Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous (et bonne année aussi :))

ça faisait un petit moment que je n'avais pas parlé ici...

en fait, je n'ai vraiment pas eu le temps d'observer à cause du boulot...tout ça... bref.

Ce soir, je décide de sortir mon Dobson (un Kepler GSO 254mm que j'ai acheté il y a moins d'un an hein :confused:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90055) qui n'était pas sorti depuis juillet dernier...

Déjà hormis le fait que le miroir primaire s'est un peu salit...malgré le cache, une espèce de chose grisâtre touche toute la périphérie du primaire, sur environ 0,5 cm...regardez les photos. ça m'inquiète vraiment ! et on dirait pas de la saleté, ça ressemble à de la condensation...sauf que ça n'a pas bougé depuis 2 heures et vu le mistral qu'il y a, l'hygrométrie est de toute façon très basse !

et ça n'y était pas il y a 6 mois !

p1060194v.th.jpg

p1060193r.th.jpg

Modifié par Eric66
Posté

Bonjour,

Mieux vaudrait démonter le culot du scope pour vérifier ça de plus près.

Vu que ton scope n'a pas servi depuis un long moment une attaque de champignons n'est pas à exclure.

De toute façon les brides sont toujours serrées à la visseuse et y faire un tour pour les desserrer ne fera pas de mal.

Bon ciel

Posté

Voici une photo du primaire éclairé par derrière...

mini_130107121146714416.jpg

qu'en pensez vous ? je ne voit aucun défaut moi

Posté

Comme il est sous garantie, je contacterai le revendeur avant pour avoir son avis, puis démontage/nettoyage maison comme dit Leimury (si le revendeur est d'accord côté garantie).

Posté
Voici une photo du primaire éclairé par derrière...

mini_130107121146714416.jpg

qu'en pensez vous ? je ne voit aucun défaut moi

Bonjour,

A priori comme cela, à la vue de la dernière photo je dirai que c’est simplement un chanfrein assez brut, rien de plus.

Sur la dernière photo, le pourtour est bien trop régulier pour que ce soit l’œuvre d’un supposer champignon carnivore de miroir. (À moins qu’il ait fait des études techniques dans sa jeunesse :).)

On dirait une éclipse totale du soleil.

Phil.

Posté

Pas évident d'après photo et même à l'oeil au fond du tube.

Le bord est pas comme un peu vert quand même ?

p1060193r.jpg

De toute façon vu comment sont serrées les brides ça coute pas grand chose d'aller y faire un tour pour relâcher les contraintes et voir si ça puerait pas un peu sous lesdites brides.

Posté

J'ai aussi un Kepler 250. Le chanfrein est assez "irregulier" mais j'ai aussi eu des petites "trainées" comme toi au bout de 6 mois.

J'ai nettoyé mon mirroir et tout est parti (enfin le chanfrein est toujours irregulier :) )

Posté

Avant d'entreprendre tout démontage, j'ai envoyé un mail à OU.

Cela dit, ça ne m'empêche pas d'observer le ciel ! et c'est vraiment agréable les nuits de janvier à 15°C (Perpignan) :p:p

Posté

Bon, après mail envoyé à OU, la réponse est sans appel, ils m'envoient un primaire de remplacement...

Je les en remercie infiniment mais...je vais devoir démonter la bête !sos!!pendu!

.....baptême du feu quoi

Posté

Bonsoir

C'est un vendeur Sympa, vu que ton miroir sera remplacé. Si le démontage et remontage pose problème tu envoie des photos. Il y aura toujours quequ'un pour te donner des conseils.

Bon Ciel

Jean Yves

Posté (modifié)
je vais devoir démonter la bête

.....baptême du feu quoi

Rien de sorcier... et c'est un stressé dès qu'il s'agit de démonter quelque chose qui parle! :be:

6 vis autour du cul du tube, les 3 brides... et c'est tout! Le miroir est libre.

2 points:

- Quand tu sors le support du primaire, note bien l'emplacement des 2 guides (ou d'un pas de vis en particulier). Ça ne s'insère que dans un sens, et ça s'encastre "au millimètre" (bah, oui, ça bouge pas).

- Desserrer les brides est conseillé, mais sur les GSO... pas trop! Ce sont des brides anti-basculement certes, mais elles maintiennent aussi le miroir latéralement.

Dans un premier temps, je les avais desserrées franco (3 millimètres entre la bride et la surface du primaire). Et bé, ça bouge rien qu'en basculant le support du miroir pour le remettre au cul du tube (légèrement mais ça bouge, on sent la vibration).

Finalement, il faut desserrer uniformément les trois brides, mais les laisser à peine en contact (en regardant le schmilblick de profil face à une lumière, on doit voir un fin liseré lumineux, pas plus). Et lors de la re-collimation, veiller à ne pas trop serrer les vis de collimation.

Pour le démontage hyper simple (par Will): http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83901

Et pour le "serrage" des brides (photos très parlantes): http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1216406&postcount=39

Je cite Wiil qui cite Olivier: :p

les pattes anti-basculement doivent être bien réglées pour ne pas bloquer le miroir. Ton miroir doit pouvoir être bougé à la main, de manière très libre sans pour autant avoir un jeu latéral qui occasionnerait une perte de collimation.

Il doit y avoir un très très léger jeu en latéral, suffisamment faible pour que la collimation ne soit pas perdue avec les mouvements mais suffisant pour que le miroir soit libre. Vues les photos que tu as postées, j'ai l'impression que les pattes anti basculement font aussi office de support latéral. Si c'est trop serré, tu peux poncer légèrement au papier de verre pour donner la liberté qu'il manquerait.

Pour avoir tester plusieurs "desserrages", c'est le maximum que l'on puisse faire sur un GSO Kepler, sinon le jeu latéral devient trop important.

7217-1316362997.jpg

PS: Y'a pas à dire, sont vraiment top chez OU (je note pour plus tard -des fois que mon miroir subisse le même sort *touchedubois* :ninja: )

Modifié par Tannhauser

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.