Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je ne fais qu'essayer de donner un conseil et partager un peu mon expérience... (des tables de ce type, j'en ai essayé pas mal...). Je pourrais fort bien consacrer mon temps à autre chose...

Je comprends bien que quand on voit un truc pas cher, on se dise; tiens, cela marche peut-être.

Ici, Il ne s'agit pas de savoir si le low cost en général est bon ou pas. Mais sur cette plateforme-ci, y a plein de choses qui sont mal conçues. C'est tout.

Quant au degré de satisfaction, il dépend de chacun... :) Si cela ne te gène pas que le pointage devienne élastique, que cela vibre dès que tu touches le tube, que cela patine quand tu pointes, si cela ne te dérange pas que le truc soit bousillé parce que toi ou un autre auras mis par inadvertance le pieds sur le lego qui sert de moteur, vas-y!! :)

Posté

R'n'Roll !

et oui, la joie des forums.

Le problème c'est que je pense qu'un choix ne doit pas se faire à la majorité des avis exprimés, fussent-ils avoir été émis avec la meilleur volonté du monde.

Disons que le paramètre "expérience" serait à prendre en compte, alors qu'il est totalement invisible par ce biais, ce qui est ballot pour faire un choix..... Mais bien agréable en termes de convivialité.

Comme Pierre, cette planche me gène un peu sur quelques aspects au regard de l'unique photo. et je fais un horrible procès d'intention. Maintenant, c'est sûr, elle tourne !!!! Et je suis convaincu qu'un amateur extrèmement méticuleux arrivera à en tirer tout le potentiel disponible et peut être davantage s'il y apporte quelques modifications mineures.

Mon avis :

*- tu veux du compact, alors un faut un truc avec secteur Sud, vachte moins encombrant, et pourquoi pas directement intégré au rocker.

*- du veux du fiable ? le moteur est vraiment vulnérable et sa durée de vie estimée à peu de chose.

*- du veux un bon mouvent ? les 2 bouzins vont faire du bazard, pas sur que ce soit adéquat. et je reste toujours dubitatif d'une plateforme brute de décoffrage, qui ne tient pas compte de ce qui sera dessus, surtout en terme de position du centre de gravité.

*- tu veux que ca vibre moins ? certainement de la camelote à ajouter en divers points

Je suis convaincu du bénéfice des tables, convaincu que le jour où l'on se penchera vraiment sur le problème, on pourra faire de l'imagerie ciel profond, et que pour une utilisation "normale", voire jusqu'a l'imagerie planétaire, il y en a pas mal qui fonctionnent à merveille.

Mais ce truc si simple n'est pas si simple que cela à faire parfaitement pour une utilisation agréable.

Posté (modifié)

Bonjour,

Il y a eu des retours sur la plateforme EQ de TS, conformes à l'analyse initiale. C'est surtout le glissement du secteur nord sur le galet métal qui posait problème.

Je n'ai plus trop en tête les détails, mais je crois me souvenir que le moteur était carrément en porte à faux et qu'il n'y avait aucun roulement à billes pour supporter les axes.

De ce point de vue, la table alu proposée en début de fil semble plus sérieuse.

En revanche, le diamètre des axes porteurs est vraiment petit; je me demande s'ils résisteraient à une pose un peu virile d'un dobson de 50kg. Les moteurs sont des "courant continu" démultipliés classiques et comme Pierre, je ne vois pas trop l'intérêt d'en avoir 2; pour la réinitialisation, il faudra alors libérer les 2 axes sud au lieu d'un seul, ce n'est pas très pratique.

Question surhauteur du PO, les 10cm annoncés sont bidon; il faudra évidemment équiper des pieds ou des cales bois et probablement un plateau supérieur bien rigide; on ne sera pas loin alors des +/-15 cm habituels. Ce n'est pas très grave.

Pour en revenir à la table de TS, il suffirait d'équiper un axe moteur/porteur gainé néoprène monté sur 2 paliers avec roulements à billes; on serait alors à l'abri des glissements. Le moteur "pour EQ2" peut être connecté à cet axe gainé par un bricolage de tubes alu collés à l'epoxy métal (je l'ai réalisé et ça marche bien). Ce moteur est tout à fait capable d'entraîner une table lourdement chargée: testé avec un LB 16" de 60kg.

Ceci dit, il me semble que celui qui est capable de réaliser ces modifications pourrait tout aussi bien se fabriquer la table équatoriale parfaitement adaptée à son dobson, avec calcul de la position du CG sur l'axe polaire pour coller à la théorie au plus près.

Le site de magnitude78 décrit parfaitement la théorie et même une méthode de réalisation des secteurs nord paraboliques pour une latitude de 45°.

Le seul outil un peu spécial nécessaire est une scie sauteuse.

Pour ceux que ça peut intéresser, je peux transmettre sur mail perso mes notes de calcul et croquis pour une table de LB 12"(pas de pièce jointe possible en MP).

Michel

Modifié par moebius9

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.