Aller au contenu

Etx / lx


captain

Messages recommandés

Bonjour

 

Il va falloir en dire un peu plus sur ce que tu souhaites et sur ton budget si tu veux vraiment un conseil parce que là ça ratisse quand même assez large entre un ETX 90 qui doit démarrer vers 800€ et un LX 200 de 3500€ à +20k€ suivant le modèle.

 

Une petite présentation dans la rubrique adéquate et une copie du résultat de la moulinette (voir lien en haut de la page) seraient utiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo des nébuleuses et galaxies, il est indispensable d'avoir une monture équatoriale et, avec la plupart des appareils photos numériques actuels (qui ont de très petits pixels), il faut un court F/D.

 

Les ETX et Schmidt-Cassegrain LX sont (souvent) à la base sur monture azimutale et ont un F/D long, donc ne sont pas adaptés à ce type de photo. Mais il existe des accessoires pour les rendre équatoriaux, et il existe des réducteurs de focale. Mais est-ce aussi efficace ?

 

Pour le savoir, je trouve que la meilleure idée est de regarder les photos qu'on trouve sur Internet, notamment dans ce forum, et d'examiner avec quel matériel elles ont été prises : ce matériel est forcément adapté.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo des nébuleuses et galaxies' date=' il est indispensable d'avoir une monture équatoriale et, avec la plupart des appareils photos numériques actuels (qui ont de très petits pixels), il faut un court F/D.

 

Les ETX et Schmidt-Cassegrain LX sont (souvent) à la base sur monture azimutale et ont un F/D long, donc ne sont pas adaptés à ce type de photo. Mais il existe des accessoires pour les rendre équatorials, et il existe des réducteurs de focale. Mais est-ce aussi efficace ?

 

Pour le savoir, je trouve que la meilleure idée est de regarder les photos qu'on trouve sur Internet, notamment dans ce forum, et d'examiner avec quel matériel elles ont été prises : ce matériel est forcément adapté.[/quote']

 

ok

 

j'avais vu que sur le ciel et espace; une page était consacré à des tarif réduit.

sa fait 6 mois que j'essaye de me lancé dans l'achat d'un téléscope adapté à la photo et oui, j'ai beau à regarder des photo de chacun à droite et à gauche, mais la gamme est tellement varié que je n'ai pas envie de me planter sur mon choix et la qualité.

budget max 800 E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir pratiqué l'observation de galaxies dans un ETX 90 il y a une dizaine d'année, je peux te dire que c'est assez peu satisfaisant. Le gros rapport F/D sur un diamètre de 90 mm, ça ne permet pas d'avoir beaucoup de lumière. Pour la photo, la petite monture alt/az de l'instrument ne permet pas vraiment la photographie longue pose même sur une platine équatoriale. J'avais tenté de donner un coup de pouce à la mécanique en changeant la graisse et en ajustant la pignonerie mais ça ne fait pas de miracle. Pour l'ETX 125, le diamètre aidera à amasser un peu plus de lumière mais la monture est grossièrement la même. Ces ETX sont bons pour le planétaire , photo et visuel mais pour le ciel profond...il vaut mieux ne pas acheter ces tubes si c'est l'objectif principal.

 

Les LX, je n'ai pas d'expérience avec eux. En revanche j'utilise un schmidt cassegrain de 235 mm de diamètre. Les galaxies et les petites nébuleuses sont des cibles de choix avec ce type de tube mais attention... ça se maitrise. Il faut aussi une monture qui puisse faire de l'autoguidage à longue focale. Déjà que sur une monture équatoriale ce n'est pas simple du tout, alors sur les montures alt/az des LX ... Certains y arrivent mais j'imagine qu'il faut beaucoup de patience pour régler tous les soucis. Il faudra prendre une table équatoriale pour faire un suivi de l'objet qui n'induise pas de rotation de champ, comme celle de Meade ici :

http://www.astronome.fr/produit-tables-equatoriales-table-equatoriale-meade-pour-lx90-8-495.html

Il faudra faire de l'autoguidage avec une lunette guide ou avec un diviseur optique, et acquérir une CCD de guidage adaptée. Mais ça c'est valable pour n'importe quel choix d'instrument si on veut faire de la photo longue pose.

 

Bref, si ton objectif c'est vraiment le ciel profond et que tu veux faire de la photo, les LX ne sont pas les plus adaptés à l'exercice. Malheureusement, un Meade ou un Celestron de 200 mm de diamètre sur un monture équatoriale pas trop chère comme la CG5, c'est déjà 1500 euros en neuf. UN C8 sur CG5 d'occaz, ça va être difficile à trouver dans ton budget. Et c'est sans compter le matériel pour la photo. C'est hors budget donc.

Un LX d'occaz en revanche, ça doit pouvoir se trouver dans ton budget, mais encore une fois, attention, tu ne pars pas avantagé avec ça.

Dans tous les cas, pour la photo sur ces instruments, il faudra probablement étaler les achats sur le long terme et se contenter de l'observation uniquement au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

 

sa fait 6 mois que j'essaye de me lancé dans l'achat d'un téléscope adapté à la photo...

 

budget max 800 E

 

Bonjour,

 

Désolés, mais tes choix ne sont pas des meilleurs. (postes1)

 

Ils ont tous un f/d long (10), dans ces configurations, tu seras obligé d’avoir des temps de pose bien plus longs.

 

De plus, ils sont sur une monture azimutale.

 

Le mieux à mon avis est une lunette 80 ED(T) sur monture équatoriale, tu trouveras d’ailleurs plus facilement un instrument conforme à tes budgets.

 

Concernant les lunettes 80 ED (T), bien des postes sur WA existent déjà, dont notamment celui-ci.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82604

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.