sur ma volonté d'opter pour une nouvelle motorisation de toute façon (mais cela permettrait de me laisser un peu plus d'air pour le faire).

 

Les mauvaises nouvelles ensuite concernent le positionnement de la VSF et du "futur" moteur à y mettre à la place.

 

Tous les moteurs pas à pas disposent d'une sortie d'arbre centrée, ce qui ne me convient pas du tout car d'une part, j'ai bêtement un capot qui vient recouvrir la bête (la VSF et à 15mm du dit capot), et que d'autre part, même en ménageant une ouverture pour laisser passer le bloc, c'est la fourche qui en tournant viendrait passer dessus ! Exit donc la solution de placer le moteur en direct sur la VSF (à moins de le sortir de la base et le mettre carrément à l'extérieur (disons à 10cm de la vsf) ... à voir !

Autre embêtement, je réfléchissait à la manière de réduire la vitesse et comme le couple poulies/couroies à la cote je m'étais fixé sur un primaire de 60mm (coté VSF) pour obtenir un ratio de 1:5 (de mémoire). Pas de chance, la grosse poulie ne rentre évidement pas non plus (même solution éventuellement avec cette fois l'aménagement d'un carter à l'extérieur de la monture ... bof) !

Donc je me rabat pour le moment sur de minuscules poulies (diamètre 25 et 13 pour 24 et 10 dents soit un ratio de 1:2.4 ... nettement moins avantageux) afin de laisser le moteur "dans" la boite !

 

Seule option "à iso dimensions", faire l'impasse sur le moteur nanotec (et tous ses copains), pour prendre le modèle de remplacement chez hansen-motor mais 1) je n'ai pas de prix en vue, 2) les caractéristiques du moteur me sont inconnues, et 3) il ne sont disponibles sous cette forme qu'avec un réducteur (c'est lié à la forme justement) dont les caractéristiques là encore me sont inconnues mais le ratio est très variable (à la demande pratiquement).

 

 

Je les ai contacté à ce sujet (de même que nanotec) sans réponse !

 

Du coup, je vous pose la question ; à partir de quel fréquence de pas un moteur pas à pas ne vibre plus (ou vibre le moins je veux dire) ? Même question avec des demi pas, des 1/4 de pas, 1/8 de pas et 1/16e de pas pour le picastro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah!!

 

il s'en passe des choses dans ta tête.

 

Je commence par l'histoire de port ST4: prévu sur PIC-ASTRO en // avec le PAD.

 

Oui si tu pouvais réparer ton électronique ce serait la fin des soucis mais c'est sans doute plus facile à dire qu'à faire.

 

Pour les dimensions c'est un peu ce que je craignais, on a vu qu'à la limite un entrainement direct est suffiisant alors si tu mets des poulies évite de mettre un rapport farfelu mais choisis par pas de 0.5 ( 2.5 oui mais pas 2.4). Ce n'est pas par pure fantaisie mais si tu veux avoir une PEC il est impératif d'avoir un nombre entier de pas sur un tour complet de la VSF. Donc un rapport 1, 1.5, 2, 2.5 ou 3 tu n'as pas besoin de plus et ça rentrera.

 

Pour les moteurs quelle est la hauteur qu'il y a dans le carter de la monture? Les moteurs sont normalisés: NEMA xx, où XX est le coté du moteur en pouces. on trouve les NEMA 17 ( 42mm comme les Nanotec), les NEMA 16 ( 39mm) trouvables aussi chez Nanotec. Les dimensions inférieures ne disposent pas d'un couple suffisant sauf avec réducteur.

 

En ce qui concerne les vibrations, il ne s'agit pas seulement de la fréquence des pas mais aussi d'un phénomène de résonnace mécanique qui dépend aussi de la monture. Ces résonnacnes et vibrations ne peuvent se produire que s'il y a un mouvement brusque donc en pas et en demi pas; avec les µpas ce n'est pas le cas.

 

Il ne reste plus qu'à attendre les caractéristiques des moteurs pour pouvoir se faire une opinion.

 

Je ne voudrais pas te débaucher, mais va voir:

http://astrocoolpix.net/www/index.php?showtopic=3289

 

patdut63 a eu contact avec des chinois qui ont une gamme très complète, ils ont des frais de ports exhorbitants mais des tarifs TRES TRES interessants sur les échantillons, je suis partant pour me joindre à une commande.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moteur, il s'agit du moteur de type 'C', en version 3W et 15 tours/heure dont les cotes sont visibles sur cette page (http://www.hansen-motor.com/images/pdf/600_timing.pdf). Bien sur, comme celestron cherchait à faire une platine "slim", ils ont cherché à minimiser la marge d'espace du moteur.

Donc celui est rentré au chausse pied et passe juste juste en fermant le couvercle de la monture. Il est toutefois légèrement incliné à cette occasion.

Non le gros problème est que la VSF, qu'il faut entrainer est située à moins de 20mm du capot. Et afin de laisser passer la fourche, le capot ne peut être modifié (il faudrait relever l'ensemble de la fourche, cela signifie tous les paliers, les roulements, bon là je préfère acheter une EQ6 et prendre un picastro et de nouveaux moteurs !

 

Une solution à envisager serait de déporter le moteur mais il faudrait alors prolonger l'axe du moteur de quelques cm et réfléchir à ce qui va se passer avec le système de rappel de la VSF qui accessoirement n'est pas perpendiculaire au bords de la monture ! Glups !

 

Donc mon idée consiste soit à prendre un moteur avec réducteur (oui je sais c'est pas terrible mais j'ai pas le choix), soit à prendre un moteur pas à pas de taille 40mm et de l'accoupler à la VSF via poulies/couroies avec un ratio proche de 1 (en tout cas loin des 5 ou 6 que j'envisageait au début) !

 

Pour rebondir sur ta remarque et le ratio de 2.4 je ne vois pas en quoi il intervient ? Multiplié par 200 ou 400 pas de moteur, on tombe toujours sur une valeur entière de pas !?!? J'ai du rater une étape ... je vais relire plus attentivement !

 

Enfin pour le pec, à mon avis ce n'est jouable qu'en mode "macro", c'est à dire en enregistrant les corrections à apporter durant une période de la VSF (donc presque 4' pour moi) que cela peut marcher !

 

Donc c'est plus dans l'idée d'un nombre de corrections par secondes (ou par dizaines de seconde) qu'il faut l'envisager ! Du coup, peut importe le nombre de pas par tour, on en aura toujours des entiers. Par contre, ce qui peut être important c'est que le moteur ait fait un nombre entier de tours par tour de VSF car lui aussi peut apporter sa contribution à l'EP ! Et le PEC se retrouvera alors dans une configuration de "déjà vu" ! A moins de vouloir enregistrer pendant <<le plus petit commun multiple>> de la periode de la VSF et du moteur bien sur ce qui reste possible ... mais chi*** !

Sur ce nouvel eclairage, je prendrait un rapport de 2 au lieu de 2.4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,

 

Tu as raison avec le rapport, mon neurone a fait un noeud avec un autre problème qui m'est souvent posé.

 

J'ai regardé à nouveau les photos, n'est il pas envisageable de démplacer le support de la VSF vers la gauche? cela permettrait de gagner de la place ( je suppose que c'était l'électronique qui occupait cette place).

 

Dans tous les cas il faut faire un support moteur qui se fixe sur le bloc qui supporte la VSF.

 

La PEC est liée à la VSF, la période de l'EP est celle de la VSF. Avec des moteurs pas à pas il est bien plus simple de la gérer en pas car indépendant de la vitesse de rotation.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce serait possible de décaler sur la gauche le support, mais c'est surtout en hauteur que le problème se pose ! Je vais poster une photo avec le moteur à sa place pour expliquer la chose !

 

Pour le ratio effectiement il semble logique que l'on envisage plusieurs périodes ; celle du moteur, celles de la chaine de réduction et enfin celle de la VSF. On pourrait, en étant patient et aux pôles, fournir une courbe d'EP sur 24h en tenant compte de la roue dentée mais c'est hors propos ... alors on va s'arreter a une période de 4' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la photo comme prévu !

 

[attachmentid=2201]

 

De droite à gauche :

 

Le moteur sus-mentionné, emanché (via un méplat sur son arbre et une vis à tête plate coté VSF) sur l'axe de la VSF.

Ensuite vient le support mobile de la VSF. Les deux vis visibles servent à maintenir la partie fixe solidaire de la monture, et une troisième vis (non visible) est vixée par le dessous au milieu du "T". On voit un axe à tête "6 pans creux" bloqué par un contre écrou qui permet de régler la dureté de l'axe de maintient de la VSF. Une autre vis se trouve coté moteur bien évidement.

Le bloc support de la VSF et maintenu en pression grace à un ressort fixé dans le fond de la monture.

 

La plaque visible à gauche sert à maintenir en place les deux batteries au plomb de 2V, 2,5AH à leur emplacement.

 

 

Pour donner une échelle, le petit axe du moteur mesure 47mm de diamètre et l'espace entre l'axe de la VSF et le capot, fait environ 10 à 12mm, soit un diamètre de 20 à 24mm. Je ne peux donc y placer qu'une poulie à mon avis ! Le cercle en AD fait peu ou prou le diamètre du tube, soit environ 230mm de diamètre et la VSF, non visible sur la photo, fait 200mm environ de diamètre pour 8 à 12mm d'épaisseur.

 

En y réfléchissant bien, je pense possible d'exporter l'axe de la VSF hors du bloc de la monture afin d'y placer soit un moteur, soit un poulie de diamètre conséquent (entre 50 et 60mm) mais il faudrait faire un schéma pour définir le déport à avoir pour garantir le passage de la fourche. Bon c'est pas plus grave que d'être géné par la taille du bloc moteur sur une monture allemande ... surtout quand on pointe un meuble ... heu je veux dire le zénith (message à sonata31) !pomoi! !

 

Bon le plus simple consiste à prendre un moteur de taille identique pour ne pas se casser la tête mais ce sera faire l'impasse sur les nanotec ... dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors quelques nouvelles du front ...

 

Coté motorisation pas à pas, j'ai contacté Hansen-motors qui m'on répondu qu'ils ne fabriquaient pas "à l'unité" et que, pour me dépanner me proposent de fabriquer sur mesure le moteur avec le réducteur pour une somme avoisinant les ... 250$ plus taxes et frais de port ! Hum ! On me renvoie vers Crouzet et leur tarifs ... astronomiques !

 

Coté poulies/couroies, ca peut le faire mais uniquement en petit diamètre car il faut compter avec le capot de la monture (limité par la taille de la fourche ensuite) OU, si je décide de sortir la poulie hors du bloc, j'ai le support de la table équatoriale qui va venir me gêner ... et vu la taille du truc, j'hésite à la retailler bien évidement.

Dernière solution, monter le moteur en avant de la monture, car c'est le seul endroit où il y a de la place. L'inclinaison de la table ne gènera pas (à moins d'aller proche de l'équateur) et il faudra éviter de placer devant la table trop d'accessoires ! La poulie de la VSF restera de toute façon en diamètre 20-25mm maximum (ca limite vachement le rapport de réduction). Option prendre deux roues dentées car le pas y est plus petit que sur les poulies mais le contact plus réduit !

 

Donc je suis un peu dans une impasse coté motorisation ! Je commence à m'orienter vers un changement de platine pour un Ultima "PEC" qui intègre un moteur pas à pas (sur eBay je trouverais cela un jour) ou bien pour une EQ6/EM200 neuve pour la première ou d'occasion pour la seconde.

 

 

Paralèlement je regarde de plus près la maladie de la platine et j'essaie de voir (sans oscilloscope c'est pas simple), ce qui se passe dans la monture pour comprendre ce qui manque. A priori, la tension est bien appliquée au moteur (entre 50 et 70VAC) mais sa vibration semble indiquer l'absence d'une alternance. Ce serait un problème de diode ou d'étage de puissance probablement.

 

A voir, après de judicieux conseils en electronique, je vais revoir les contacts, en refaire certains, et vérifier toutes les pistes ... vu qu'aucun composant ne semble (visuellement en tout cas) en panne !

 

 

Affaire à suivre donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tiens j'ai raté ton avant-dernier post.

 

En effet la partie est dure à jouer. Je propose donc une dernière possibilité: pourquoi ne pas inverser le support de la VSF pour mettre le moteur dans la partie gauche du carter? Il me semble que cela ferait gagner de la profondeur pour le moteur.

 

je te souhaite bon courage pour le dépannage de l'éléctronique, regrettable que je sois si loin ce serait avec plaisir que je t'aurais filer un coup de main.

 

A+

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'inversion de coté, oui cela est possible ... même si ce n'est pas terrible !

Parce que les concepteurs ont (trop) bien pensé la chose, le support de la VSF est biseauté d'un coté pour laisser apparaître la denture en "affleurement" sur la roue dentée. En cas d'inversion evidemment, pas de biseau. J'ai pu jouer sur l'inclinaison de la VSF (qui n'est plus // à la roue du coup) pour la faire mordre.

Mécaniquement c'est pas terrible ... mais d'un autre coté j'ai jamais été très bon dans mes cours de "méca-indus" (je le regrette maintenant) alors pas de regret.

Donc OK j'ai plus de place en profondeur, mais toujours aussi peu en hauteur. Du coup, il faudra bien que je prenne un moteur en prise directe (je veux dire sans aucune réduction) et utiliser un couple de poulies pour le faire marcher.

 

Autre solu, avec la même poulie (ratio 1:1 donc sans réduction), repositionner la VSF pour être perpendiculaire au bloc de la monture (il faut la décaler légèrement sur la gauche et cela n'a rien de politique) et compenser le manque de place ... en ménageant un carter dans la base. C'est la solution qui me semble la plus simple pour le moment ! Problème la résolution en pas/µpas n'est pas terrible mais l'EP doit être démente ... cause aucun réducteur !

 

Enfin prendre le moteur crouzet mais j'ai carrément peur. J'ai vu des tarifs pour des moteurs en stock (entre 180 et 250€ LE moteur) et là il me faut un modèle adapté avec un rapport de réduction différent ... aïe ! Bonne chose, il est physiquement compatible. Tellement compatible (les cotes sont identiques au dizième de mm près) que je me dis que Celeston s'est fourni chez Crouzet en réalité !

 

 

Pour le coup de main c'aurait été avec plaisir ... il semble que un contact se fasse mal pour une des alternances. Ok sans oscillo c'est pas simple MAIS ... CHANCE (il en faut parfois) l'alimentation est fournie par 2 x 2V AVEC UN POINT MILIEU pour donner en fait un -2/+2V. En débranchant une des deux batteries je devrait pouvoir isoler l'alternance en panne (c'est déjà ça). Et chercher ce qui se passe mal (ce sera moins facile). Toutefois, l'electronique semble quand même complexe pour "l'époque actuelle" vu les fonctionalités fournies (un suivi et une variation de +/- 10 ou 20% sur l'axe AD).

 

 

Bon en tout cas cela avance ... même si cela ne semble pas à première vue (j'ai pu refaire marcher un peu le moteur ces derniers jours) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu albéric, c'est probablement la même roue et moteur que ce que j'ai actuellement ... mais sans l'electronique qui permet, sur ma monture, de générer le 110V actuellement. Du coup, à 150€ c'est plus de la mécanique (mais de la belle mécanique pour sur) que l'on récupère !

 

Je suis en piste pour acheter soit une fourche d'Ultima 8 (comme le mien), soit carrément une EQ6 goto (avec un tube dessus mais peu importe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je suis en piste pour acheter soit une fourche d'Ultima 8 (comme le mien)' date=' soit carrément une EQ6 goto (avec un tube dessus mais peu importe).

[/quote']

 

Il me semble avoir vu récemment une EQ-6 modifiée et kittée Astromeccanica sur Astrosurf. A 900 Roros ça me semble assez intéressant :

http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=26256

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais pas vu ton post précédent ... je vais voir cela mais si le kit astromeccanica semble bien sur le papier, dans la réalité, c'est tout autre chose et cela commence par une documentation ... inexistante (n'est-ce pas Sonata31 ?). Par contre, c'est assez plaisant avec sa raquette de pilotage et son boitier muni d'interfaces multiples (RJ45, wifi, ...) !

 

Mais c'est à suivre quand même !

 

Pour ma part, je continue le bricolage ... en ce moment, c'est facile et quasiment sans risque (pas de risque de rendre la monture beaucoup plus inopérante qu'elle ne l'est actuellement) !

J'ai donc déposé l'electronique et le moteur ainsi que la VSF et son support. J'ai donc un accès (modéré) à la roue dentée que je me suis mis à nettoyer !

 

Un pinceau, un peu d'essence "F" ... et miracle la graisse est dissoute instantanément (enfin il faut parfois insister 10 ou 20 secondes pour les paquets solidifiés).

En image la lessive "Avant/Après" :

 

[attachmentid=2253]

 

Edifiant non ?

 

Après avoir vérifier sur 2 tours que la roue était propre, j'ai fait de même sur la VSF, et j'ai largement badigeonné de graisse au lithium les deux parties de la mécanique.

On verra ce que cela donnera mais déjà "à la main" cela me semble plus doux ... impression ou réalité je le saurait plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je continue mes interrogations sur les moteurs pas à pas.

Le site nanotec (http://www.nanotec.com/page_zweiphasen_st4209_en.html) me montre des moteurs avec plein de caractéristiques.

Le nombre de pas/tour, le couple et les dimensions, c'est bon je maitrise ! Le courant par phase et l'inertie du rotor ... j'ai une bonne idée de ce que cela représente.

 

Par contre la résistance par phase et l'inductance par phase me semblent curieux.

 

Pire, deux moteurs similaires en pas, dimensions et couple sont très distincts du point de vue electrique !

 

Ex ST4209S1006 et ST4209S1404.

 

Sur les courbes de couples, c'est encore pire, on va faire apparaître les tensions (où était-elles avant ?) et un même moteur se présente sous plusieurs aspects ... en fonction de la puissance de son alimentation j'imagine ?

 

 

Tout cela ne me semble pas très clair ... et au final je ne sais toujours pas quel moteur choisir !

400 pas au tour oui, pas plus d'un à 1,5A par phase oui c'est noté, mais bon, 1A sous 3V ou 1A sous 48V c'est pas du tout la même electronique malgré tout !

Je sais picastro fait tout tout seul mais quitte à me prendre un kit (hum rime minable) autant comprendre ce qui s'y passe et ne pas me planter sur le moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bon me revoila après une longue absence !

 

J'ai commencé le bricolage même si pour le moment, le nettoyage et la reprise des contacts a été fructueuse. Le moteur tourne, la fourche aussi du coup et les accus se rechargent. Bon un petit "accident" a arraché le connecteur de charge (j'ai fait tourner la fouche sans penser qu'il était attaché ... glups). La réparation (de fortune) m'a fait pas mal suer !

 

Sinon, j'ai mis la main sur une carte d'évaluation de la famille MC68HC08. Le modèle que j'ai n'est pas gros (16 pattes :o :o :o ), mais avec ses 512 octets de ram et ses 32K de Flash, j'ai de quoi voir venir (c'est marrant surtout à l'heure ou on compte la ram en Go souvent, j'ai du code pour faire un serveur HTTP sur le port 80 dans cet espace réduit). Surtout que dans la boite, j'ai 2 timers, 16 lignes d'I/O, un convertisseur AD sur 10 bits, deux boutons (miam), des leds ...

 

Enfin bon, j'ai téléchargé le soft (compilateur/debugger/...) hier soir, et une grosse heure après un petit exemple de mon cru faisait bagotter deux leds à la fréquence que je voulais ! Pratiquement sans écrire une ligne de code (merci CodeWarrior et CPU expert pour cela). Tout se fait via un cable USB (et un 68HC12 pour gérer l'interface et le moniteur du 68HC08) c'est super propre !

 

Pour le moteur, je vais me rabbatre sur une autre solution et un Trinamic avec son interface de controle là encore.

110€ (moteur plus interface). L'avantage ? C'est un moteur 200 pas au tour qui dispose d'un bon couple et son interface fait du 1/256e de pas. Cerise sur le gateau, on peut la piloter via des pulses (ce que je vais faire) OU via une RS485 et les commandes de la forme "tourne à telle vitesse". Il y a même une EEProm pour se souvenir des paramètres généraux (nombre de upas/pas, mode PWM/Chopper, vitesse de la liaison).

 

Le prix total devrait avoisiner les 50€ (CPU mais on me l'a donné) + 110€ (moteur plus driver) + 30€ (raccords mécanique, poulie/couroie).

 

Pour la vitesse j'ai pris la période sidérale (23h56'4", soit 86164") pour faire un tour, soit 360 "dents" de la roue dentée. Donc une vitesse "par dent" de 86164/360 = 239.433333 secondes, c'est la vitesse de rotation de la VSF.

Pour cela elle est pilotée par un moteur 200pas, 64upas (je reste sceptique sur les 256upas) et probablement un ratio de réduction des poulies de 2.

Cela me fait donc 239.4333 / (2*64*200) = 9,349ms.

C'est la fréquence de mes upas, c'est donc ce que je dois envoyer à mon moteur (me décider sur une autre valeur sera une modification d'un ou de deux registres - modulo et prescaler - dans mon programme).

 

La précision au pas entier est de 9" d'arc (pour du pointage absolu ???) et en upas (à 64upas/pas) de 0,14".

 

Pour l'instant, vu que je n'ai que des valeurs discrètes, j'arrive à suivre cette valeur à environ 8e-4 près. La vitesse maximale supportée par le driver est de 350kHz (hum, là aussi je doute que le moteur suive). Je me contente de 250kHz et le moteur fait un bon à x2000 de la vitesse sidérale. Probablement un peu trop à mon gout, je vais rester probablement à x1000 environ (pulses à 9us). L'avantage, pas besoin d'it sur le composant car le timer peut fonctionner en PWM et me générer tout seul le pulse. Du coup c'est une it à 50Hz (pour lire le "clavier") qui modifiera les paramètres.

 

NOTA : le jour ou j'ajouterai le PEC, effectivement, j'ajouterait un code d'it mais c'est même pas certain, la gestion sur le 50Hz me semblera suffisant.

 

Bon je vais me faire un "moteur en bois" aux cotes de celui que j'ai trouvé pour vérifier si tout passera bien dans la monture. Il me faudra aussi une alimentation et pour cela, deux batteries sèches de 12V feront l'affaire (j'aurais 24V pour le moteur et 12V pour la carte, chacun ayant son régulateur).

Avec un peu de chance, tout ce petit monde trouvera sa place dans le corps de la monture. Au pire, je déporterait le CPU dans la raquette mais il faudra blinder le cable de liaison (un reste de cable éthernet cat 5, qui supporte le 100Mb devrait suffire).

 

 

Voili voilou

 

Marc-super-content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une partie de mon code (306 octets, toutes initialisations comprises, sur les 8Ko disponibles).

En ram, 2 octets sont actuellement utilisés afin de stocker la valeur courante du modulo utilisé pour définir la période (actuellement la valeur est $98dc avec un prescaler à 1:1 sur le cycle du bus).

 

Voila le squelete de mon appli (il y a une fonction MCUinit générée par un outil qui contient les initialisations de composants du microcontrolleur) :

 

Generateit: DS.B 1 ; for debug purpose only

Modulo: DS.W 1

 

asm_main:

MOV #0,Generateit ; just some demonstration code

LDHX #$98dc ; set modulo to $98DC (for 9.348ms)

STHX Modulo

CLI ; enable interrupts

main_loop: NOP ; Insert here your own code

; wait ; enter low power mode, do not seems to work in simulation ?

jmp main_loop

RTS ; return to caller ... never !

 

Dans la version finale, le wait sera ajouté afin de laisser le CPU dans un mode d'attente. Les interruptions le font sortir de ce mode "low power" et il s'y remet immédiatement. Du coup la carte ne "consomme" que pendant le court laps de temps des its. Certains arrivent à faire tourner une carte comme celle là avec deux piles 1,5V pendant des mois entiers ! Toutefois, pour le débug, je suis en Full emulation et l'instruction wait fige définitivement le code (forcément on est pas temps réel).

 

;** ===================================================================

;** Interrupt handler : isr20Hz

;**

;** Description :

;** User interrupt service routine.

;** Parameters : None

;** Returns : Nothing

;** ===================================================================

 

isr20Hz:

; Write your interrupt code here ...

; blink leds 1 & 2 at 20Hz frequency

lda PTBD

coma

and #%11000000 ; toggle led 1 and led 2

sta PTBD

 

; shall get data from keys, and update motor control for it

; if an update is required, shall enable itMotor interruption (bit TOIE)

 

; while prototyping, do not read buttons (yet) and simulate a change after 32 interrupts

lda Generateit

inca

cmpa #$20

blo store_value

 

; in this case only, enable interruption on itMotor

; simulate a modification of interrupt rate => motor speed

ldhx #$4000 ; modulo changes to 4000, rate increase at x2.38

sthx Modulo ; store it in ram, will be read by the motor interruption

 

lda TPMSC ; thus, enable motor interruption

ora #$40 ; for next cycle only

sta TPMSC

clra

store_value:

sta Generateit

; thus, new values will be set under itMotor responsibility

RTI

; end of isr20Hz

 

;** ===================================================================

;** Interrupt handler : itMotor

;**

;** Description :

;** User interrupt service routine.

;** Parameters : None

;** Returns : Nothing

;** ===================================================================

 

itMotor:

; Write your interrupt code here ...

; get new frequency values and set up modulo value

; we just get an interrupt, so this seems good time to setup values now !

ldhx Modulo

sthx TPMMOD

 

; acquit interruption by clearing bit 7 (TOF) of TPMSC

; as well, do not get new interruption anymore (bit 6) TOIE of the same register

; shall not change other TPM parameters (prescaler by eg.).

lda TPMSC

and #$3f

sta TPMSC

RTI

 

; end of itMotor

 

; the chip will generate the pulse w/o any more code intervention.

; The frequency will stay the same until a new change occur (in it20Hz),

; that will set up modulo variable (in ram) and enable the itMotor to happen.

 

 

En fait je compte mettre en place un loi de vitesse en fonction du temps d'activation (pressé) d'un bouton et de retrouver ainsi en Flash les couples "modulo" et sens (non utilisé ici, mais il faut "simplement" activer une sortie comme je le fait avec une led).

Dans mon idée, rester pressé 10s sur un bouton et on arrive à la vitesse maximale possible. Pour mon moteur (et surtout mon driver), j'ai un temps de pulse minimal de 0,7us et un gap "inter pulses" de 2us (vitesse des optocoupleurs). Cela me donne une vitesse de pas de 2,7us au maximum (soit 370k ustep/s). Cela me semble "fort" et je me limite pour le moment à un cycle de 4,778us (avec un pulse de 1,194us de long à l'intérieur) soit une vitesse relative de x2059 (cad que la monture fait un angle de 90° en AD (6H) en 10" environ.

 

Le fait de gérer soi même la vitesse en fonction du temps permet de ne pas "stopper" brutalement le moteur et provoquer des forces electro motrices qui peuvent bouziller les transistors de puissance du driver. Il faut donc y aller progressivement et descendre progressivement là aussi.

 

Du coup, je peux prévoir sur l'alimentation un mécanisme (prévu dans le boitier) pour éviter la chute de tension et détecter le "power down". Une interruption est générée et le cpu peut faire descendre rapidement (à défaut de stopper brutalement surtout) la vitesse du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mon soft (je mettrait les sources sur le net plus tard).

 

J'ai ajouté les commandes d'effacement et d'écriture en Flash et il faut que je me colle à l'interface série.

 

Du coup, je pourrait dialoguer avec le boitier via un PC (par exemple) ou bien, dans une version minimaliste, utiliser un clavier et un écran histoire de pouvoir faire un minimum sans PC. Pour le moment, tout se passe via l'USB (programmation de la Flash comprise) en Background Debug Mode !

 

J'ai pensé à utiliser le convertisseur A/D branché sur un rotacteur (ou un truc du genre) histoire de démarrer le module en mode suivi, suivi+pec, ou autoguidage par exemple (cela évite de requérir 3 fils d'i/o en plus).

 

Pour le moment, je débug les routines de flashage (c'est pas des routines "standardisée" ... pas de bol) et je me suis fait un semblant de PEC (un point toutes les 2 secondes environ qui représente chacune une moyenne de 16 points). Le tout est mémorisé en flash au fil de l'aprentissage.

 

J'ajouterai plus tard (j'ai plein d'idées pour le faire) un petit goto avec une table mémorisée précise à quelques secondes ! J'ai mis la main sur une liste des messiers (800 octets) et j'ajouterais les principales étoiles (200 octets de plus).

 

Seulement ... problème, c'est que la position de la VSF doit elle aussi être stockée (ou bien il faut ajouter une fonction de "parking" pour la laisser toujours à la même position). A suivre pour ce que je vais faire.

Je me pose la question de la consommation. En effet il est aussi possible d'endormir le composant (consommation inférieure ou égale à 1uA) et d'utiliser de simples accu (2x1,5V) pour le maintenir "en vie" durant des mois !

Ainsi, la RAM étant préservée, il doit se souvenir de tout tout le temps !

 

 

En tout cas je ne me lasse pas de voir ce que l'on fait avec un composant à moins de 1,5$ (ok ok 2€ à l'unité en France). Il ne lui manque que quelques broches (pour pouvoir exploiter plus d'i/o ... il y en a une grosse dizaine, avec en plus les 2 convertisseurs, la ligne série, les 2 timers/PWM, SCI, SPI, IIC, ...) parce que avec seulement 16 pins, il faut choisir ce que l'on veut (heureusement c'est configurable par soft). Là bien sur l'avantage c'est que le composant se contente d'un support dip16 et d'une alim. Tout le reste est interne (RAM et Flash comprise).

Mon module utilise moins de 600 octets (pfff, je me traine une initialisation de variables C inutilement, et pan 150 octets de trop), table de vitesse et de vecteurs d'it comprise, il me reste 7,5K, j'ai de quoi voir venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui... j'en suis resté au 8152 ou 8251 je ne sais plus puis -52-53 etc... puis j'ai changé de métier!

En tous cas bravo, tu auras le droit d'utiliser un goto sans perdre la face :D

Allez, raconte, raconte, c'est le Picastro du C8, ça!

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens suis le lien chez freescale pour la carte que j'utilise ....

http://www.freescale.com/webapp/sps/site/prod_summary.jsp?code=DEMO9S08QG8&parentCode=MC9S08QG8&nodeId=016246844914370726

 

Par contre sur la photo on voit 2 composants ... le "gros" est un dérivé du 68HC12 (68HC12UF32 ... 32K de Flash, 3,5K de ram ...) qui ne gère "que" l'USB et le port de débug du "petit" truc ridicule (16 broches sur support) ...

 

Bon, alors dans le détail j'utilise le timer MTIM pour me générer 10 it/s qui me sert à poller les touches de la commande E/W. Ces touches existent sur la carte avec les Switches SW1 et SW2.

A partir de là, je détermine la nouvelle "vitesse" et "direction" du moteur et pour cela, une nouvelle "fréquence" de pas. Je positionne un index sur ce couple "vitesse" & "direction" que je lis dans une table et je démasque une autre it. Cette it (itMoteur) me permet de manipuler les registres d'un second timer (bien plus précis que le premier) et qui dispose en plus des capacités de PWM, c'est a dire qu'il est capable de générer un pulse le longueur variable sans intervention logicielle. Là je me sert de cette fonction uniquement pour générer un pulse pour attaquer un driver du moteur (qui va convertir ce pulse en un micro-pas). Une fois la fréquence positionnée, l'it est de nouveau masquée et elle est acquittée !

 

La fonction pec consiste en première approximation, à enregistrer sur une période de 240" (en fait 239"433333), les "corrections" apportées à la main par l'opérateur. Je moyenne les actions sur 16 coups (à 10Hz, donc toutes les 1,6" environ), et j'obtient environ 150 données que je mémorise dans un table. La fonction de rejeu me permet de relire cette table et d'indexer mon tableau de vitesses pour retrouver ma correction enregistrée. Il faut toutefois veiller à ce que la table de vitesse soit linéaire pour les premieres entrées et/ou limiter la table à une partie linéaire centrée sur la vitesse de suivi (table générée sous Excel) !

 

Pour le goto, j'ai les coordonnées des objets messier que je peux convertir sur 16bits (résolution 1,3" d'heure ... 86400"/65536). Une fois calé sur un objet, et en fonction de la vitesse "selectionnée" il est "facile" de savoir quel est la coordonnée que l'on pointe relativement précisément (on va dire largement mieux de les dizaine de secondes à mon avis).

 

 

Voili voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh marc, c'est bien toi, il y a qq temps, qui disait ne plus pouvoir assumer ta sage et pertinente présence sur ce non moins excellent forum cause pb de matos? pasque ça me semble loin, loin...:D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah toi aussi, Poussin, il te semble loin le temps où Marc n'avait plus une seconde pour l'astro?

Je me rappelle quand il comptait les micro pas, et maintenant il nous pond le code du Picastro C8!!

Eh bien tant mieux, chui content :laughing: de le voir toujours avec nous, le Marco! Avec qui je me prendrais le bec pour opposer les SC et les Newton?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh marc, c'est bien toi, il y a qq temps, qui disait ne plus pouvoir assumer ta sage et pertinente présence sur ce non moins excellent forum cause pb de matos? pasque ça me semble loin, loin...:D :D :D

 

Non non, j'ai bel et bien rendu mon tablier d'animateur, mais cela n'est pas synonyme de bannissement. J'aime l'astro depuis trop longtemps pour m'en débarasser comme cela. Simplement mes interventions sont plus "disparates" voila tout !

 

GG> j'ai guère plus de temps aujourd'hui et les quelques soirées de libres que j'ai "pour l'astro", sont aussi occupées pour pondre du code alors que je préfèrerait observer crois moi ! Mais tu a oublié tout cela toi dont les enfants sont grands non ? Dans quelque temps, ce sera la mécanique de la monture qui va me prendre la tête (ainsi qu'a mes finances sans doute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mon travail ...

 

J'ai programmé le "PEC" et celui ci s'enregistre correctement en Flash. De même, le mécanisme de protection mis en place (pour éviter d'utiliser une table vide ou incomplète) fonctionne aussi.

La fonction "rejeu" du PEC est là aussi opérationnelle.

Bon il faudra trouver un moye de tester la fonction d'enregistrement (en flash) de l'angle de la VSF car pour le moment, le "power down" que j'ai implanté n'a pas le temps de réagir à une coupure d'alimentation (je tire le cable USB, c'est franc comme perte d'alim ça) !

 

J'ai revu totalement ma table de vitesse et elle est désormais parfaitement linéaire (à 10-3 près) sur la période (de pression de boutons) de +/- 2". De la sorte le moyennage des commandes (pour le PEC) devrait fonctionner à merveille !

 

Je dois encore ajouter les vitesses "non linéaires" (genre x16 à x1024) pour compléter le tableau. Je suis tombé sur un os au moment ou j'ai voulu réaliser la vitesse "-1", ce qui correspond à la coupure du moteur. Et qui dit coupure du moteur dit aussi plus d'its pour le réactiver. C'est donc un cas particulier où le moteur est "activé" à la main quand on "quitte" la vitesse -1 (pour -1.1 ou -0.9 peu importe).

 

Actuellement, je suis très largement en dessous de mes estimations de code car avec la table de vitesse et la section réservée pour le PEC, j'ai moins de 1,5Ko utilisés sur les 8K disponibles. En ram, c'est encore passable, avec 8 octets sur 512 (partagés avec la pile attention). Je vais quand même voir à optimiser le truc !

 

J'ai repensé au goto mais pour le moment, c'est pas franchement utile alors que la déclinaison n'est pas motorisable "facilement" sur +/-90° !

 

 

Voila, à plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, le code est "terminé". J'ai testé de long en large l'enregistrement et le rejeu du PEC.

Pour cela (sans moteur) je me base sur une led (qui simule le retour en arrière du moteur ... c'est à dire la commande de direction) que j'allume une première fois (ponctuellement mais suffisament franchement pour que la moyenne de l'enregistrement PEC soit du même signe) durant les 4' que dure mon tour de VSF (bon ok 239"4333). Heureusement que la carte dispose de 3 leds et 2 switches !

A la fin de la procédure, la fonction PEC "replay" s'active d'elle même et ma loupiote se met en oeuvre toute seule !

 

Pour y voir quelque chose j'ai convenu aussi d'un "code de clignotement". Le clignotement d'une autre LED frénétique (à 10Hz), correspond à un mode "sans PEC". Un clignotement à 1,6 secondes signe l'enregistrement du PEC. Enfin une led "fixe" (cela ne me plait pas trop ... en effet on ne peut pas distinguer d'un programme "planté") indique un re-jeu du PEC !

 

Voila, tout le reste à faire c'est surtout de la cosmétique.

Dans un premier temps, je vais conserver la carte démo en l'état (5x5cm c'est pas la mort à rentrer dans la monture) mais à terme, il faudra conserver uniquement un support 16 broches dilp et un régulateur ... point barre ! Comme en plus le boitier sur ma carte est sur support, il suffit d'acheter (2€) un composant identique pour le programmer une fois pour toutes (Vss et Vdd pour l'alimenter, le reste est dans la boite, clock comprise).

 

Bon, dans le "reste à faire", je vais implanter le code pour gérer la liaison série et ainsi pouvoir communiquer avec la "bête". Ce sera une première étape qui permettra d'envisager par la suite un pilotage (optionel) via PC. Je dis optionel car mon but premier est d'avoir les mêmes fonctions (la plage de vitesse en plus) que ma précédente electronique. C'est a dire marche/arrêt et les boutons E/O de direction. Le PEC et les vitesse "rapides" (cad > x1.2) sont en cadeau !

 

 

Si vous êtes interessés par le code, je me ferait un plaisir de vous le fournir !

Et puis si vous avez des idées, on peut aussi les partager içi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.