Aller au contenu

Mak 150 ou newton 200 /1000


bere

Messages recommandés

Bonjour

Après le choix de la monture pour la lulu 80 ED je vais acheter une SVP ,mais au regard du prix je pense quitte à faire à prendre avec un instrument en complément de la lulu.

J'ai regardé les posts mais j'ai du mal à me faire une idée sur le choix de l'instrument MAK 150 ou Newton 200 /1000 sur SVP.

Voila les données du problèmes sachant que la difference de prix est de 350 euros entre les deux.

Ce n'est que pour faire du visuel et peut être un peu de webcam.

Avis aux amateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le 200, un peu limite pour une SVP, mais si c'est juste pour du visuel, pourquoi pas :)

 

Car entre le 150 et le 200, il y a quand même une différence d'ouverture, et puis ce n'est pas non plus le même rapport f/d ( Mak contre Newton )

 

Tout dépend de ce que tu recherches vraiment :

 

Ciel profond et on s'en fout de l'encombrement, Newton SW 200

Planètaire et compacité, le mak 150 ^^

 

Ne pas oublier que pour du visuel seul le diamètre compte, le rapport F/D on s'en fout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Ne pas oublier que pour du visuel seul le diamètre compte' date=' le rapport F/D on s'en fout ^^

[/quote']

 

Heu... le champ, le champ ;)

 

Je ne pense pas que ça vaille le coup de prendre un Mak 150 si tu as une 80ED. Un 200, oui, en visuel il ira sur la SVP. Si tu en trouves un léger... met des sous de côté pour un Orion Optics 200/900 GDX?

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Merçi pour les conseils

L'Orion Optics 200/900 GDX c'est celui qui est chez OU à 834 € ou 1176 € suivant la précision ?

Cela pèse combien un tube comme cela ?

Merçi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, ou plus... tape Orion Optics sur Google, et admire! Tu auras tous les renseignements!

Il y a 3 séries : Europa, la moins chère mais Hilux quand même. GDX, meilleure précision des miroirs. Et SPX, le top.

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la carte bleue qui grince c'est la compagne !!!

Enfin une fois qu'elle aura regarder dedans cela ira mieux.

Je me souviens la première fois qu'elle a regardé Saturne à la lulu et le soleil au pst !!!!

De toute façon elle est en uk pour la semaine (j'aurais du lui dire de me ramener un téléscope!!!!)

Je vais voir oû commander .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut la convaincre. Lui dire qu'elle suffit à ton bonheur, certes, mais qu'un oeil aux merveilles de l'Univers ne pourra que te faire mieux ressentir ta chance de vivre avec elle, cette autre merveille de l'Univers. Et puis concrêtement, un homme heureux plante des clous sans râler, ne laisse pas traîner ses chaussetes (sales) au pied du lit, il se lave même les dents, ne rote pas devant OM PSG à la télé en buvant des bières (Ah ce match, les minos de l'OM faire nul avec les minus du PSG :be: ), il peut même, oui, il peut même faire du shopping, comme un zombie après une nuit sous les étoiles... le rêve de (presque) toutes les femmes!

 

 

Bon, vite, :jesors: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais entièrement d'accord,

 

J'ai déjà vu des homme heureux se laver les dents avec une fréquence qui frise l'obsession, c'est à dire au moins une fois par jour.

 

Par contre tu dois conserver ton droit de péter au lit! Sous peine de perdre de la virilité.

 

Bonne négociation.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je donne des stages pour convaincre nos moitiés :)

 

En plus on arrive à leur faire croire qu'il n'y a pas d'autres solutions, que ce sera beaucoup mieux ...... ah oui et aussi leur faire croire que l'idée vient d'eux :mdr:

 

!pomoi! d'accord, je sors, je sors ........ :be:

 

 

Il faut LES arguments les amis, LES arguments :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fille c'est plus simple car l'homm est un gros basique. Un sourire une tenue sexy et une petite soirée caline, et zou, on accepte ce que vous voulez.

 

Une femme est plus finaude, elle ne tombera pas dans ce piège!!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je vote pour le mak !

 

Le mak sera plus dédié au planétaire (certes avec un handicap en diamètre) et ce sera un parfait complément a une 80ED. Pour le 200, oui le diamètre est plus important mais si son poids est sensiblement le même que le mak, l'encombrement et le porte-à-faux n'a plus rien à voir !

 

Si tu veux du grand champ tu a la lulu avec ses presque 5° alors que le 200 ne fera de toute façon pas mieux (moins de 3° même) et si tu veux du planétaire, tu dispose du mak "taillé" pour (parceque son champ sera de moins de 1,5° c'est sur mais il faut trouver l'objet de plus de 1° déjà ... éternelle gué-guerre avec gérard). En plus le mak s'emènera facilement en voyage (entre deux sièges de la voiture par exemple), pour le newton ce sera plus dur (enfin si, sur la banquette ... "toute" la banquette je veux dire).

 

Sinon un SC 8" d'occasion (non je ne vends pas le mien) qui apportera le surplus de diamètre et restera au poids du mak de 150 (c'est qu'il est lourd le bestiau avec son ménisque). Et la SVP continuera à le porter correctement (tu arrivera probablement à la limite par contre).

 

Beurre et argent du beurre finalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

mais il faut trouver l'objet de plus de 1° déjà ... éternelle gué-guerre avec gérard

 

Meuh non...! Question d'esthétique, de sentiment, d'émotion! Tu as vu récemment Saturne flottant dans dans M44, à 30 à 40x de grossissement et 2° de champ? Et quand tu as 3 ou 4 galaxies ensemble dans le même champ sous le Lion? Et... etc... je cherche des paysages stellaires, pas des "objets" de plus d'un degré de champ! Le détail me laisse indifférent.

 

Je ne regarde pas le ciel en "scientifique", mais en béotien émerveillé.

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Pour ce qui est du SC 8 ,non j'ai eu l'occasion de regarder dans celui d'un ami et cela m'a décu (manque de piqué , étoile pas fine comme dans ma lulu , je n'ai pas trouvé cela terrible) .

Pour ce qui est d'un mak je n'ai jamais eu l'occasion de regarder avec .

Je vais peut être acheter une SVP pour la lulu et prendre un dobson ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> GG

Tu sais les galaxies sous le ciel de toulouse, hormis M31 (ok CELLE-LA elle sort du champ), M51, à l'extrème limite quand elle passe au zénith avec mon oculaire de 32mm, tout le reste c'est de l'inconnu ! Mais tu sait tout cela tu a vu mon ciel quotidien.

 

Bonne nouvelle malgré tout, la mairie s'est décidé à changer le lampadaires ! Ho pas devant chez moi, mais dans le centre ville. Les boules oranges vont faire place à ceci :

 

[attachmentid=2172]

 

S'il est bien réglé et dimensionné cela devrait éviter d'éclairer le ciel. Un jour peut être que je finirait par voir une galaxie et que ma magnitude visuelle passera de 3/4 à 4/5 ! Ce serait bien !

 

 

> bere

Je pense que ton C8 était malade (cad mal collimaté). Quand j'observe un amas globulaire (j'ai un faible pour M92), à plus de x200 ce sont des multitudes de taches d'airy que l'on voit. Par contre en cas de déréglage, à F2 c'est très vite la catastrophe ! Heureusement que le réglage est facile !

Mais bon un 200/1000 est un bon instrument également, surtout si c'est celui que tu préfère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beaux lampadaires! Parfois souffle une brise de bon sens...

 

Je confirme pour le C8 (tu vois, Patry, je suis honnête :be: !): ce que j'ai vu dans celui de Patry était très beau, piqué, fin et détaillé. Et je me rappelle une jupiter à 400x dans un C8 orange, magnifique, et un M13 dans le même, splendide autour de 100x!

 

GG

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.