Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Un grand-champ d'Orion faite dans la nuit de samedi à dimanche à 40km à l'Est de Paris.

Pour la capture, j'ai utilisé un EOS 1100D non défiltré + caillou 50mm ouvert à 4, le tout sur monture EQ5.

Capture de 9 images à 3min 30s, 3 darks, 23 flats et 23 offsets

A 40km de Paris, beaucoup de pollution lumineuse, de plus ce jour là, lors de la capture, il y a avait pas mal d'humidité dans l'air, et pour arranger le tout, la lune brillait déjà pas mal. Donc il n'y a pas beaucoup de détails, un petit M78 à côté d'Alnitak et des traces de la PL que j'ai traité comme j'ai pu.

Prétraitement IRIS

Traitement P CS5.

orion.thumb.jpg.c415b8b2adb9f3308bf0ff14bd7218f5.jpg

Modifié par racdavnathewe
Posté

Bonjour

On voit bien les couleurs des étoiles !

Tu devais avoir un peu de buée sur ton objectif (ou alors il n'est pas très propre) ce qui explique le fort halo autour des étoiles lumineuses. Sinon, vues les conditions lumineuses et ton matériel, je ne pense pas que tu pouvais faire vraiment mieux.

Essaye une nuit sans Lune et dans un coin moins pollué...

Posté

Joli grand champ avec des étoiles bien colorées ! Je suppose que tu avais de l'humidité !?

Dommage aussi pour le gradient en bas à droite de l'image.

Posté

Je confirme la présence d'humidité sur mon objectif. Sur ce coup, j'ai été nul, je m'en suis aperçu à la fin ...

Pour la gradient en bas à droite, il est dû à la réflexion de la lumière sur le bord d'un toi. Ce dernier ce voit sur mes derniers brutes. Je vais essayé de corriger ça, mais je ne suis pas très doué sur PS CS5 ...

Aurriez-vous des astuces pour corriger le gradient?

Posté (modifié)

Pour le gradient, voici un chouette tuto (même si c'est moi qui le dit): http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

:p

A part ça, ton image est 'morte'. Le fond de ciel est complètement noir, ce qui a effacé tous les détails. Aurais tu fait une commande 'black' dans Iris? Cette commande est utile seulement en planétaire. En ciel profond elle retire la dynamique dans les tons sombres. A éviter absolument.

Au final, ton image devrait avoir un fond de ciel entre 20 et 30 (sur 255), ce qui correspond à l'impression visuelle d'un beau ciel de campagne. ;)

Enfin, pour éviter de voir la toiture dans le coin, tu peux essayer d'empiler en mode "sigma/kappa clipping" au lieu d'une simple moyenne. C'est aussi très efficace pour éviter les lignes des satellites et des avions.

Modifié par OrionRider
Posté
Pour le gradient, voici un chouette tuto (même si c'est moi qui le dit): http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

:p

A part ça, ton image est 'morte'. Le fond de ciel est complètement noir, ce qui a effacé tous les détails. Aurais tu fait une commande 'black' dans Iris? Cette commande est utile seulement en planétaire. En ciel profond elle retire la dynamique dans les tons sombres. A éviter absolument.

Au final, ton image devrait avoir un fond de ciel entre 20 et 30 (sur 255), ce qui correspond à l'impression visuelle d'un beau ciel de campagne. ;)

Oui j'ai fait un black, heureusement que j'ai gardé le fichier fit issue du prétraitement.

Je vais refaire un traitement, mais il va y avoir beaucoup de trace de la PL (traits de couleur orange recouvrant l'image).

Le traitement va être balaise à faire.

Posté

Cette image est-elle mieux?

J'ai utilisé la méthode si-dessus pour traiter le gradient.

Elle est géniale, et relativement simple. On peut faire mieux, qu'en pensez-vous?

orion.thumb.jpg.df64a87c16a23c8c73ac9003a20df672.jpg

Posté

Pour la gamme de tons sombres, c'est mieux. Mais ces bandes obliques sont probablement causées par des nuages d'altitude. Impossible à corriger. :confused:

Pour éviter la buée sur l'optique, rien de tel qu'un simple carton noir enroulé et maintenu par une élastique en guise de pare-buée. Il doit dépasser d'au moins 10cm. Et les objectifs doivent rester au chaud jusqu'à l'emploi, comme les oculaires. ;)

Posté
Pour la gamme de tons sombres, c'est mieux. Mais ces bandes obliques sont probablement causées par des nuages d'altitude. Impossible à corriger. :confused:

Pour éviter la buée sur l'optique, rien de tel qu'un simple carton noir enroulé et maintenu par une élastique en guise de pare-buée. Il doit dépasser d'au moins 10cm. Et les objectifs doivent rester au chaud jusqu'à l'emploi, comme les oculaires. ;)

Très fort, le temps était exactement comme tu le décris. on sent l'expérience ...

Le brouillard commençait à arriver, un léger voile était présent ...

En tout cas merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.