Aller au contenu

Les Premiers résultats de stardust


albert einstein

Messages recommandés

Salut à tous :be:

 

 

Pour ceux que ça intéresse,

 

Les scientifiques, en examinant les premiers échantillons de poussières collectées dans la queue de la comète Wild 2 et rapportées sur Terre par le vaisseau spatial Stardust au début de l'année, ont trouvé des molécules complexes de carbone, confirmant la théorie que les ingrédients de la vie sur Terre sont originaires de l'espace.

 

Stardust a collecté des centaines de grains de poussière lorsque la sonde a traversé la queue de la comète deux ans auparavant. Les premières analyses des particules, emprisonnées dans l'aérogel depuis leur capture, suggèrent une forte concentration de molécules complexes nécessaires pour l'évolution de la vie.

 

Les scientifiques estiment qu'environ 10% de la comète Wild 2 serait faits de matériaux organiques, bien que leur nature ne soit pas encore connue.

 

La suite est là;

 

http://perso.wanadoo.fr/pgj/0306-nouvelles.htm#Stardust

 

 

Qu' en pensez-vous :question:

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjours tout le monde :be:

 

 

Merci albert pour le lien :be:

 

Une vraie réeussite cette mission, c' est l' example parfait de la technologie d' aujourd' hui ;)

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Albert d'avoir lancé ce topic sur ce sujet passionnant.

Cela faisait un moment que je désirais y ajouter mon post mais l'actualité d'Encelade m'a accaparé presque autant que mon fils (maudit gamin!) :lol: .

 

http://www.news.com.au/story/0,10117,18360930-2,00.html

 

Rien de vraiment sensationnel dans cet article en anglais, mais je crois que dans les jours qui viennent, nous devrions avoir des précisions intéressantes sur la composition des particules cométaires.

 

A plus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons Albert, je n'étais pas ironique en te remerciant !

Les sujets n'appartiennent à personne en particuliers et tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice.

Je suis content lorsque quelqu'un d'autre partage avec moi un centre d'intérêt.

Que cela nous donne l'occasion d'échanger des idées et des infos me réjouit à l'avance d'autant que depuis un bon moment déjà je me suis rendu compte que tu étais quelqu'un qui gagnais à être connu.

 

<span style="font-size:8pt;line-height:100%]Au début, ta manière de rédiger tes posts et tes questions en raffale m' agaçaient un peu.[/color]

 

En te lisant, j'ai simplement changé d'avis et serait heureux si tu veux bien discuter avec moi, notamment au sujet des résultats de Stardust. Quetza. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :be:

 

Je N ' ai pas lue vos liens à fonds comme il se doit :confused:

 

 

 

Mais, les scientifiques estiment qu'environ 10% de la comète Wild 2 serait faits de matériaux organiques, bien que leur nature ne soit pas encore connue.

 

J'ai bien hâte aux résultats approfondis ;)

 

et pour élaborer sur ce point;

 

Le processus aurait aussi produit des milliards de comètes et de météorites. La Terre s'est formée il y a 4.6 milliards d'années et, après son refroidissement, a été bombardée par ces corps, certains d'entre eux énormes, apportant de la matière organique et de l'eau. Les premières manifestations de la vie sont apparues il y a 3.5 milliards d'années.

 

 

Personellement, je ne crois pas que les comètes onts apporter la vie et l' eau sur terre :?:

 

De L eau , il y en a partout dans le système solaire, alors je ne crois pas que cette théorie concorde bien avec les faits actuelle ;)

 

 

qu' en pensez-vous :question:

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :be:

 

D' accord quetzy, à l' avenir quand j' aurai de quoi de plausible, je le posterai ;)

 

Bon, après avoir lue tout ça , j' ai crue comprendre que mardi le 13 mars , les annalyses des scientifiques de la nasa seront dévoilées, :?:

 

Mais, d' après -moi, en si peut de temps d' annalyse , nous n' aurons pas grands chose a nous mettre sous la dent :?:

 

Par contre cette image nous laisse rêver :rolleyes:

 

http://www.nasa.gov/mission_pages/stardust...a/pia02190.html

 

Et que d' après les chercheurs ,

 

Celà permettera de connaitre les modèles de formation et d'évolution d'un système planétaire à ses débuts. ;)

 

Et de comprendre l'évolution chimique qui a marqué le tranfert de la matière interstellaire à la nébuleuse solaire et de se demander la question de l'interaction entre matériau cométaire et planètes telluriques. :?:

 

En particulier, le rôle de cet apport sur la Terre primitive permettrait peut-être de comprendre l'origine de l'eau des océans et du carbone moléculaire, souvent considérés comme prébiotique, et nécessaire pour l'apparition de la Vie. :?:

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Messieurs,

 

Forsterite ; Péridot Hum ! Hum !..... (+Google…) eh ! Nous sommes encore dans la même classe de minéraux que l’olivine.

Ce type de silicate semble un composant courrant des comètes.

Dans une série d’articles parus dans Science en septembre 2005, certains spécialistes s’accordaient à dire que, malgré leurs dissemblances superficielles, Borelly, Tempel-1 et Wild 2 appartiennent à la même famille cométaire.

Mais bien au-delà de cette simple constatation, il ressortirait des dernières observations une nouvelle vision sur les anciennes classifications de ces objets "primitifs".

Ce groupe de comètes, au départ, était sensé être franchement différent de celles provenant du nuage de Oort mais depuis le scénario de migrations des planètes géantes dans notre système solaire développé par A. Morbidelli et son équipe, une autre option recueille beaucoup de suffrages. On imagine comme vraisemblable que la grande majorité des comètes se soit formée au sein d’un réservoir commun et qu’une dispersion de ces comètes se soit produite lors des changements orbitaux des planètes Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Les grandes différences entres les surfaces cométaires seraient principalement le fruit d’une histoire particulière, en fonction de leurs orbites et de la fréquence de leurs passages à proximité du soleil.

Les noyaux de ces objets seraient pour leurs parts relativement homogènes dans leurs compositions.

Pourtant il ne faudrait pas occulté le fait que dans les éjectas du cratère créé par l’impacteur de la sonde Deep Impact sur Tempel-1, le télescope Spitzer, notamment, a permis de détecter pour la première fois de l’argile et des carbonates comme constituants d’une comète.

Pour valider les hypothèses conduisant à l’origine commune des familles cométaires, il serait sans doute nécessaire de retrouver au moins des traces de tels matériaux dans quelques corps provenant du nuage de Oort…

 

On situerait le lieu de naissance de l’ensemble de la famille cométaires entre les orbites actuelles de Jupiter et Neptune et je me risquerai à ajouter qu’il n’existerait probablement pas de frontière inférieure véritable entre cette zone et celle qui a vu la formation des astéroïdes, tant nous trouvons de corps partageant les caractéristiques proches des unes (comètes) et des autres (astéroïdes).

On pourrait peut être appeler ces objets des « comèroïdes » ?

 

Il ne fait aucun doute que la formation des planètes telluriques et, plus loin du soleil des géantes gazeuses, résulte des différences de compositions dans la nébuleuse proto planétaire.

Le couplage de la force de gravitation et des T° explique d’ailleurs très bien la décroissance des densités des corps planétaires et l’accumulation des éléments volatils H2 et He2 dans les atmosphères des planètes extérieures.

Mais par delà cette différenciation, le brassage assuré par la rotation du nuage de gaz et de matière interstellaire au terme de l’effondrement gravitationnel qui conduit à la formation du soleil a dû, au moins pendant un certain temps de cette genèse, permettre une assez grande homogénéité du disque proto planétaire.

La difficulté, je crois, réside dans le fait de comprendre la dynamique et les étapes successives qui dans ce disque ont conduit à la naissance des planètes.

 

Certes les résultats qui nous seraient dévoilés mardi 13 mars, ne nous fourniraient sans doute que des premières approximations, mais avant d’obtenir un scénario exact et complet de la naissance de notre système solaire, il nous faudra non seulement des analyses approfondies des échantillons de Stardust mais encore quelques autres prélèvements et observations in situ pour étayer ou invalider les hypothèses que nous faisons ici bas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :be:

 

 

Excellent texte quetzy ;)

 

Pour rep. à cette partie;

 

 

 

Ce groupe de comètes, au départ, était sensé être franchement différent de celles provenant du nuage de Oort mais depuis le scénario de migrations des planètes géantes dans notre système solaire développé par A. Morbidelli et son équipe, une autre option recueille beaucoup de suffrages.

 

Tu as parfaitement raison quetzy, voiçi en résumer cette théorie;

 

L’hypothèse, plutôt originale, avancée par les chercheurs est que les quatre planètes géantes (à savoir Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) étaient à l’origine beaucoup plus proches du Soleil qu’aujourd’hui : la plus lointaine n’excédant pas 20 UA, soit 20 fois la distance Terre-Soleil, alors que Neptune se situe actuellement à 30 UA. ;)

 

De plus, ces planètes devaient être entourées d’un disque de petits corps glacés et rocheux, des planétésimaux, « ce qui semble tout à fait cohérent, souligne Patrick Michel, parce qu’on sait que, à mesure que l’on s’éloigne du Soleil, la densité de matière ne s’arrête pas brutalement ». :?:

 

Créant un modèle numérique à partir des ces deux hypothèses, les astronomes ont donc cherché à comprendre comment un tel système évoluait dans le temps. Ils ont été comblés… :rolleyes:

 

De plus;

 

Si une planète éjecte un planétésimal en dehors du système solaire, en compensation, celle-ci se déplace légèrement vers le Soleil. Si à l'inverse la planète envoie le planétésimal vers l'intérieur, alors elle va s'éloigner légèrement du Soleil. » C’est ainsi que Jupiter s’est lentement rapproché du Soleil, tandis que les autres géantes s’en sont éloignées. ;)

 

Mais 700 millions d’années après les débuts du système solaire, tout se précipite. À cette époque, Saturne atteint une position à laquelle sa période orbitale correspond exactement à deux fois celle de Jupiter. Cette configuration appelée résonance a pour conséquence un allongement des orbites des deux planètes. ;)

 

À leur tour, les orbites de Neptune et d’Uranus sont perturbées, devenant elles aussi beaucoup plus allongées. Les simulations de l’équipe de Nice montrent ainsi que ces planètes ont très rapidement pénétré le disque de planétésimaux, éparpillant ces petits objets vers l’extérieur du système solaire, mais aussi vers l’intérieur, dans les régions de Mars et de la Terre. Cette pluie d’astéroïdes, survenue il y a environ 3,9 milliards d’années, serait donc à l’origine du LHB et des mers lunaires. ;)

 

 

 

 

 

Les astéroïdes troyens

 

 

Le problème des Troyens

 

Restait un problème à résoudre : comment expliquer que les « Troyens », ces astéroïdes placés sur l'orbite de Jupiter à 60° de part et d'autre de la planète, n'aient pas été éjectés eux aussi ? :question:

 

« Nous sommes restés assis pendant des mois à cogiter sur ce problème qui semblait rendre invalide notre modèle, reconnaît Alessandro Morbidelli, jusqu'à ce que nous réalisions que si un oiseau peut s'échapper d'une cage ouverte, un autre peut y rentrer et y faire son nid ! » ;)

 

Ainsi, si des astéroïdes ont bien été éjectés hors de leur ceinture, d'autres ont été capturés sur l'orbite des actuels Troyens. C'est en tout cas ce que confirment les simulations : la distribution calculée semble conforme aux observations, de même que la masse totale de ces objets qui paraît en accord avec la réalité. ;)

 

 

Source; http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_c...id_article=4503

 

 

Qu' en pensez-vous :question:

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les astéroïdes troyens sont des astéroïdes situés sur la même orbite que Jupiter à deux positions particulières où ils forment deux triangles équilatéraux avec le Soleil et Jupiter.

On a la même chose avec les satellites des planètes géantes. Par exemple le petit satellite Hélène se situe sur la même orbite que le gros satellite Dione en formant un triangle équilatéral avec Dioné et Saturne.

Ces petits objets sont dits astéroïdes ou satellites troyens parce qu'on leur a donné des noms de personnages de la guerre de Troie (dans l'exemple, Hélène de Troie est la reine enlevée par Pâris pour laquelle les Athéniens, dirigés par Ulysse ont combattus les Troyens pendant 10 ans...qui ont été vaincu par l'utilisation d'un cheval de bois, le fameux Cheval de Troie).

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Si nous devons accomplir un petit détour du côté de l’Iliade, je me permets d’apporter quelques précisions supplémentaires.

Homère, effectivement, nous parle d’Hélène, épouse de Ménélas, roi de Sparte, il nous raconte autant un enlèvement qu’une fuite de concert avec son amant Pâris. Les ambiguïtés sont une constante dans ce poème épique.

Les Achéens (nom donné aux grecs de cette époque) et non pas les Athéniens, seront conduit par Agamemnon (roi d’Argos et frère de Ménélas) alors qu’Ulysse n’est qu’un des nombreux rois qui, sous le commandement d’Agamemnon, vont participer à la « Guerre de Troie »). Ce sera lui aussi (Ulysse) qui sera à l’origine de la ruse dite du « cheval de Troie ».

Pour ceux qui ne l’aurait pas encore lu, L’Iliade, il en existe de nombreuses traductions, dont même la plus médiocre, donne une assez bonne idée du fait que l’œuvre originale est un des plus grand monument de la littérature mondiale, toutes époques confondues.

 

Pardonnez-moi cette parenthèse!

 

PS : En relation directe avec les corps dont nous a parlé Elegac et avant lui Albert, situés de part et d’autre de Jupiter et sur la même orbite, si génériquement ils sont dénommés Troyens, l’un des deux groupes est plus spécifiquement dit « Achéens ». Voir mes explications précédentes.

Ce positionnement statique, étonnant pour des satellites par rapport à leur planète, est dû au fait qu’ils occupent des zones proches des points de Lagrange. Ces points sont des endroits où les forces de gravitation s’exerçant entre les astres (le Soleil et Jupiter dans ce cas), s’équilibrent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

merci quetzy pour ton texte :be:

 

C' est toujours agréable d' entendre ces histoires de mythologie grecs ;)

 

De plus , je ne savais pas que les troyens avait été nommée en cette honneur et je l' ai appris que dernièrement ;)

 

je te remercie beaucoup pour ce mini-cours d' histoire ;)

 

 

je reviens avec ces fameux résultats , j' attend juste que ça sorte :?:

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Erica Hupp/ Merrilee Fellows

Headquarters, Washington

et

William Jeffs

Johnson Space Center, Houston

 

 

Le 13 mars 2006,

 

Les découvertes faites dans les échantillons de la comète Wild 2 ramenés par la sonde Stardust ont surpris les scientifiques en indiquant qu’au moins certaines comètes aient pu inclure lors de leurs formations des matériaux éjectés à grande distance par le soleil primitif.

 

Les chercheurs ont donc trouvés des minéraux formés à proximité du soleil, ou même d’autres étoiles, dans les échantillons ramenés sur terre par l’engin de la NASA en janvier.

Ces découvertes suggèrent que les matériaux, initialement crées près du soleil puissent avoir « voyagés » jusque dans les zones externes de notre système où les comètes se sont formées.

Cela pourrait quelque peu changer la vision qu’on les scientifiques sur la formation et la composition de ces objets.

 

 

"La chose intéressante est que nous trouvions ces minéraux formés à une température élevée dans des matériels de l’endroit le plus froid du système solaire," a dit Donald Brownlee, investigateur principal de Stardust à l'Université de Washington, Seattle.

Les scientifiques ont longtemps pensé aux comètes comme des corps froids, se gonflant les nuages de glace, de poussière et des gaz, formés aux confins du système solaire. Mais les comètes ne paraissent pas être aussi simples ou semblables. Elles peuvent s'avérer être des corps diversifiés avec des histoires complexes. La comète Wild 2 semble avoir eu une histoire plus complexe que communément admise.

 

"Nous avons trouvé des minéraux formés à une température élevée, qui soutiennent un modèle particulier où des jets bipolaires forts (Courants où flux de matières) expulsés par le jeune soleil (observation personnelle, phase T-Tauri de notre étoile !pomoi! ), ainsi les matières formées près du soleil furent propulsées vers l’extérieur du système solaire," a dit Michel Zolensky, conservateur et le co-investigateur au Centre spatial Johnson de la NASA, Houston, pour Stardust. "Il semble que les comètes ne sont pas composées entièrement de matières riches en éléments volatiles, mais sont plutôt un mélange de matériaux formés à toutes les gammes de température, que se soit en des endroits proches où au contraire lointain du soleil primitif.

Un minéral trouvé dans le matériel rendu par Stardust est olivine, un composant primaire du sable vert que l’on peut trouver sur les côtes Hawaïennes. Il est parmi les minéraux les plus communs dans l'univers, mais les scientifiques ont été étonnés de le trouver dans la poussière de comète.

L’Olivine est un composé de fer, le magnésium et d'autres éléments. L'échantillon de Stardust est principalement l'olivine a composante magnésium. Avec l’olivine, la poussière de Wild 2 contient des minéraux formés à des températures élevées riches en calcium, l'aluminium et titanium…

 

 

… Les grains sont minuscules, plus petits que la largeur d’un cheveu. Des milliers d'entre eux semblent être incorporés dans l’aerogel . Un simple grain de 10 microns, soit seulement un centième d'un millimètre, pourra être divisé en des centaines d'échantillons par les scientifiques pour qu’ils effectuent leurs multiples analyses.

 

Pompé sur Unmanned Spaceflight et traduit par votre serviteur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

 

Merci beaucoup quetzy pour ce texte très instructifs ;)

 

Alors la question devient, d' -ou viennent t-elle :question:

 

Comment un objet fait de glace peut-il avoir été formée dans le chaud ou à proximité du soleil :question:

 

J' avoue que ça me dépasse un peu :?::?::?:

 

Comment se sont formée ces minéraux sur cette comètes ou encore , d' ou viennent t-ils :question:

 

 

Je vais aller réfléchir à tout ça :b:

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albert.

 

Inutile de trop refléchir, il te suffit de lire plus attentivement ces passages de l'article précédent pour avoir quelques réponses aux questions qui te tracassent encore. ;)

Il me semble que malgré les nouvelles données que nous avons obtenu depuis ces dernières années (Deep Impact & Stardust notamment) tu en soit resté à l'anciennne définition que nous avions des comètes et que je me suis permis de signaler en bleu dans le texte. :)

 

 

(texte cité)

 

Les chercheurs ont donc trouvés des minéraux formés à proximité du soleil' date=' ou même d’autres étoiles, dans les échantillons ramenés sur terre par l’engin de la NASA en janvier.

[b']Ces découvertes suggèrent que les matériaux, initialement crées près du soleil puissent avoir « voyagés » jusque dans les zones externes de notre système où les comètes se sont formées.[/b]

Cela pourrait quelque peu changer la vision qu’on les scientifiques sur la formation et la composition de ces objets.

"La chose intéressante est que nous trouvions ces minéraux formés à une température élevée dans des matériels de l’endroit le plus froid du système solaire," a dit Donald Brownlee, investigateur principal de Stardust à l'Université de Washington, Seattle.

Les scientifiques ont longtemps pensé aux comètes comme des corps froids, se gonflant les nuages de glace, de poussière et des gaz, formés aux confins du système solaire. Mais les comètes ne paraissent pas être aussi simples ou semblables. Elles peuvent s'avérer être des corps diversifiés avec des histoires complexes. La comète Wild 2 semble avoir eu une histoire plus complexe que communément admise.

 

"Nous avons trouvé des minéraux formés à une température élevée, qui soutiennent un modèle particulier où des jets bipolaires forts (Courants où flux de matières) expulsés par le jeune soleil (observation personnelle, phase T-Tauri de notre étoile !pomoi! ), ainsi les matières formées près du soleil furent propulsées vers l’extérieur du système solaire," a dit Michel Zolensky, conservateur et le co-investigateur au Centre spatial Johnson de la NASA, Houston, pour Stardust. "Il semble que les comètes ne sont pas composées entièrement de matières riches en éléments volatiles, mais sont plutôt un mélange de matériaux formés à toutes les gammes de température, que se soit en des endroits proches où au contraire lointain du soleil primitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Fab de nous avoir trouvé ce nouvel article. :)

Bien qu’il ait en plus l’intérêt d’être en français, je crois que certains points méritent quelques précisions voir même corrections…

 

Dans ce « papier », on pourrait comprendre que l’olivine est un minéral contenant du Fe, du Mg et d’autres métaux. Il n’en est rien . La formule de l’olivine étant : X2+SiO4 où X peut être du Fe ou du Mg ou du Mn ou du Ni. La dénomination propre a ces compositions sera respectivement fayalite (Fe), forstérite (Mg), téphroite (Mn) et libensbergite (Ni).

Il semble que pour l’olivine présente dans les particules de Wild 2, nous ayons plutôt trouvé de la forsterite, sans exclure complètement les autres.

 

Extrait de l'article de Futura Science:

"Ainsi, les chercheurs ont trouvé dans les échantillons de Wild-2 de l’olivine, un minéral composé de fer, de magnésium et d’autres éléments, qui ne peut se former qu’à une température de 1 100 degrés Celsius. Ceci suggère que le noyau de la comète s’est formé près d’une étoile, probablement notre Soleil, avant de rejoindre le nuage glacial de Oort."

 

Deuxième point : Je pense pouvoir affirmer que Wild 2 n’a jamais appartenu aux objets du nuages de Oort mais plutôt à ceux de la ceinture de Kuiper.

Pour finir l’hypothèse mise en avant par les scientifiques, spécialement Michel Zolensky de la NASA, est que la présence de ces éléments formés à hte T° soit, non pas la preuve que la comète naisse très proche du soleil ou d’une autre étoile mais que des flux de matériaux internes à la nébuleuse proto planétaire aient été dispersé par un mécanisme lié à la genèse de l’étoile. Raison de mon allusion à une phase T-Tauri qui rendrait bien compte du phénomène. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les infos ,celà semble confirmer les résultats que l'on avait pour Tempels 1 ou l'olivine découverte soulevait déjà des possibilitées d'un mélange d'éléments dans le système solaire au début de son existence

Mais toutes les comètes ne possèdent peut être pas de l'olivine, le paysage cométaire serait peut être beaucoup plus diversifié qu'imaginé ,dire que les analyses ne font que commencer! ;)

Chaque comète a son histoire et cache ses petits secrets !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :be:

 

Merci beaucoup les gars pour vos textes de luxes ;) Ça été un vraie régal dévorer tout ça ;)

 

Merci plus spécialement QUETZY, pour avoir pris le temps de m' expliquer profondément ;)

 

Ça , ça n' a pas prix pour moi ;););)

 

Pour ce qui est de la phase t-tauri, ce n' est qu' après un déclenchement, que la matière va, à l'appel de sa propre gravité, se contracter et se réchauffer. ;)

 

Le nuage se décompose alors en plusieurs nuages plus petits, mais plus denses, qui se contractent à leur tour. Les premiers embryons stellaires apparaissent. ;)

 

Grâce aux mouvements des charges électriques accélérées, ils émettent des rayonnements radios et infrarouges. ;)

 

Ces proto-étoiles ne brillent pas, on les appelle "T Tauri" du nom de la première étoile de ce type découverte dans la constellation du Taureau. ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J’espère ne pas vous apparaître comme trop « didactique » en attirant à nouveau vôtre attention sur certains passages du dernier article que j’avais posté dans ce topic. ;)

 

“The biggest challenge Zolensky faces is figuring out to what extent the Stardust samples were altered by their capture. During capture, they were decelerated from 6.1 kilometers per second to zero over a distance of less than 3 centimeters, an experience that would tend to release heat and thus cause alteration of the comet fragments.”

 

Bien naturellement, cette décélération ultra violente ne pouvait pas être sans effets sur l’état des échantillons récoltés.

 

“Tsou, and Flynn had showed earlier, and mentioned that "the presence of refractory grains" like olivine and pyroxene "is a prediction of the X-wind model" of solar formation. Zolensky was not the only person who mentioned this "X-wind model." I'm afraid I'm not familiar with it but judging by the diagrams they showed it seems to predict that as the solar system formed there were jets of some sort tossing material out from the innermost solar system. If there is anyone reading this who can tell me (and the other readers) more about the X-wind model, please feel free to share an explanation!”

 

C’est vrai Charles, l’olivine semble intégrer dans la composition de nombreux corps des origines. Sa large dissémination dans la nébuleuse proto planétaire a forcément nécessité un mécanisme puissant de transfert entre le secteur proche du soleil où l’olivine s’est créée et la zone froide extérieure qui a vu la genèse des comètes.

Il est fait mention ici de X-wind ?!?!

J’avoue humblement ne pas avoir eu connaissance jusqu’à aujourd’hui de leur existence. :confused:

En effectuant mes recherches sur le Net., j’ai trouvé ces explications alternatives à l’hypothèse T-tauri pour expliquer les flux formidables à l’origine du brassage des matériaux dans la nébuleuse proto solaire.

 

http://www.space.com/scienceastronomy/sola...tes_010305.html

 

 

“Zolensky continued by saying "we are not seeing phyllosilicates or carbonates" but that they are seeing some exotic minerals like vanadium-bearing osbornite”

 

Bien qu’appartenant à la même famille cométaire comme je l’indiquais dans le post 10 de ce sujet, les chercheurs n’ont pas trouvé de traces d’argiles et de carbonates dans les échantillons de Wild 2 alors que ces matériaux avaient été détecté dans le panache provenant de l’impact à la surface de Tempel 1.

N’oublions pas malgré tout que dans le cas de Stardust, nous n’avons collecté que les particules provenant de la queue de la comète, alors que Deep Impact nous a fourni l’occasion d’examiner l’intérieur de Tempel 1. Cette nuance est d’importance et pourrait avoir un impact directe (si j’ose dire) sur la présence ou l’absence de ces matériaux selon le mode d’analyse effectué.

 

“Next up was Scott Sandford, who discussed the preliminary analysis of organics present in the samples, a topic of great interest to a lot of people. Organics are definitely found in comets -- they are easy to spot in Earth-based spectral observations -- but it was not at all clear whether such materials could survive the collection process. For organics, "contamination control is important," Sandford began. "We could have had contamination from the spacecraft, from the landing site, from the aerogel…these concerns are being addressed by a whole series of studies" being conducted in parallel with the studies of the samples. "The most problematic source of contamination for us is that the aerogel contains some organics in it."

 

Malgré toutes les précautions prises et surtout quand il s’agit de recherches liées à la chimie organique, les problèmes découlant d’éventuelles contaminations imposent une prudence toute particulière.

 

“So, keeping in mind all of the possible sources of contamination, Sandford went on to present some preliminary results. "Carbon is very heterogeneously distributed within individual particles. This is not what I would suspect from a contaminant -- but who knows?"

 

Encore un paragraphe pour en attester.

 

“Preliminary analysis is suggesting the former." In terms of the carbon chemistry, "we see aliphatic hydrocarbons, not as much evidence for aromatic, but then we are not as sensitive to those." He closed by emphasizing "we have yet to verify that the organics are actually of cometary origin, but there are encouraging signs."

 

[b<span style="font-size:12pt;line-height:100%]]Aliphatique[/color] :malade: (Petite revision sur Wikipédia & consorts) :be: :

Qualifie un aminoacide dont la chaîne latérale est une longue chaîne carbonée dépourvue d'hétéroatome (comme l'oxygène, l'azote ou encore le soufre).En chimie organique, une molécule est dite aliphatique lorsqu'elle n'est pas aromatique.Les molécules saturées (exemples : les paraffines ou les alcanes) sont des composés aliphatiques, mais également les composés insaturés ne répondant pas aux règles d'aromaticité (exemple : les alcènes (ou oléfines) tels que l'éthylène).

 

Personnellement, j’estime que pour des analyses préliminaires, on nous donne là déjà pas mal d’informations.

Seul le domaine de la chimie du carbone n'a été qu'éffleuré.

N’en étant qu’au début, il n’est pas idiot de penser que ce retour de matière cométaire et interstellaire sera historiquement un jalon d'importance dans l’avancée des sciences spatiales…[/b] :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

 

excellentes infos quetzy ;)

 

Je ne comprend pas vraiment ,comment les échantillions peuvent-il avoir été altérées pendant leurs captures :question:

 

à cause de la décélération de 6.1 km/sec. à zéro, sur une distance de moins que 3 centimètres :question:

 

Vraiment étrange ces résultats :?:

 

D' accord avec toi , on devra attendre un peu plus longtemps pour avoir des résultats plus aproffondis ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.