Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut a tous,

Hier comme convenu, nous nous sommes retrouvés sur le site que nous devions tester en vue du Marathon de messier.

En arrivant a 19h, Franck était déjà sur place, nous avons pris nos repères cardinaux, le nord est légèrement masqué par la Coline sur la quelle nous sommes, par contre l’est, le sud et l’ouest sont formidablement dégagés.

Le ciel est très brumeux a l’horizon, mais cela ne nous gêneras pas pour les tests.

La nuit tombe, et nous installons nos instruments.

Joseph arrive sur place, et nous le missionnons pour aller chercher Nicolas qui c’est perdu. Ils arriveront rapidement ensemble.

Puis ce fut au tour a Christian d’arriver.

L’équipe est au complet.

Tout d’abord, je tenais a remercier Franck et Christian qui ont proposé cette sortie et qui m’ont donné envie de participer. Car ‘j’avoue que s’ils n’avaient pas été la, je ne serais pas sorti par manque de motivation et aurait loupé cette formidable soirée. C’est l’avantage d’être en club, quand certains ont des coups de mou, il y en a toujours pour pousser. (bon c’est vrai, en astro faut pas me chatouiller longtemps pour que je démarre… Masi quand même, la j’était pas chaud..)

Et aussi a m’excuser auprès de Joseph et Nicolas .Ils auraient certainement souhaiter que je participe plus avec eux a leur découverte du ciel, a la gestion de leur problème de télescope ou encore simplement a l’observation, mais j’ai foncé tète baissé sur ma préparation du marathon, et sevré de ciel profond depuis trop longtemps, notre sortie lunaire n’ayant aps apaisé ma soif d’observation, je suis entrer dans ma bulle nécessaire au cheminement avec un Dobson, et en ai oublié les bonnes manières… quand je m’en suis rendu compte il était trop tard, Joseph était déjà sur le départ, et Nicolas commençait a plier son matériel. Encore désolé, je suis un ours…

Nous voila donc, tous installé, et le constat semble unanime, le site est remarquable !

Remarquable par son orientation plein sud qui permet d’observer tous les objets avec un énorme confort.

Remarquable de tranquillité, le petite route a coté n’est que très peu fréquentée.(2 ou 3 voiture dans la nuit, c’est très acceptable)

Remarquable pour sa noirceur du ciel, aucun village proche, aucune lumière directe, seule quelque rare point lumineux très loin sont discernable. Superbe…

Par ciel pur et non humide comme hier, ça doit être un vrai régal.

(Faut poser une option dessus en cas de vente… idéal pour un observatoire… ;-), si la propriétaire venait à vendre, je suis prêt a faire un investissement sur ce terrain, voir lui louer pour pourvoir nous garantir l’accès quand on le souhaite)…bon allez, j’arête de m’emballer, et j’en reviens a nos moutons…

Le Marathon…

Je n’ai pas pour habitude d’enchainer les objet ni d’observer tous les Messier. En principe je choisi une zone du ciel et l’écume a la limite de mes capacité en tentant de trouver et d’observer les moindre tachouilles discernable dans mon télescope.

Du coup il existe de nombreux Messier que je n’ai jamais vu, que je ne connais pas et qui me posent problème pour les repérer. Cette soirée était pour moi l’occasion de prendre des marques pour faciliter mes futures recherches, et ce fut un succès.

Le ciel brumeux a l’horizon n’aidant pas, j’ai failli abandonner la rechercher des premiers objets du catalogue M74 et M77. Je les pensais perdus pour la soirée.

Je repars directement chercher un objet spécifique de Messier M40, qui n’est en fait que 2 petites étoiles dans la grande ourse à proximité de Megrez. Effectivement je les trouve assez facilement. Cet objet m’effrayait un peu car rien dans le ciel ne doit pourvoir ressembler plus a deux étoiles que d’autre couple d’étoile. Heureusement celui-ci est assez solitaire comme couple et en devrais plus me poser de problèmes…

Rassuré, Je me suis donc re-mis en quêté du trio M31,M32 et M101 les galaxies d’Andromède.

Manquant de repère dans la brume, j’ai tourner de longues minutes avant de me rendre compte que je pointait beaucoup trop bas vers l’horizon.(heureusement car je commençait a me dire que si même M31 n’était pas visible, la soirée allait être difficile !!) Une fois mes repères retrouvés, elles me sautent aux yeux dans le chercheur puis enfin a l’oculaire.

Détectant les 3 étoiles de la constellation du triangle, depuis M31, je trouverais facilement M33Par contre , échouerais sur la recherche de M74 dans le poisson malgré un long moment a arpenter a coté de l’étoile ou elle est sensé se trouver…(Messier se serait il tromper ??? LOL )

En remontant vers la baleine, au Telerad, je trouverais facilement M77. C’est la première fois que je l’observe. Et remotivé par son observation commune avec les amis, en repartant a la recherche de M74, je la discernerais enfin. Après avoir douté de longue minute sur sa visibilité ou sur ma volonté de la voir, j’arrive enfin a explique a Franck et christian ce que je vois a partir d’un astérisme de 3 étoiles en forme de triangle rectangle, et d’hypoténuse,(vive les maths) et eux aussi la discernerons ! VICTOIRE ! il s’agit d’une autre première. Cette galaxie est très faible et diffuse. La retrouver le soir du marathon seras un vrai challenge, très difficile voir impossible pour les autres télescopes.

En prenant ensuite la direction de cassiopée je pointerais successivement M103 et M52.Puis un peu plsu difficilement M76 qui me semble être une petite nébuleuse qui aurait certainement mérité un petit coup de filtre UHC. Puis enfin M34 qui finiras ce secteur du ciel assez facile.

En repartant en direction d’ORION, pris dans ma frénésie de recherche j’en oublie la pourtant évident M45.

Et file vers le classique doublé M42 et M43 qu’on ne présente plus en oubliant la aussi d’observer ‘running man ‘ dont Franck m’as parler en début de soirée.

Je pointerais al petite nébuleuse M78 qui elle aussi sera mieux visible avec un filtre a bande étroite.

Puis descend vers le grand chien observer M41.De la je repartirais vers le couple peu éloigné de M47 et M46 deux amas visible dans le chercheur. Et dont le second, beaucoup plus faible, a la particularité d’abrité en son sein, une magnifique petite nébuleuse planétaire qui ressemble en plus discret a la bien connue nébuleuse de la lyre.

Au 400, la nébuleuse est bien visible et exposeras sa richesse dans un filtre UHC que je mettrais pour l’occasion. Cet objet aussi ravira notre petite équipe.

Extasié par cette vision, j’en oublierais mes 2 autre cibles potentielle de ce secteur (M93 et M48) et ne ferait qu’un petit détour rapide pour observer M50 avant de repartir vers le Lièvre un peu plus vers l’ouest, Ou je chercherais pendant 10 bonnes minutes l’amas globulaire M79 avant de le trouver enfin a deux doit d’abandonner sa recherche.

En repartant vers le zenith, je pointe M1, facile et bien visible dans le taureau, puis vais balayer rapidement le cocher pour passer en revue ces amas que j’aime tant depuis que j’ai le 400.

Dans l’ordre : M37 le plus visible, puis M36 le plus fins et mon préféré, puis M38 avec sa petite NGC a proximité, qui réjouiras tout le monde à son observation.

Je redescendrais ensuite vers M35, une nouvelle première pour moi, elle aussi visible avec un petit mas NGC dans le même champ. Heureusement, ces objets sont facile, car au zénith avec le dobson la recherche n’est vraiment pas aisée…

Un peu moins au zénith je pointerais les 2 amas du cancer : M44 et M67. M44, qui est tellement étendu qu’il est visible a l’œil nu et bien défini au chercheur alors que dans mon oculaire pano 24mm , je ne vois que quelques étoile trop a l’étroit pour être jolies…

Le lion étant désormais sorti de la brume, j’échouerais a ma première tentative du trio de galaxie, et commencerais ma recherche du secteur par le couple M65 et M66 facilement repérable entre shertane et une autre étoile brillante du lion. La seconde tentative sur le trio seras victorieuse, M95 et M96 visible dans le même champ, puis un peu plus au nord M105 avec une autre galaxie NGC a ces cotés…

J’ai les pieds gelés, et une faim de loup... dans al voiture a proximité, j’ai une paire de bottes bien chaude et un sandwich qui m’attendent, mais toujours lancé dans ma course poursuite, je me passerais de ce petit confort, car j’ai peur que la lune qui ne vas aps tardé à sortir me prive d’observation d’autre joyaux célestes.

Je continue donc mon cheminement vers la grande ourse ou un grand nombre d’objet m’attendent. Et en commençant par le couple M97 et M108 pour les faire voir a Christian. Après me rendre compte que je ne partais pas de la bonne étoile de la grande ourse (habituellement je l’observe en été et je pars de l’étoile la plus haute…évidement) Je tournerais longtemps autour de M108. J’était persuadé qu’elles tenaient toute les deux avec M97 dans le même champ et, en fait, elle sont vraiment chacune a l’extrémité de mon oculaire, mais parfaitement visible en décalant un peu celui-ci…

Je chercherais a nouveau M81 et M82 autre couplé serrée bien visible et lumineuse au 400 mais que je cherchais un peu trop haut dans le ciel

M109 juste a coté de Pheca, facilement visible. Puis M106 un peu plus perdue dans le ciel de la grande ourse. Bien plus faible, pour le marathon, il me faudra la chercher avec un cheminement d’étoile plus précis pour ne pas la confondre avec d’autre galaxie NGC a proximité et être certain de pointer la bonne galaxie (j’aurais le même problème dans la Vierge)

Sur la demande a christian, je pointe ensuite M101 qui comme habituellement est faible et noyé dans le ciel formant autour d’elle un espèce de halo la rendant difficilement observable. Je me souviens avoir toujours eu d’immense problème a l’imager avec mon télescope d’avant pour les mêmes raisons.

Christian s’en vas a son tour et le ciel deviens de moins en moins bon certainement a cause de al lumière de la lune qui vas se lever.

Je trouverais in extremis M51, mais sans pouvoir le certifier tellement le ciel est devenu laiteux.

Cela mettras fin a mon observation du jour en m’empêchant d’observer les 2 derniers objet du secteur M94 et M63…

Avec Franck avec qui je suis resté, nous décidons de plier le matériel. Je me refait un petit décompte du nbr d’objet observé alors que nous assistons avec franck au lever de lune a l’est...

1 avec M40

2,3,4 avec les galaxies d’Andromède…

Et le compteur s’affole…

…37,38 objets de Messier !!!

Si on rajoute M45 vu en visuel alors que je pliais le matériel cela fait 39 objets et quelques NGC ainsi que Jupiter!

Et tout cela en un peu moins de 3h dans un ciel loin d’être parfait.

Quelle incroyable soirée ! Merci encore aux membres du club présent cette nuit pour qui je me suis forcé à faire ce déplacement que je ne regrette pas le moins du monde, ainsi qu’une pensée a Bernard et Jean-Pierre qui ont du abandonner pour raison de santé.

Boudieu que c’était bon ….

Modifié par pinx
Posté
Si on rajoute M45 vu en visuel alors que je pliais le matériel cela fait 39 objets et quelques NGC ainsi que Jupiter!

En athlétisme on appelle cela un semi-marathon, .

Et tout cela en un peu moins de 3h dans un ciel loin d’être parfait.

Evidemment au marathon les meilleurs courent en un peu plus de deux heures...:)

Messier a bien mis 20 ans...:b::b:

Belle balade d'échauffement en tout cas...

JL

Posté
Belle balade d'échauffement en tout cas...

JL

Oui...

quand je vois la météo qu'ils annoncent pour les semaines a venir, je me dis que je viens certaienement de faire mon marathon 2013... :cry:

Posté (modifié)
Belle balade dans les Messier !

Merci du partage :)

Par contre le trio du lion pour ce que j'en sais c'est plutôt M65, M66 et NGC3628.

oui, tu as raison !

c'est un abus de langage, je voulait surtotu aprler du trio de Messier du lion.

il y as bien le trio du lion composer de 2 messier M65 et M66 et du NGC 3628.

et du trio dont je parle ,composée de 3 messiers M95,M96 et M105, qui est elle meme accompagnée d'un autre NGC largement aussi belle que les Messiers dotn je ne me souviens plus le nom.(ce trio et donc un quatuor ... :p)

edith : edith me dit qu'il s'agit meme d'un quintet composé de M95,M96 et NGC 3384 et NGC 3385.

bon allez on pourrait presque dire qu'il s'agit de deux petit trio regroupé en duo...mdr...

Modifié par pinx
Posté

Salut J-Louis :)

prepa marathon messier

C'est un sacré boulot de ce lancer dans cette aventure :o

Il y a bien longtemps en arrière, avec J-Paul on s'était essayé et je dois dire qu'on avait abandonné lorsqu'on qu'on était arrivé sur l'amas de galaxies Virgo-Berenice, il me semble qu'on avait tout de même réussi à dénicher environ 70 à 80 objets, il faudrait que je retrouve ça :confused:

J'avais un listing précis avec l'ordre et les horaires pour bien gérer ce marathon ;)

En tout cas, je te félicite pour cette initiative menée tambour battant avec un Lune qui a dût vous perturber :cool:

Posté

Bel entraînement ! Pour ma part, je ne sens pas encore l'envie de tenter ce genre d'aventure, ne serait-ce que parce que je n'ai pas encore observé tous les Messier, et que je n'aimerais pas en découvrir un joli à toute vitesse... J'aime bien passer du temps sur mse cibles, surtout quand elles valent la peine d'être détaillées !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.