Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à toutes et à tous,

à 58 ans, je pratique depuis 2 ans l'observation planétaire tant bien que mal avec un télescope newton paralux 114x900 qui commence à bien se "déglinguer"

afin (et dans cet ordre)

1°) de progresser dans cet exercice

2°) de découvrir l'observation du ciel profond

3°) de tenter l'astrophotographie ( dans 1 ou 2 ans )

j'ai décidé de m'équiper de façon plus sérieuse....... et, bien sur, j'hésite entre deux télescopes.....

le sky watcher maksutov 180/2700 sur NEQ5 GoTo

le celestron schmidt cassegrain 203/2030 C8-S XLT sur CG5 GoTo

merci pour vos précieux conseils (argumentés si possible)

Posté

Bonjour cielgardois, je suis assez novice mais je donne mon avis, ce dimanche à l'air assez pauvre en visites sur le forum :p

1) Pour le planétaire, je pencherai pour le mak (j'en ai un plus petit), si il est de qualité, la collimation ne bouge pas même en cas de transport, la longue focale est idéale et la monture suffira et le rendu est superbe.

2) Pour le visuel cp, je pencherai pour le SC 200 mm, plus de champ, F/D plus faible et possibilité de mettre un réducteur de focale.

3) Pour la photo, malheureusement, les 2 montures vont te limiter voir te donner des sueurs froides (pratique en été pas idéale pour les nerfs ;) ), surtout au vue des longues focales des 2 instruments. Le choix le moins risqué serait le SC 200 mm sur cg5 (possibilité de réducteur de focale, nombreuses pages d'utilisateurs de la cg5 pour l'améliorer et trouver des conseils mais le poids de l'instrument me parait un peu trop élevé pour une cg5 sachant qu'il faut prendre en compte l'autoguidage à plus ou moins court terme)

Voilà pour mes petites réflexions, attends d'autres avis et bon ciel.

amicalement, leduc09

Posté

salut amis gardois

etant moi meme un gardois, je mets a ta disposition si sa te convient un c8, moi et mes astropes nous nous retrouvons souvent pour des soiree d'observation,si tu est partant tient moi au courant.

a+

Posté (modifié)

Bienvenu sur le forum. (n'hésites pas à passer par le forum présentation aussi)

Il faut séparer monture et tube dans le choix.

La monture est le plus important de loin si tu souhaite passer au ciel profond un jour.

Je te conseillerais plutôt une HEQ5 goto que les 2 montures précédentes. Le surcout n'est pas énorme et tu t'y retrouvera largement dans la durée. Elle existe en version syntrek (sans la raquette goto mais tout le reste est idem) qu'on peut brancher avec un câble (50eur) sur un PC et faire le goto sur le PC. C'est suffisant pour la photo, voir meilleur, mais en visuel, la raquette goto est bien pratique.

Pour le tube, un peu plus compliqué.

Le maksutov est vraiment un tube très orienté planétaire en général, sur tout ce modèle à F/D 15. C'est top en visuel planétaire, grâce à l'obstruction réduite. Les étoiles sont plus ponctuelles grâce à la correction de la coma plus poussée que sur le C8. Par contre le champ est nettement réduit à cause du F/D15. Il faut des oculaires de très longue focale en ciel profond, comme un plossl 55mm.

Le C8 est un peu plus universel. Un peu plus lumineux en visuel, peut être un tout petit peu moins contrasté.

Le F/D plus court (10 quand même) permet de faire du ciel profond plus facilement.

On peut mettre un réducteur pour la photo qui permet un champ plus large et mieux corrigé, mais pas extraordinaire non plus, ça ne couvre pas complètement un APN.

ici un test d'un C8 face à un Mak 180 intes pour t'aider. Le intes est de super qualité, par contre le modèle testé est à F10 ici, avec un peu plus d'obstruction que à F15, donc un chouïa de contraste en moins.

http://www.pierro-astro.com/tests/comparatif-telescopes-c8-et-m703.html

Maintenant vu les priorité, peut être qu'un dobson est plus adapté. Pour le même prix, tu peux avoir des modèle de 250mm motorisés et avec le goto, voir 300 sans motorisation. En planétaire ça fait une différence de même qu'en ciel profond : le newton permet un champ beaucoup plus large grâce au F/D de 5.

Par contre pas très adapté à la photo du ciel profond : il faut une table équatoriale motorisée 2 axes, c'est pas un setup classique du tout pour la photo du ciel profond, mais ça existe et permet un suivit en équatorial, avec un grand diamètre pendant 1h/1h30, après il faut rembobiner. Avec une monture équatoriale on n'a pas cette limite.

Vu que la photo du ciel profond n'est pas prévue avant longtemps, peut être une option à envisager.

Le mieux serait de se rapprocher d'un club pour essayer

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour et bienvenue sur WebAstro :)

2°) de découvrir l'observation du ciel profond

N'as-tu jamais essayé d'observer le ciel profond avec ton Paralux? Il y a déjà quelques centaines d'objets accessibles. ;)

Par ailleurs, tu as retenu deux catadioptriques sur monture GoTo. :confused:

Pour trouver les planètes et les objets 'vedettes' du CP, le GoTo n'est pas vraiment utile. Alors pourquoi pas un Dobson? Pour le même prix tu aurais un diamètre supérieur et d'excellents oculaires. Combiné à une PowerMate c'est une arme redoutable en planétaire.

Posté (modifié)

Je rejoins le point de vue de leduc09

Selon tes désirs d'évolutions dans ta pratique astro :

• pour approfondir l'observation planétaire, le Maksutov 180 est tout indiqué, mais...
  • ... tu veux plus de polyvalence : observation planétaire et observation du ciel profond. Dans ce cas le Schmidt-Cassegrain C8 est plus indiqué : plus de diamètre (200 mm) et plus lumineux (F/D:10)... voir encore plus lumineux en ajoutant le réducteur/correcteur de champ Celestron 0.63x, là tu passes à F/D:6.3 convenant aussi bien à l'observation visuelle qu'a l'astrophoto (le MAK est à F/D:15 et ne peut pas recevoir de réducteur de focale en principe)

Pour la photo :

La monture CG5 du C8 te permettra de faire de la photo planétaire sans aucun soucis. Par contre pour la photo du ciel profond, ce sera plus difficile : il ne faudra pas être "gourmand" dans la longueur de tes longues poses sinon tu auras des filés d'étoiles à cause de l'erreur périodique de la monture et aussi son manque de précision.

Idem pour la monture NEQ5 GoTo.

=> Compte-tenu de l'ensemble de tes aspirations, le plus homogène parmi tes deux choix est assurément le C8-S XLT sur CG5 GoTo

Je me limite uniquement à tes deux choix, pour répondre à ta question.

Modifié par Goofy
Posté

Bsr,

+1 pour le c8 assez polyvalent, mais également comme te le disais OLIVIER attention à la monture, l'HEQ5 est un minimum!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.