Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

hier soir, météo au beau fixe sur les Landes

Dernière nuit possible pour cette lune

elle est déjà à 40% et ne se couche qu'à 00:30 TU

Soirée mixte donc

Gérard, Philippe et moi décidons de retourner dans une grande trouée de pinède entre Sore et Trensacq

à 20h tout est prêt, il fait 3 ou 4°, une très légère brise

sore_16_2_2013.jpg?psid=1

Jupiter et Lune jouent en lever de rideau

à fort grossissement le spectacle est ...baveux: trop de turbulence

une promenade sur le terminateur permet quand même d'admirer de beaux cratères

la mer de la Sérénité montre ses replis de sable, comme un souvenir de vague

un cratère à cheval sur le noir, est piqueté de points encore blancs

Jupiter n'est toujours pas au top

un coup d'œil sur le trapèze d'Orion ne permet de discerner que les 4 principales étoiles

au moins deux heures à tuer avant que la blonde ne se couche

tant que la mémoire est vivace je retourne voir l'étoile écarlate dans l'oreille du Lièvre (R Leporis ( Hind's Crimson Star)), je la retrouve facilement

sa couleur est vraiment incroyable

les comparatifs vont bon train entre les trois diamètres présents: 200, 300 et 400

certes la lune efface les basses lumières mais le ciel est si bon que rapidement on passe au ciel profond

un retour sur Orion permet de voir une cinquième étoile (E) à 235*

il gèle bien, toutes les parties métalliques se recouvrent de givre et nos respirations embuent les oculaires

le sèche cheveux 12 v de Gérard est très efficace

Philippe nous pointe un hibou (M97) bien défini dans son 400

la lune est bien basse presque parallèle au sol, inoffensive, le ciel est excellent

Gérard nous oriente vers M3, superbe amas globulaire, dans l'Explore Scientific 6.7 (sur le 300) il scintille bien

un petit glissement permet de voir son faible voisin NGC 5466

puisque on est parti vers les globulaires, Gérard nous lance sur le Vagabond Intergalactique (NGC 2419 dans le Lynx)

bien que faible, il est repéré facilement (laborieusement...) dans l'alignement fortuit de 2 grosses étoiles

La lune couchée, on fonce aux galaxies!

on compare nos visions de M82, 81, 51, 63 c'est un ciel de montagne au niveau...de la mer!

L'Eskimo (NGC2392) est superbe

parti dans les nébuleuses planétaires célèbres, Philipe nous emmène sur l'Oeil de Chat (NGC 6543 Dragon)

sa couleur bleu-vert à peine délavée, bien soulignée par l'éclat de l'étoile centrale

petites et grosses taches

d'un bout à l'autre, le Lion est ausculté

Le triplet à 60*, NGC 2903 à 135*

Sur la crinière, NGC 3185, 3187, 3190 et 3193 forment le groupe Hickson 44

j'en vois trois parmi les grosses étoiles

en fait je revisite toutes les galaxies que j'ai imagé au cours de ces dernières années :p

NGC 3227 et 3226 (ARP 94) sont vues comme une seule galaxie déformée au centre

Pour NGC 3686 et 3688 (Arp 294), c'est une autre histoire, pas moyen, c'est faible et petit

Un gros plongeon sous le ventre à 50 * montre une profusion de galaxies

puisqu'on est dans les nids, on file sur la Chevelure de Bérénice

il y en a partout!

NGC 4565 a droit à l'hypérion 13: le choc! si je savais dessiner...

il est temps de passer au plat tant attendu: la Chaine de Markarian!

entière à l'oculaire! j'imagine le choc des premiers découvreurs!

alors qu’Hercule est encore à demi couché sur les fougères, je me fais un petit cadeau: M13! même bas, il pique les yeux à 240*

Il est 2h 30, il fait froid, Philippe démonte le 400

Gérard et moi pointons Saturne

elle est basse mais comme cela fait longtemps, je m'en délecte

c'est le dessert, le dijo, zi ende

je laisse Gérard seul avec ses milliards de copines........

quoi? vous êtes encore là? :D merci :)

Posté

Salut Gérard :)

Jupiter et Lune jouent en lever de rideau

à fort grossissement le spectacle est ...baveux: trop de turbulence

Je t'aurais volontier échangé votre turbulence contre notre brume :be:

Sur la photo, je constate qu'il n'y a plus de neige chez vous c'est sans doute la raison qui empèche la brume de se former dès la nuit venue :confused:

tant que la mémoire est vivace je retourne voir l'étoile écarlate dans l'oreille du Lièvre (R Leporis ( Hind's Crimson Star)), je la retrouve facilement

sa couleur est vraiment incroyable

les comparatifs vont bon train entre les trois diamètres présents: 200, 300 et 400

Est-ce qu'à faible diamètre sa couleur pourpre ressort mieux :?:

en fait je revisite toutes les galaxies que j'ai imagé au cours de ces dernières années :p

NGC 3227 et 3226 (ARP 94) sont vues comme une seule galaxie déformée au centre

Le visu, ça change de l'imagerie :cool:

quoi? vous êtes encore là? :D merci :)

Comment, c'est tout :?: bien sùr qu'on est encore là et merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Salut,

Belles observations en effet.

C'était une belle nuit en effet avec une petite brise d'Est à Nord-Est ce qui est un bon signe pour la qualité du ciel dans les Landes.

Pour ta photo elle a été faite en début de nuit , orientée vers le Sud-Sud-Ouest je pense.

Le halo visible est celui de Mont-de-Marsan et il y a les constellations du Grand Chien , de la Colombe et de la Poupe notamment.

J'aurais bien aimé également observer durant cette belle nuit mais j'ai la crêve actuellement et je me suis contenté de faire des mesures SQML sur différents sites de l'Ouest des Landes.

PS : la prochaine fois vous pourrez tenter de repérer Centaurus A :b:, le site et son horizon le permettent.

Posté

Merci à vous trois :)

Est-ce qu'à faible diamètre sa couleur pourpre ressort mieux

je me suis mal exprimé, les comparatifs ont eu lieu au long de la soirée sur les galaxies, pas spécialement sur la cramoisie

Fabrice:

je suis allé en repérage sur le site que tu m'as indiqué

cet endroit appartient à de gros céréaliers et autre carotiers (:be:)

alors que j'étais sur un chemin (sans doute privé) une merco est arrivée en trombe style Starsky et Hutch :D

finalement quand je lui ai expliqué ce que je cherchais il s'est calmé et m'a dit qu'il valait mieux avertir le propriétaire car dans le coin, ils avaient tendance à tirer à vue la nuit

c'était la première fois qu'on me prenait pour une palombe!

bon, en même temps c'est leur outils de travail et il est normal qu'ils le préservent

un peu plus loin, j'ai trouvé le site, l'endroit le plus dégagé est privé (le hangar agricole que l'on voit sur Google Earth) mais je n'ai pas encore pu joindre le proprio

ça à l'air bien

il y avait une dizaine d’ornithologues amateurs qui photographiaient des grues

dans ce coin, elles font une pose dans leur longue migration

je ne pensais pas possible de voir Centaurus A, j'essaierai, à ...la prochaine lune :)

Posté (modifié)

Lol oui çà c'est le danger de la prospection de site ... on sait pas sur qui on va tomber ! :confused:

Pour Centaurus A : j'ai essayé sur un site un peu plus au Sud avec des jumelles de 25X100 ( juste pour le défi de la repérer ).

J'ai vu les étoiles de magnitude 9 qui l'entourent mais pas la galaxie elle-même.

Déclinaison atteinte : -44°.

Il est vrai que l'on y pense pas forcément mais en théorie elle est visible dans un petit quart Sud de la France.

J'y ai songé quand j'ai comparé sa déclinaison avec celle de l'objet le plus bas que j'ai pû observé jusqu'ici : NGC 6388 en dessous de la figure du Scorpion.

Certes j'étais sur un site plus au Sud mais de moins bonne qualité que celui de Sore.

Donc je pense que c'est du 50-50 pour la voir depuis Sore.

Un vrai challenge en somme. :)

PS : le site de Sore promet aussi, vu son horizon ouest dégagé et peu lumineux, d'être très bon pour l'observation de la comète L4 Panstarrs dans 3 semaines.

Modifié par Exratt
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Marrant, le rythme de ce CROA, malgré la quantité d'observations faites, est tellement rapide qu'on a l'impression que ça a été mené tambour battant !

Beaucoup de ces cibles appelleraient des commentaires, mais je retiens surtout 4565, qui est effectivement une splendeur qui donne envie de la croquer pour en garder un souvenir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.