Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J’ai en tests chez moi la monture directdrive

NOVA 120 avec un RC de 250mm Skyvision (MTRC 250) avec 2000 mm de focale (f/8).

Dès qu’il fait beau de nouveau, je mettrais une photo du setup.

Cela me donne une échelle de 0.5 arcsec par pixel.

Cette monture marche en ASCOM, donc peut fonctionner avec n'importe quel logiciel qui a le driver ASCOM télescope implémenté (The Sky, cartes du ciel, etc etc).

J’ai fait une mise en station par KING, avec PRISM8, et je me suis retrouvé à 1.2 arcmin du pole… c’est assez rapide..

Ensuite, j’ai fait un modèle de pointage (et le modèle de vitesse qui va avec, car une monture pas parfaitement en station a des vitesses delta non nulles, et alpha qui ne sont pas exactement la vitesse sidérale). Avoir un bon modèle est important pour le pointage et pour le suivi sans guidage.

Toutes les images de ce post sont SANS GUIDAGE et deflatés et denoirées, la camera n’a pas de capteur de guidage.

Une pose de 10 min SANS GUIDAGE donne ceci, avec un seeing de 2.3 arcsec, et 0.5arcsec par pixels (sans traitement) ->

M51_MTRC250_10min_Expo_2.3arcsec.JPG

Si je combine 5 poses de 10 min, ça donne ceci (en négatif) ->

M51_MTRC250_60min_5x600s.JPG

Il y a qq parasites du a la Lune, je n’avais pas encore mis la chaussette noire autour du tube :)

Si je fais une visu LOG de la galaxie cela donne cette image ->

M51_MTRC250_60min_5x600s_center.JPG

Le but n’est pas de présenter la plus belle image de M51 posée 100h (qu’hélas cet hiver je n’ai pas eu), mais de montrer que cette monture marche très bien, et a fait ses preuves.

Une image de la nebuleuse du Clown, avec un petit DDP

Clown_neb_5x600s-ddp.JPG

Une chose intéressante, c’est 2012DA14, j’ai voulu faire des images lorsque cet objet est passé au plus près de la terre, mais à cause de la météo, je n’ai pas pu et j’ai dû attendre 2J plus tard, vers le pole céleste pour l’imager. 15 min de pose avec un suivi sidéral (l’objet est à peine visible compte tenu de son déplacement propre), et 300s suffisent à le voir avec un suivi réglé sur le déplacement propre de l’objet (à ce moment encore de plusieurs arcmin par heure) :

Composition_2012DA14_final.jpg

Donc c’est une monture qui marche plutôt bien (et le RC aussi d’ailleurs)

C.Cavadore

Modifié par Cavadore
Posté

Bonsoir

Du beau matos pour les astrophotographes exigeants qui disposent d'un trés bon ciel. :rolleyes:

Les images démontrent l'efficacité du suivi.

Je suis impressionné par la pose de 10 mn sans guidage obtenue à 0.5 sec d'arc par pixel au coeur des Pleiades (lien Nova120).

(A ta place je demanderais au modo de déplacer ce sujet dans la rubrique équipements photos)

Christian

Posté

Mon ciel chez moi est plus que médiocre... je vois magnitude 4 à 5, le fond de ciel est a magnitude 19.

je ne vois pas la voie lactée.. j'ai St Etienne au Sud, Lyon a l'est et la plaine de la Loire a l'ouest.

CC

Posté
Mon ciel chez moi est plus que médiocre... je vois magnitude 4 à 5, le fond de ciel est a magnitude 19.

je ne vois pas la voie lactée.. j'ai St Etienne au Sud, Lyon a l'est et la plaine de la Loire a l'ouest.

Oui, tu n'es pas trés bien loti... :(

As tu investi dans cet équipement malgré la qualité de ton ciel ou as tu l'ensemble en prêt pour en faire sa promotion ?

Christian

Posté
Oui, tu n'es pas trés bien loti... :(

As tu investi dans cet équipement malgré la qualité de ton ciel ou as tu l'ensemble en prêt pour en faire sa promotion ?

Christian

Non, c'est un prêt :)

Apres faire de la promo du "made in France" ca ne me dérange pas.

Posté (modifié)

La a DEC=+12° 2x10 min sur m66 avec le brouillard...

M66_2x10min.JPG

Et l'ensemble

Setup.JPG

Modifié par Cavadore
  • 1 mois plus tard...
Posté

hello, je me suis colé a la recherche des couleur de la monture

sky a décidé que la couleur serai personalisable pour le client

mais officiellement elle aura ce look :

233625montureskyvisionnova120etrc400rougeetnoirs.png

apres on peut tout imaginer, même un certain mauvais gout, mais les coups et les douleurs ;)

820103monturesskyvisionmulticolornova120s.png

Posté

c'est bien beau tout ça.

J'aurais juste ajouté un bleu foncé métallisé

on voit beaucoup de rouge, gris, blanc.

Espérons qu'il fasse un modèle plus petit 2x moins cher...

Posté

pour ce qui est du prix, autant te "guérir" tout de suite : ça n'arrivera pas

si on peut diviser par deux le poid du matériel embarqué, le prix de certain composant sont malheureusement incompressible indépendamment de la monture, et ces Equipement, comme les codeur HR par exemple (mais ce n'est pas les seul) sont une grosse part du prix de la monture <_<

donc vous ne verrez pas de sitot une monture NOVA 60 a 10K... ce sera plutot le contraire avec une NOVA 200 dans les tuyaux, sauf changement radical dans le coût de certains des composants...

on est pas a l'abris d'une bonne surprise :rolleyes:

pour le bleu foncé métallisé ... heu , c'est la premiere en face de l'observateur ^^

Posté
pour ce qui est du prix, autant te "guérir" tout de suite : ça n'arrivera pas

Pas évident c'est sur. Mais ça oblige à se rabattre sur du matos étranger..

pour le bleu foncé métallisé ... heu , c'est la premiere en face de l'observateur ^^

ça doit venir de mon écran, je voit ça plutôt bleu clair. ça doit être du bleu "alpine", non? Je pensais à un bleu un peu plus foncé, légèrement plus clair que le Meade qui est marine. A la place du......

vert pomme, il arrache bien quand même. C'est péché sur une telle beauté.

Pour les nostalgiques des 2CV vertes peut pêtre...

Posté
Pas évident c'est sur. Mais ça oblige à se rabattre sur du matos étranger..

ça doit venir de mon écran, je voit ça plutôt bleu clair. ça doit être du bleu "alpine", non? Je pensais à un bleu un peu plus foncé, légèrement plus clair que le Meade qui est marine. A la place du......

vert pomme, il arrache bien quand même. C'est péché sur une telle beauté.

Pour les nostalgiques des 2CV vertes peut pêtre...

de toute façon je pourai faire mille couleur y'en aura toujour un pour dire que celle qu'il veut n'y est pas ^^

la client choisir sa couleur sur le nuancier TAL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.