Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à toutes et à tous,

à 58 ans, je pratique depuis 2 ans l'observation planétaire tant bien que mal avec un télescope newton paralux 114x900 qui commence à bien se "déglinguer"

afin (et dans cet ordre)

1°) de progresser dans cet exercice

2°) de découvrir l'observation du ciel profond

3°) de tenter l'astrophotographie ( dans 1 ou 2 ans )

j'ai décidé de m'équiper de façon plus sérieuse....... et, bien sur, j'hésite entre deux télescopes.....

le sky watcher maksutov 180/2700 sur NEQ5 GoTo

le celestron schmidt cassegrain 203/2030 C8-S XLT sur CG5 GoTo

merci pour vos précieux conseils (argumentés si possible)

Posté

Bonjour cielgardois, je suis assez novice mais je donne mon avis, ce dimanche à l'air assez pauvre en visites sur le forum :p

1) Pour le planétaire, je pencherai pour le mak (j'en ai un plus petit), si il est de qualité, la collimation ne bouge pas même en cas de transport, la longue focale est idéale et la monture suffira et le rendu est superbe.

2) Pour le visuel cp, je pencherai pour le SC 200 mm, plus de champ, F/D plus faible et possibilité de mettre un réducteur de focale.

3) Pour la photo, malheureusement, les 2 montures vont te limiter voir te donner des sueurs froides (pratique en été pas idéale pour les nerfs ;) ), surtout au vue des longues focales des 2 instruments. Le choix le moins risqué serait le SC 200 mm sur cg5 (possibilité de réducteur de focale, nombreuses pages d'utilisateurs de la cg5 pour l'améliorer et trouver des conseils mais le poids de l'instrument me parait un peu trop élevé pour une cg5 sachant qu'il faut prendre en compte l'autoguidage à plus ou moins court terme)

Voilà pour mes petites réflexions, attends d'autres avis et bon ciel.

amicalement, leduc09

Posté

salut amis gardois