Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je cherche à installer un tube Skywatcher Heritage 130/650 sur une monture équatoriale que je possède. Cette monture est de type EQ1 ou EQ2.

Le tube faisant 4, 2kg, qu'en pensez-vous par rapport à la monture?

Quelle queue d'aronde femelle conviendrait?

Voici 3 photos pour vous présenter le matériel :

Le tube :

19450-1356340384.jpg

La queue d'aronde :

19450-1356340382.jpg

La monture avec la queue d'aronde actuelle :

19450-1356340380.jpg

Merci d'avance pour votre aide!

Posté

Bonjour,

Astucieux le principe du montage du Newton flextube.

Je ne reconnais pas la monture sur la photo: EQ1 ou EQ2?

Quel est l'instrument actuellement monté? Quel est son poids et sa longueur? Tentait-il bien? Cela devrait servir de référence.

Attends d'autres avis :).

Posté
Bonjour,

Astucieux le principe du montage du Newton flextube.

Je ne reconnais pas la monture sur la photo: EQ1 ou EQ2?

Quel est l'instrument actuellement monté? Quel est son poids et sa longueur? Tentait-il bien? Cela devrait servir de référence.

Attends d'autres avis :).

Pour la monture, rien de précisé sur la notice à part la mention "monture eq". Elle était livrée avec une lunette paralux 60/900 de ce type :

http://xpstudio.free.fr/lunette%2060900.htm

Aucun soucis pour supporter le tube, mais avec 4.2 kg du newton j'ai des doutes.

Posté
Pour la monture, rien de précisé sur la notice à part la mention "monture eq". Elle était livrée avec une lunette paralux 60/900 de ce type :

http://xpstudio.free.fr/lunette%2060900.htm

Aucun soucis pour supporter le tube, mais avec 4.2 kg du newton j'ai des doutes.

Je ne connais pas ce modèle, mais il y a fort à parier qu'il s'agit d'une EQ1.

Je partage tes soucis: pas sûr que cela tienne bien sans vibrations rédhibitoires: comme de toute façon, tu as le matériel, il ne te co'ute rien d'essayer.

Sinon, le Newton flex, on pourrait peut-être envisager une AZ4 Skywatcher, de préférence sur trépied en acier tubulaire plus stable ... ou alors une EQ3-2 si tu préfères en monture allemande.

Posté
Je ne connais pas ce modèle, mais il y a fort à parier qu'il s'agit d'une EQ1.

Je partage tes soucis: pas sûr que cela tienne bien sans vibrations rédhibitoires: comme de toute façon, tu as le matériel, il ne te co'ute rien d'essayer.

Sinon, le Newton flex, on pourrait peut-être envisager une AZ4 Skywatcher, de préférence sur trépied en acier tubulaire plus stable ... ou alors une EQ3-2 si tu préfères en monture allemande.

Merci pour ton aide. Je suis convaincu qu'avec une monture plus grande cela passerai, cependant pour le moment je n'envisage pas de changer de monture, mais d'optimiser l'existant.

Posté

Bonjour, on dirait une EQ1, mais la peinture est étrange...

Quant à la queue d'aronde du Dobson, tu seras sans doute obligé d'intercaler une plaque intermédiaire entre elle-même et la monture.

Il faudra retirer la grosse vis à molette qui ne sert qu'en Dobson, ainsi que les rondelles de friction.

Le support de tube de la monture se démonte facilement:2 vis chromées sur l'arrière.

L'idéal serait de percer et tarauder 2 trous de la taille de ces vis directement

dans le support de queue d'aronde; si c'est impossible, il faudra monter une plaque intermédiaire (acier ou alu, épaisseur au moins 8 à 10 mm si l'on doit la tarauder), et la fixer d'une part, sur la monture,et d'autre part, sur le support de queue d'aronde.

Posté
Bonjour, on dirait une EQ1, mais la peinture est étrange...

Quant à la queue d'aronde du Dobson, tu seras sans doute obligé d'intercaler une plaque intermédiaire entre elle-même et la monture.

Il faudra retirer la grosse vis à molette qui ne sert qu'en Dobson, ainsi que les rondelles de friction.

Le support de tube de la monture se démonte facilement:2 vis chromées sur l'arrière.

L'idéal serait de percer et tarauder 2 trous de la taille de ces vis directement

dans le support de queue d'aronde; si c'est impossible, il faudra monter une plaque intermédiaire (acier ou alu, épaisseur au moins 8 à 10 mm si l'on doit la tarauder), et la fixer d'une part, sur la monture,et d'autre part, sur le support de queue d'aronde.

Merci pour cette proposition Choco.

Je vais donc tenter un peu de mécanique, on verra bien ce que ça va donner avec mes deux mains gauches!

Je reviens vers vous quand il y a du nouveau.

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai pris le temps de percer la platine pour la fixer sur la monture. Résultat : impossible de faire des trous droits. Je vois 3 causes à cet echec :

- l'épaisseur de la platine est variable, cela à compliqué le percement,

- perceuse non adapté : il aurait fallu une perceuse colone, qui aurait sans doute permis de répondre à la cause précédente

- j'ai deux mains gauches.

Photo de la platine percée :

19450-1358089229.jpg

Comme je ne me décourage pas encore, le démontage partiel de la monture m'a permis de tomber sur cette tige taraudée à ces extrémités :

19450-1358089358.jpg

Si je peux en trouver une similaire avec un filetage côté tube plus long, alors je pourrais fixer mon tube.

Les recherches commencent, à suivre...

Modifié par sinwave
Posté
Bonjour à tous,

J'ai pris le temps de percer la queue d'aronde pour la fixer sur la monture. Résultat : impossible de faire des trous droits. Je vois 3 causes à cet echec :

- l'épaisseur de la queue d'aronde est variable, cela à compliqué le percement,

- perceuse non adapté : il aurait fallu une perceuse colone, qui aurait sans doute permis de répondre à la cause précédente

Photo de la queue d'aronde percée :

19450-1358089229.jpg

Comme je ne me décourage pas encore, le démontage partiel de la monture m'a permis de tomber sur cette tige filetée taraudée à ces extrémités :

19450-1358089358.jpg

Si je peux en trouver une similaire avec un filetage côté tube plus long, alors je pourrais fixer mon tube.

Les recherches commencent, à suivre...

Arrête le massacre :be:

Je plaisante, ce n'est pas facile avec un minimum d'équipement :)

Mais si tu peux finir les 2 perçages, même approximatifs, de façon à pouvoir passer 2 boulons à tête fraisée à la fois dans la queue d'aronde et dans les trous de la monture, une fois les boulons serrés le jeu disparait et ça devrait être utilisable.

Le principal problème à régler sera le fraisage des trous pour que les têtes de vis ne soient pas en saillie à l'intérieur de la queue d'aronde.

Et tu devrais essayer de faire en sorte de pouvoir remonter la monture dobson, au cas où. Pour l'instant il me semble qu'il n'y a rien d'irréversible.

Cordialement,

Claude

Posté
Arrête le massacre :be:

Et tu devrais essayer de faire en sorte de pouvoir remonter la monture dobson, au cas où. Pour l'instant il me semble qu'il n'y a rien d'irréversible.

Cordialement,

Claude

C'est déjà fait :-)

Posté
Bonjour à tous,

J'ai pris le temps de percer la queue d'aronde pour la fixer sur la monture. Résultat : impossible de faire des trous droits. Je vois 3 causes à cet echec :

- l'épaisseur de la queue d'aronde est variable, cela à compliqué le percement,

Photo de la queue d'aronde percée :

19450-1358089229.jpg

Bonsoir

Moi je suis gaucher mais pas à ce point là.:o:be:

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Hum. La queue d'aronde c'est pas plutôt la plaque avec un profil en trapèze sur le tube?

A priori la pièce qui vient la mordre est sur la monture.

Posté
Hum. La queue d'aronde c'est pas plutôt la plaque avec un profil en trapèze sur le tube?

Exact, je rectifie.

Merci.

Posté

Les deux sont des queues d'aronde.

Il y a une queue d'aronde mâle, sur le tube, et une queue d'aronde femelle, à adapter sur la monture.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.