Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

voila j envisage de mettre un crayford sur mon c8

mais voila quel marque /model

le kepler (O-U) semble bon

j attend vos avis avec impatience

merci

Posté

Pour ma gouverne quel est l'avantage d'un crayford sur un C8 (j'en ai un aussi donc ça m'intéresse !).

Et question bête sans doute : tu fais quoi tu focuseur déjà présent quand tu achètes un crayford ? Comment le bloquer et sur quelle position ?

Posté
Pour ma gouverne quel est l'avantage d'un crayford sur un C8 (j'en ai un aussi donc ça m'intéresse !).

Et question bête sans doute : tu fais quoi tu focuseur déjà présent quand tu achètes un crayford ? Comment le bloquer et sur quelle position ?

Mise au point très fine (important surtout pour l'imagerie mais pas seulement, intéressant aussi en visuel à fort grossissement).

La molette peut effectivement suffire, mais la plage de MAP fine n'est pas très grande sur un SC. Peu importe la position initiale de la molette, et il n'est pas nécessaire de la bloquer.

Posté

merci ricounet

beaucoup on celui avec la bague alu ,mais O-U ne propose que l autre tout noir (suir leur site)

il ma parrait plus long?

doit on mettre la map initiale le plus reculé ou avancé par rapport au secondaire avant de l installer

Posté

Il ressemble beaucoup au mien ! Pour la MAP initiale, et pour un oculaire donné, tu places la graduation sur le rail du crayford à 1 ou 2 cm, tu fais une MAP approximative avec la molette du tube du C8, puis tu peaufine sur le crayford.

Posté
Il ressemble beaucoup au mien ! Pour la MAP initiale, et pour un oculaire donné, tu places la graduation sur le rail du crayford à 1 ou 2 cm, tu fais une MAP approximative avec la molette du tube du C8, puis tu peaufine sur le crayford.

J'ai le même siglé SkyOptic, en fait ils sortent tous du même moule.

En visuel j'apprécie beaucoup le fait de pouvoir orienter le Renvoi Coudé quelque soit l'orientation du tube, et sur un SC c'est bien pratique d'être toujours en position confortable. On peut aussi le faire en désserant le PO mais c'est moins facile et plus risqué...

Par contre en Photo la précision de la MAP n'est réelle que si le PO est motorisé, sinon avec les vibrations dès que l'on touche le tube, le gain de MAP n'est pas toujours flagrant.

Et pour avoir une motorisation je me demande s'il ne faut pas directement prendre le Crayford Motorisé proposé par l'Astronome:

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-sky-optic-motorise-pour-schmidt-cassegrain-1610.html

qui n'est guère plus cher,

Sur mon C11 j'ai aussi un système qui bloque le bouton de MAP sur le tube, ce qui est un avantage en terme de précision et de sshifting.

JL

Posté (modifié)

doit on mettre la map initiale le plus reculé ou avancé par rapport au secondaire avant de l installer

Tu mets le craford au milieu de sa course, puis tu fais la map avec la molette du C8 en finissant en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. ça cale un peu mieux le primaire pour le ciel profond et limite le flop du miroir (basculement dans le jeu du support du primaire sur le baffle) si tu guide avec une lunette guide.

Avec un diviseur optique, ça se compense automatiquement, les 2 capteur voyant le déplacement du primaire.

Le seul reproche que je ferais au Kepler, c'est qu'il est un peu long, donc on ne peut pas mettre le réducteur en amont pour le ciel profond et en visuel planétaire il vaut mieux utiliser un renvoi coudé très court pour limiter la montée du sphérochromatisme dans le vert et garder toute la définition du tube. (quand on augmente le tirage le vert devient moins bon mais le rouge s'améliore. L'optimum de distance est à 90mm environ du baffle arrière, ce qui est court, surtout quand une bonne partie est consommée par le crayford.)

indispensable en photo planétaire pour éviter le shifting du primaire à fort grossissement et très très utile en visuel à fort grossissement pour avoir une mise au point suffisamment fine. En planétaire on positionne le primaire comme expliqué ci dessus, puis on n'y touche plus et on fait la collimation sur une étoile près de la cible en finissant à la figure d'Airy et pour ça on fait une mise au point précise avec le crayford. On ne touche surtout pas à la map du C8, ce qui provoquerait du shifting et un leger tilt du miroir, préjudiciable à la collimation très précise qu'on venait de faire. A fort grossissement avec un petit capteur, le shifting peu provoquer un déplacement de la planète sur plus de la moitié du capteur. Avec un crayford ça ne bouge plus. Le mieux est d'avoir une mise au point motorisée, même hypersimple comme celle du skyoptic, car grâce à ça on ne transmet plus de vibration aux tube lors de la mise au point et on peut mieux juger de la netteté.

En ciel profond, c'est nettement moins utile, voir à éviter pour garder un montage court et rigide. Là encore il existe des motorisation de la molette du C8 permettant de faire une mise au point précise plus facilement, mais c'est un peu moins critique qu'en planétaire...quoi que...

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Je trouve l usage d un crayford excellente en plus lorsqu on utilise le ROI dans les 400/400 avec barlow x2 .

Pas de shifting le pied, sinon juju part vite du capteur:mad:

celui ci me fait de l oeil

Modifié par steffe76
Posté
Je trouve l usage d un crayford excellente en plus lorsqu on utilise le ROI dans les 400/400 avec barlow x2 .

Pas de shifting le pied, sinon juju par vite du capteur:mad:

celui ci me fait de l oeil

Salut stef

je possede celui de l'astronome motorisé. Très bon rapport qualité prix.

Je l'utilise sur un MAK 180 avec au cul un miroir basculant, une roue à filtre, une barlow et la PLA MX. et bien ça ne bouge pas d'un poil.

Philippe

Posté
Salut stef

Je l'utilise sur un MAK 180 avec au cul un miroir basculant, une roue à filtre, une barlow et la PLA MX. et bien ça ne bouge pas d'un poil.

Philippe

merci philo93

sa confirme mon choix coooooool :p

Posté
Salut stef

Philippe

philippe as tu une photo du PO , quel est sa longueur (rentré) du vissant sc a la reduction 31.75

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.