Aller au contenu

Probleme remontage EQ6


joss750z

Messages recommandés

Bonjour a tous

Hier matin j ai démonté mon eq6 sans soucis, nettoyage ,regraissage avec une bonne graisse remontage de mon axe des déclinaisons ,pas de problèmes,idem pour l axe polaire.Mais une fois tout serré je me retrouve avec jeu sur l axe horaire alors que je n en n avais pas avant mon démontage . j ai redemonté plusieurs fois en m aidant avec une vidéo trouvé sur youtube, mais j ai toujours ce jeu sur la vis sans fin de mon axe polaire. Je dois signaler que j ai fais un démontage sommaire sans démonter les pignons ni les vis sans fin .je ne comprends pas comment j ai pu dérégler ça. Si quelqu'un a une solution je suis preneur

Merci d avance

Jocelyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c est très simple, il y a deux petites vis BTR sur les deux axes. Elles te serve a ajuster le jeu , j ai donc desserrer les vis du carter juste un peu de façon a ce que le carter puisse bouger sans qu'il puisse se décoller mais juste glisser , ensuite avec une clé allen tu serres doucement les deux vis opposées jusqu’à faire disparaitre le jeu . Après t'as plus qu'a resserrer les vis du carter. Plus un pète de jeu. Mieux que quand je l aie reçue.

Voila

Jocelyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me fais pas prier.

Méthode donnée par l'inaltérable Fiontus, mécano de haut vol.

Tu poses sur la roue dentée une feuille de papier à cigarette, noyée dans la graisse.

Tu ajustes ta VSF grâce aux deux vis dont tu parles. Tu serres raisonnablement jusqu'à ce que le jeu disparaisse presque complètement.

 

Ensuite, tu fais tourner ta monture pour pouvoir enlever ta feuille de papier à cigarette.

 

Et là, tu as leu jeu idoine, ni trop ni trop peu.

Le jeu, en mécanique, c'est la vie. Si tu le supprimes, tu casses tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est. C est fait, ça ma pris deux heures au moins, mais ça valait le coup. J avais un petit jeu depuis que je l avais reçue c'est a dire quelques mois , la c'est vraiment nikel . Il en reste un peu mais c'est infime juste comme il faut, mais je l ai fait sans le papier a cigarette... je l ai fait a l oreille...LOL

Modifié par joss750z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est. C est fait, ça ma pris deux heures au moins, mais ça valait le coup. J avais un petit jeu depuis que je l avais reçue c'est a dire quelques mois , la c'est vraiment nikel . Il en reste un peu mais c'est infime juste comme il faut, mais je l ai fais sans le papier a cigarette... je l ai fais a l oreille...LOL

 

:) tu vois qu'il était bon de mettre un commentaire a ton deuxième message ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas bricoleur... alors je m'interroge....:?:

Est-il facile de démonter une EQ6 ? A quoi faut-il faire attention ?

Mêmes questions pour le remontage ?

Et quel outillage faut-il ?

Un non bricoleur peut-il arriver à démonter et à remonter sans risques ?

Merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démonter, c'est toujours facile.

Remonter, faut avoir été minutieux au démontage, et comprendre un peu comment ça fonctionne, pour pas se planter.

 

L'outillage, c'est un jeu de clés mâles 6 pans, de bonne qualité, et de l'outillage classique : quelques tournevis, une clé à molette ou un jeu de clés plates, de quoi dégraisser (essence F) de quoi regraisser (graisse lithium premier prix) et beaucoup de patience et de papier journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas bricoleur... alors je m'interroge....:?:

Est-il facile de démonter une EQ6 ? A quoi faut-il faire attention ?

Mêmes questions pour le remontage ?

Et quel outillage faut-il ?

Un non bricoleur peut-il arriver à démonter et à remonter sans risques ?

Merci

Cordialement

 

If iou rride zis strenge lainegwige, zis linque maïtte hailpe iou : >> clic ICI-là-ire<<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me fais pas prier.

Méthode donnée par l'inaltérable Fiontus, mécano de haut vol.

Tu poses sur la roue dentée une feuille de papier à cigarette, noyée dans la graisse.

Tu ajustes ta VSF grâce aux deux vis dont tu parles. Tu serres raisonnablement jusqu'à ce que le jeu disparaisse presque complètement.

 

Ensuite, tu fais tourner ta monture pour pouvoir enlever ta feuille de papier à cigarette.

 

Et là, tu as leu jeu idoine, ni trop ni trop peu.

Le jeu, en mécanique, c'est la vie. Si tu le supprimes, tu casses tout!

 

Et comment tu la récupère ta feuille de papier clope alors que ta monture et remontée :?:

Je ne trouve pas a moins de re-démonter mais la je ne trouve pas :b:

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cale en papier à cigarette ou autre, c'est bien dans le cas d'une cloche et d'axes parfaitement usinés. S'il y a un léger décentrage de la cloche ce qui semble être le cas le plus courant sur les EQ6, le jeu n'est pas constant. D'un coté il y a trop de jeu, de l'autre ça peut coincer voire bousiller la fragile denture de la couronne.

Il faut absolument vérifier les jeux sur une rotation complète des axes et ce pour plusieurs températures extérieures. Ensuite PRESQUE annuler ce jeu à l'endroit ou il est le plus faible.

Le jeu mini n'est important que sur l'axe de déclinaison. Il est partiellement compensé par les systèmes d'autoguidage. Sur l'ascension droite, il faut un peu déséquilibrer (plus lourd coté EST), ce qui maintient la couronne en appui sur la vis qui tourne encore dans le même sens. (en espérant que ça dure quelques années)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'en suis à cinq montures EQ6 démontées et la mienne par 2 fois. L'important c'est de démonter quand il y a un problème et pas avant. Et en effet ça se fait à l'oreille.

Pour celui qui connait bien sa monture et surtout le son c'est plus facile.

 

Jm (Chelles ;-) )

Modifié par arthuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'en suis à cinq montures EQ6 démontées et la mienne par 2 fois. L'important c'est de démontant quand il y a un problème et pas avant. Et en effet ça se fait à l'oreille.

Pour celui qui connait bien sa monture et surtout le son c'est plus facile.

 

Jm (Chelles ;-) )

 

C est marrant , mais c est exactement ce que j ai fais... Le bruit m a bien aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.