Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date : Jeudi 3 janvier, de 19h à 22h

Site : Route du col de la Bonnette

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Transparence exceptionnelle, turbulence assez faible, léger vent permanent.

Je l'attendais, cette soirée ! Après les quelques essais du début de semaine, il était temps de passer aux choses sérieuses, et de profiter :

- de la lune tardive

- de la proximité de Linear avec M36

- du passage de Io et Ganymède devant Jupiter

Et comme pour approcher un petit peu un rêve qui me titille depuis quelque temps, j'avais reconnu le terrain en journée pour monter le plus haut possible sur la route du col de la Bonnette. Évidemment fermé en cette saison, mais se savoir un peu plus près du paradis du Restefond a de quoi rendre enthousiaste ! Seulement 1500 m d'altitude donc, les pieds dans la neige, et encore pas mal de pollution lumineuse visible du côté de Barcelonnette, au Nord, mais à part ça...

...quel ciel. Aussi bon que Lure à ses meilleurs moments ! :wub: A l’œil nu, les amas du Cocher sont facilement visibles, la Voie lactée est brillante et détaillée, et surtout, je perçois pour la première fois la véritable place que prend dans le ciel la Galaxie d'Andromède : toujours sans instrument, la lentille qu'elle constitue me paraît étonnamment longue ! Je comprends mieux pourquoi elle prend autant de place dans le champ du Dobson... C'est bête, mais parfois, voir un objet sans le filtre du télescope permet de mieux réaliser ce qu'il est réellement. Étrange sensation !

En attendant que le tube soit en température, je me lance dans quelques cibles sympathiques et étendues, comme les Dentelles du Cygne. Visibles sans filtre évidemment, elles deviennent magnifiques avec l'OIII. Ce n'est pas aussi bon qu'au Ventoux l'été dernier mais sachant qu'elles sont assez basses et victimes de la PL voisine, c'est plus que pas mal !

Je fais aussi un petit test du côté de la nébuleuse de la Lyre, le rond de fumée étant joliment paré d'une couleur verte assez facile. Mais ça manque de détails, forcément, l'objet étant bas, et le scope pas tout à fait assez froid encore.

Allez, je n'y tiens plus, et je pointe M36 pour admirer la comète Linear, toute voisine. Quel spectacle ! La belle est évidente, et même au Pentax 14 (86x), les deux entrent sans problème dans le même champ. J'observerai longuement la boule de glace à la teinte légèrement vert foncé, pour définir sa chevelure évidente et surtout, sa queue très évasée, voire qui me semble, par moments, se diviser en deux parties. Mais c'est surtout son déplacement qui me stupéfie : en 5 minutes seulement, on peut noter sans problème son changement de position par rapport aux étoiles alentours. :b: Je suis obligé de dessiner ce superbe spectacle !

Je fais également un tour par M42, qui se lève tout juste derrière les montagnes du sud. Et là, je crois que les mots me manquent... on a beau connaître cette nébuleuse fantastique, la regarder à chaque sortie, savoir qu'elle est magnifique... Mais là, sous ce ciel, elle est tout à fait hors normes, tellement brillante que j'ai l'impression de perdre de la vision nocturne en la contemplant. Sa couleur est plutôt turquoise, et en son sein vibrent des filaments sombres et nets. Vraiment, totalement, définitivement extraordinaire ! :o

Les Pléïades viennent ensuite, pour me permettre de constater de belles nébulosités autour de chaque étoile. Puis je vais observer un peu la nébuleuse de la Flamme, qui souffre toujours de la proximité d'Alnitak, mais qui reste facile à percevoir même sans filtre. Là encore, ça claque !

Bon, avec tout ça, j'ai négligé le rendez-vous du soir entre Jupiter et ses deux satellites. Il est temps de s'y mettre, et lorsque je pointe sur la géante à 430x, c'est pour constater l'évidence des ombres de Io et Ganymède sur un disque où il y a du monde. La stabilité du ciel pourrait être meilleure, mais enfin, une fois la MAP précisément calée, ça donne tout de même pas mal du tout. Des échancrures dans les bandes nuageuses, quelques nodosités, la petite tache rouge (je crois !) vers la fin du passage des ombres sur le disque... A un moment, alors que Ganymède est depuis longtemps "sorti" du disque jovien, je perçois enfin Io, se détachant faiblement de la bande équatoriale Sud. Ce n'est qu'au moment où il commence à émerger que je finalise le dessin que j'ai commencé il y a déjà un moment, afin de garder une trace de ce phénomène pas si fréquent. En tout, je passe une bonne heure rien que sur la géante, mais ce fut une heure bien remplie et délicieuse ! :D

Après ce spectacle, mon œil directeur est tout ébloui du phare jovien, alors je le couvre et le mets à l'abri, lisant de l'autre œil le tome hivernal des Splendeurs du Ciel Profond afin de me trouver une nouvelle cible faible pour faire honneur à ce ciel d'exception... et c'est alors que les nuages apparaissent. Dommage, j'avais encore l'énergie, malgré des températures largement négatives, pour un dernier dessin. Ce sera pour une autre fois... :confused:

Le dessin de la comète est disponible ici. Pour Jupiter, c'est .

Et bon ciel à tous !

Modifié par Vakoran
Posté

Salut Vakoran :)

Wouaaaaaaa, quel frénésie ce compte-rendu :p

Allez, je n'y tiens plus, et je pointe M36 pour admirer la comète Linear, toute voisine. Quel spectacle ! La belle est évidente, et même au Pentax 14 (86x), les deux entrent sans problème dans le même champ. J'observerai longuement la boule de glace à la teinte légèrement vert foncé, pour définir sa chevelure évidente et surtout, sa queue très évasée, voire qui me semble, par moments, se diviser en deux parties

Oh ouiiiiiii, hier soir en fin de soirée lorsqu'elle était bien haute dans le ciel avec Pipique, il nous a semblé de voir cette double queue surtout sur la partie Sud (sur le haut dans l'oculaire) de la comète, elle semblait très effilée et assez longue :rolleyes:

Mais c'est surtout son déplacement qui me stupéfie : en 5 minutes seulement, on peut noter sans problème son changement de position par rapport aux étoiles alentours. :b:

Je ne vais pas te contredire, lorsqu'elle était à proximité d'une étoile en forçant bien on la voyait bouger en live :o

Je suis obligé de dessiner ce superbe spectacle !

:banana: je suis impatient de voir ça :cool:

Merci pour cette beau reportage sur Linear et le double transit jovien :)

Posté

Salut Vakoran:) !

Et félicitations pour avoir observé la comète et le double transit et les ombres des lunes Ganymède et Io devant leur planète. Tu as vraiment dû apprécier ces observations avec le ciel que tu avais:o !

Moi, depuis mon site d'observations, je suis à présent sous les nuages, après la petite amélioration de la météo qui m'avait ravi les 3 derniers jours de l'année 2012:confused:.

J'ai hâte de retrouver un ciel étoilé...:rolleyes:

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel 2013 à toi ;)!

Philippe.

Posté

Et un de plus qui a eu le pot d'avoir pu observé de magnifiques merveilles du ciel d'hiver.

Un grand bravo à toi Frédéric pour ce CROA superbement bien raconté.

Pour le moment, chez moi, c'est bouché de chez bouché.

Posté

Salut Vakoran,

je pointe M36 pour admirer la comète Linear, toute voisine. Quel spectacle !

Ah oui quel spectacle on a eu hier soir! M36 et la comète dans le même champ, vraiment superbe!

le rendez-vous du soir entre Jupiter et ses deux satellites

Beau spectacle là aussi, avec ensuite la GTR. Bien content que tu aies pu en profiter.

Merci et bonne continuation.

Posté

Salut Vakoran :).

Voila le genre de CROA qui me fait enragé d'avoir un ciel bâché :mad:.

Merci d'avoir partagé cette belle sortie avec ce superbe CROA.

Posté

Merci à tous pour vos passages et commentaires ! C'est vrai que le ciel d'hier soir était vraiment bon, et je mesure ma chance d'avoir pu en profiter un peu.

C'est moins bien parti pour ce soir hélas, les nuages sont là et vont, hélas, mettre à l'eau mes espoirs de passer une dernière nuit dans les parages de Barcelonnette avant un bail...

Sinon, pour ceux qui aiment, le dessin de la comète et de son voisin M36 est désormais disponible dans la section ad hoc, ou ici !

Posté
Merci à tous pour vos passages et commentaires ! C'est vrai que le ciel d'hier soir était vraiment bon, et je mesure ma chance d'avoir pu en profiter un peu.

C'est moins bien parti pour ce soir hélas, les nuages sont là et vont, hélas, mettre à l'eau mes espoirs de passer une dernière nuit dans les parages de Barcelonnette avant un bail...

Sinon, pour ceux qui aiment, le dessin de la comète et de son voisin M36 est désormais disponible dans la section ad hoc, ou ici !

Bonjour

J'ai eu la chance d'observer K5 Linear à plusieurs reprises depuis un mois et notamment lorsqu'elle était à son maximun de luminosité.

Cependant je n'ai pas pu déguster son rapprochement avec M36 à mon grand regret (ciel bouché).

Aussi je suis très content de pouvoir admirer ton dessin. C'est une séance de rattrapage en quelque sorte.

Félicitations, c'est tout simplement fabuleux!

Mathed

Posté
[

Conditions : Transparence exceptionnelle, turbulence assez faible, léger vent permanent.

Arghhhhh......:censuré::censuré::censuré::censuré::censuré::censuré: :censuré::locked: :locked: :locked::oo: :oo:

Posté

Salut Vakoran,

je vois que toi aussi, tu as eu des conditions exceptionnelle:cool:.

M36 et Linear dans le même champ, c'est une image magique:rolleyes:

Merci de ton partage et bon ciel à toi.

Posté

Contente que tu aies pu profiter tout de même de ces congés...

Le rendu sur tes dessins est magnifique, comme souvent.

Merci,

Ln

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.