Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Je viens tout juste d'essayer mon nouveau Pentax XW 7 sur mon C8, sur Jupiter. J'en suis très content (merci Lucien qui me l'a vendu) car le grossissement est bon avec une définition qui reste correcte. Je me demandais ce que ça pouvait donner avec un 5mm de la même gamme. Quelqu'un en a fait l'expérience ?

merci

Posté (modifié)

Bonsoir,

J'ai un C8 et XW5 ,xw20, N13, Pano24,Pano 35

Le XW5 sur le C8 ne sert pratiquement pas, principalement pour faire la Collimation, je pourrai m'en passer mais il me sert sur la lunette 106;

sur le C8, j'utilise principalement les PANO24 en bino, les N13 également et c'est le grossissement maxi pour moi, en mono j'utilise le XW20.

Avec le XW5 c'est 400 fois sur le C8, les conditions ne sont jamais réunies pour pouvoir l'utiliser, sans la Lunette, je m'en serais séparé!

Je doute que même avec le XW7 sur Jupiter, tu obtiennes une image correcte avec la turbu, il te faut vraiment des conditions exceptionnelles que l'on rencontre très rarement !

Modifié par JP60
Posté

Super merci de ta réponse JP.

Effectivement c'est un peu limite avec le XW7, c'est pourquoi j'ai posé la question pour le XW5. :)

J'ai quand même réussi à voir des détails dans les ceintures de Jupiter que je n'avais jamais vus avant, je crois donc que je vais quand même le garder pour l'instant.

Tu ne descends jamais en bas de 13mm sur on C8 ? T'as essayé un 10mm ?

Ah la bino... J'aimerais bien m'équiper aussi. :wub:

Posté

Bonjour

Le xw 7 est un oculaire vraiment sympas .Je n ai pas de c8 ,mais quand

j avais mon 450 fd 4.4 , F de 2000 env ,le 7 passait régulièrement .Le 5

passait moins souvent . Et puis j ai délaissé le 7 petit a petit en utilisant

une bino avec deux pentax xf 8.5 .Ah les deux yeux ,un autre monde .

JM

Posté
Super merci de ta réponse JP.

Effectivement c'est un peu limite avec le XW7, c'est pourquoi j'ai posé la question pour le XW5. :)

J'ai quand même réussi à voir des détails dans les ceintures de Jupiter que je n'avais jamais vus avant, je crois donc que je vais quand même le garder pour l'instant.

Tu ne descends jamais en bas de 13mm sur on C8 ? T'as essayé un 10mm ?

Ah la bino... J'aimerais bien m'équiper aussi. :wub:

Oui j'ai oublié de te préciser que je peux aussi Le XW20 avec la Powermate 2X ,ce qui me donne 10, mais les Nagler 13 ont un champ plus grand et avec l'avantage de la bino.Tu vas me dire double emploi avec les PANO24 que je peux utiliser avec la Powermate , mais les N13 me sont très utiles sur la Lunette et sa petite focale!

J'avais commencé par doubler mon Nagler 13 pour la bino, puis plus tard, j'ai fait l'acquisition des Pano 24 qui sont parfaits en bino avec le C8, c'est vraiment ce que je recommande, on en trouve de temps en temps dans les annonces.

Pour moi en visuel c'est 90% bino.

Posté (modifié)

Sur le C11, le XW5 est très bien sur Mars. Mais les conditions sont très rare. Il faut Mars à l'opposition et très peu de turbu. Mais quand tout est réuni c'est top.

Il faut une colim parfaite (à la figure de Airy, et donc suffisamment peu de turbu pour le faire. Il faut grossir 6x le diamètre en gros après avoir bien dégrossi avec les cercles concentriques à 3x le diamètre), une mise en température OK, et observer la planète près du méridien (+/-1h)

Avec le C11 il est rare de descendre en dessous de 10mm (x280), il faut vraiment peu de turbu.

Avec le C8, c'est à peu près la même chose, sauf que le mise en température est plus rapide.

Le Nagler 5T6 est très bon sur Mars aussi. La dominante jaune ne gène pas contrairement aux autres planètes.

Sur Uranus et Neptune, c'est le meilleur oculaire, à part le Zeiss ZAO

Sur Jupiter le XW5 est un peu trop à mon gout, le XW7 est le max raisonnable je pense. Un 8 est bien aussi. Avec le C11, c'est plutôt le 10 le plus utilisé.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci de vos réponses. Je crois donc que je vais passer pour le XW5, sauf si un jour je veux me mettre sérieusement à Mars. :)

Eh vous savez qu'à cause des gens sur ce forum un jour je vais casser ma tirelire et m'acheter une tête bino... :D

Posté

bonsoir , la bino oui ça doit être très bien , mais quand on a du mal a acheter on bon oculaire on se dit que pour en acheter deux ça risque d'attendre longtemps et que ça reste un rêve lointain ^^

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

non non Sileo, il faut juste être patient , attendre les occasions et ne pas se lancer dans des oculaires neufs à moindre coût que l'on regrette ensuite! j'en ai acheté beaucoup et revendu beaucoup en perdant trop d'argent! moralité, il vaut mieux acheter les oculaires que l'on gardera tout le temps , les tubes passent mais les oculaires restent! Pour débuter, il vaut mieux en avoir qu'un seul et de très bonne qualité , en occasion les Televue Restent abordables, un Pano 24 sur le C8 passe partout dans toutes les conditions de turbu, on peut le doubler ensuite en prévison d' une bino. Puis avec une Barlow on peut aussi réduire le nombre d'oculaires. Voilà aujourd'hui si je devais débuter avec un seul oculaire pour le C8, c'est le Pano 24 que je choisirai ! Aussi en pensant à la bino, car pas possible de doubler le Pentax xw20 trop cher et trop gros!

Modifié par JP60
Posté (modifié)
car pas possible de doubler le Pentax xw20 trop cher et trop gros!

Pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point, perso j'ai choisit le xw20 en bino plutot que le pano 24, mais pour le reste je suis complètement d'accord. J' ai aussi une paire de plossl 32 au cas ou, pour les réunions publiques par ex. On trouve des XW20 en occase de temps en temps. Mais il y a d'autres marques très bien aussi, comme les explore scientific par ex.

Modifié par olivdeso
Posté
attendre les occasions et ne pas se lancer dans des oculaires neufs à moindre coût que l'on regrette ensuite! j'en ai acheté beaucoup et revendu beaucoup en perdant trop d'argent!

Tout à fait d'accord!!!

Siléo, pour la bino, j'ai pris le kit WO chez l'Astronome, tu as tout ce qu'il faut pour te lancer (bino, paire d'oculaires sympa, barlow 1.6). Il faut compter en gros 250 euros.

C'est tout à fait correct en rapport qualité-prix (pourtant niveau qualité je suis assez casse-c...), et sur un C8, tu as déjà deux bons grossissements avec la barlow.

Posté

Salut

idem JP60 , sur ma denkII 2 pano 24 en permanence et 90%

des obs , pl et cp sur le c11 ,

je possède toujour 1 XW20 que j'aurais put doubler a l'époque , mais après testes je ne pouvait fusionner ,

un poil trop gros ... sauf a les désossers ce que certains ont fait ;

Avec les pano 24 c'est parfait , juste un petit bémol ...focale 24 un peut trop grande avec la réduction PX a O.66 (uniquement) car sur le c11 ont aperçoit pas le cercle oculaire , mais ont s'en accommode ,

Peut-etre le choix de Denk a fabriquer ses fameux 21 mm !...

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.