Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous ! :)

Un CROA tout chaud puisque je viens de remballer le matos avec des étoiles pleins la tête. Mon 300 étant terminé de construire je n'ai jamais vraiment eu l’occasion d'observer avec et j'attendais chaque soir de week end avec impatience mais la grisaille et la pluie étaient toujours présentes ces soirs la :mad: !

Ce soir la météo annonçai un ciel couvert comme d'habitude mais j'avais confiance au fond de moi même, plus la soirée approchait et plus..... le ciel devenait nuageux, sa partait mal. Je jette un coup d’œil à 21h30 et la le ciel est complètement dégagé, je me dis c'est maintenant ou jamais je file m'habiller et chercher mon PSA. Il fait froid mais sec et le ciel a l'air pas mal "propre".

Le temps de monter le 300 le ciel se recouvre je ne sais plus quoi faire et je suis désespéré, il est 22h30 et je décide de patienter jusqu'à 23h. Par chance le ciel c'est découvert à certaines zone et Jupiter en fait partie.

Je décide donc de pointer Jupiter d'abord au 20 mm pour la localiser et régler le quickfinder et je passe directement avec ma dernière acquisition, mon oculaire explore scientifique de 4.7 mm. Le résultat est saisissant, les bandes nuageuses ne sont plus de simples lignes droites mais des démarcations bien nettes et les 82° de champs évitent de la recadrer toutes les deux secondes.

Je passe ensuite aux pleiades, les étoiles scintillent je m'y perd dedans.

Je me dirige maintenant sur les galaxie M81 et M82, grâce au PSA je les trouve plus facilement qu'avant. Une foie trouvé je me rend compte qu'elles rentres pile poile dans le champs de l'oculaire. Bon sa reste des galaxies mais elles se détachent bien nettement du fond du ciel et sont bien évidentes

Un objet que j'ai toujours voulu voir est la nébuleuse du crabe M1, une foie trouvé à l'oculaire elle apparait comme une tache floue mais assez grosse, mouai à voir avec un filtre peut être.

Dans les gémeaux j'observe M35 qui est un très bel amas ouvert, ces objets sont assez nombreux mais ils ne se ressemblent pas.

J'enchaine sur M44 qui lui est moins compact mais tout aussi beau.

Sur le PSA je vois que non loin se trouve M37, je me lance à sa recherche et en deux coup de dobson je passe dessus, je me dit non sa sa doit être un globulaire mais non :b: c'est bien M37. C'est sans doute le plus bel objet de ma soirée.

Pour finir je test l'engin sur un classique, je vise M42. Cette nébuleuse occupe presque tout le champs de l'oculaire c'est impressionnant !

Il est 0h30 et malheureusement le ciel se recouvre, je remballe le tout mais je suis très heureux car j'ai enfin pu faire la première lumière de mon dobson et j'ai pu voir une nette différence par rapport à mon ancien téléscope :).

Posté

ça y est : et une première lumière, une !

On sent ta grande satisfaction et ton enthousiasme avec ton Dobson "maison".

Merci pour cette balade et je t'en souhaite plein d'autres, avec un ciel entièrement dégagé et cristallin si possible pour faire exploser encore plus tes visuels :)

Merci pour ton partage.

Posté

Quand je disais sur un autre CROA que M1 a un côté frustrant ! Pour l'admirer vraiment, va falloir un ciel d'exception, je ne sais pas si le filtre aidera vraiment...

Tiens, en revanche, avec ce diamètre, M67 (oui, je l'adore celui-là, que voulez-vous) devrait donner pas mal, ce n'est pas très loin de M44 que tu as déjà observé, et bien plus riche, avec des étoiles serrées, de diverses magnitudes et tout.

Posté
Quand je disais sur un autre CROA que M1 a un côté frustrant ! Pour l'admirer vraiment, va falloir un ciel d'exception, je ne sais pas si le filtre aidera vraiment...

Tiens, en revanche, avec ce diamètre, M67 (oui, je l'adore celui-là, que voulez-vous) devrait donner pas mal, ce n'est pas très loin de M44 que tu as déjà observé, et bien plus riche, avec des étoiles serrées, de diverses magnitudes et tout.

En effet j'avais déjà lu que M1 était assez frustrant mais je n'ai pas vraiment été si déçu que sa car je m'attendais déjà à quelque chose de vraiment faible même avec ce diamètre, mais j'ai quand même été surpris que je puisse voir cette tache floue en vision direct et qui se démarquait bien du reste :).

Merci je note M67 pour ma prochaine observation !

Posté

Salut Eppsil :)

C'est toujours émouvant une première lumière :p

Je me dirige maintenant sur les galaxie M81 et M82, grâce au PSA je les trouve plus facilement qu'avant. Une foie trouvé je me rend compte qu'elles rentres pile poile dans le champs de l'oculaire. Bon sa reste des galaxies mais elles se détachent bien nettement du fond du ciel et sont bien évidentes

Pour M82, il ne faut pas hésiter à grossir, cette galaxie révèle de beaux détails sous un ciel propre ;)

Posté (modifié)

C'est toujours un grand moment une première lumière, tu verras, un 300 te montrera énormément de choses, sous un bon ciel c'est redoutable, beaucoup de galaxies montrent des détails! En ce qui concerne M1 tu dois pouvoir en tirer bien plus d'information avec ce diamètre, il ne faut pas hésiter a rester longtemps dessus, a tourner autour, a différents grossissements, avec ou sans filtre ^^

PS: voici un exemple de ce que tu peux voir avec un tel diamètre sous un ciel correct :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94224

Modifié par John Mc Burne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.