Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous

Meteoblue m'indique pour ce soir: 0 pour les 3 premieres lignes(low mid hight clouds)

Index seeing 1: 4 et index seeing 2: 2

Comment interpretez vous ces chiffres???

Posté

Les trois premiers indiquent la couverture nuageuse à différentes altitudes donc 0 0 0 ça veut dire ciel clair ... sauf qu'ici par exemple ils m'indiquent grand beau temps depuis la fin de la matinée alors que c'est resté couvert tout le temps :rolleyes:

A une époque j'avais à peu près confiance dans leurs indications mais là ça fait un moment que c'est généralement n'importe quoi.

Pour les index de seeing je n'ai jamais réussi à faire la moindre corrélation avec le monde réel :be:

Posté
Les trois premiers indiquent la couverture nuageuse à différentes altitudes donc 0 0 0 ça veut dire ciel clair ... sauf qu'ici par exemple ils m'indiquent grand beau temps depuis la fin de la matinée alors que c'est resté couvert tout le temps :rolleyes:

A une époque j'avais à peu près confiance dans leurs indications mais là ça fait un moment que c'est généralement n'importe quoi.

Pour les index de seeing je n'ai jamais réussi à faire la moindre corrélation avec le monde réel :be:

Les trois chiffres indiquent une absence de couverture nuageuse basse moyenne et haute, ce qui est le cas actuellement.

Mais une chape d'humidité forme un épais brouillard très bas.

C'est cette couche non prévue par les prévisionnistes qui nous pourrit la vie.

En temps normal cette couche serait dissipée par le rayonnement solaire au cours de la journée (souvent dans la matinée...).

Actuellement, sa densité et les températures très basses empêchent sa dissipation.

Ainsi il fait beau et le ciel est pourtant couvert...:cry:

Posté
Les trois chiffres indiquent une absence de couverture nuageuse basse moyenne et haute, ce qui est le cas actuellement.

Mais une chape d'humidité forme un épais brouillard très bas.

C'est cette couche non prévue par les prévisionnistes qui nous pourrit la vie.

En temps normal cette couche serait dissipée par le rayonnement solaire au cours de la journée (souvent dans la matinée...).

Actuellement, sa densité et les températures très basses empêchent sa dissipation.

Ainsi il fait beau et le ciel est pourtant couvert...:cry:

:cry:oui :confused:

on a été 8 à le remarquer ce soir à Parnes ....

ça s'est finit en pizzeria

Posté

Ok donc meme avec meteoblue c'est coton de prevoir une ptite soirée ...mmmmmm....vous connaissez d'autres sites meteo peut etre?

Posté
Ok donc meme avec meteoblue c'est coton de prevoir une ptite soirée ...mmmmmm....vous connaissez d'autres sites meteo peut etre?

ça doit être la première fois qu'on ne peut rien voir, en contradiction avec les promesses météo,

certes il faut toujours une première fois, mais on s'en serait bien passé !

après meteoblu est quand même juste sur les prévisions, mais à coupler avec d'autres infos je pense, genre les previsions chez Avex, chez meteo-region-nord, ...

Posté

j'utilise windguru mais c'est encore plus chaud a interpréter.

il faut surveiller la direction des vents, la tempréture, la couverture nuageuse bien sur et aussi l'altitude de l'isotherme 0. ensuite il faut digérer ça un paquet de fois pour l'adapter a des conditions très locales. ca fait 6 mois que j'ai déménagé et je ne suis toujours pas "calé" entre les prévisions et la pratique mais bon encore un an et demi et j'aurrai fait 2fois le tour des saison et ça ira mieux!

Posté

Pour bien préparer une sortie quand le temps est incertain, il ne faut pas hésiter à comparer plusieurs sites. Personnellement je consulte meteoblue, skippy sky, sat24 et meteo france, pour me faire une idée de la tendance.

Posté
Bonsoir a tous

Meteoblue m'indique pour ce soir: 0 pour les 3 premieres lignes(low mid hight clouds)

Index seeing 1: 4 et index seeing 2: 2

Comment interpretez vous ces chiffres???

Sur Meteoblue, il y avait un petit PDF (à la traduction approximative) qui expliquait grosso modo comment interpréter les différentes valeurs... mais ce PDF a disparu.

Cependant, Bibi est là: ;)

- Présentation

La prévision p☼int Seeing de 1-6 jours (voir Diagrammes 1 - 3) montre le développement horaire de la température, de l'humidité, de la précipitation, du Jet-Stream, des nuages et de visibilité à travers de l'atmosphère pour la période de prévision (1ęr à 6ème jour après calcul de prévision). Toutes les données sont montrées en l'heure locale, corrigée pour l'heure d'été, sauf l'heure de mise à jour.

- 1 Paramètres

1.1 Nuages

La couverture nuageuse est montrée en pourcentage (%). Les niveaux des nuages sont "Low" (bas, du sol à 4 kilomètres), "Mid" (moyen, 4-8 kilomètres) et "high" (haut, plus que 8 kilomètres).

Plus d'explications sur l'altitude sont données sous

http://www.meteoblue.com/fr/aide/normes/nuages/.

1.2 Seeing

La prévision Seeing est montrée en cinq Niveaux (mauvais = 1; 5= très bon). Des nuages ne sont pas considérés, car ils peuvent être dérivés directement du diagramme (Diagramme 1). Un bon index Seeing est donc pas automatiquement équivalent avec ciel dégagé. Les valeurs peut être illustré avec des échelles de couleurs, pour améliorer l'interprétation.

L'index Seeing considère les turbulences prévues de couche d'air (Diagramme 2) utilisant différents modèles. L'index 1 et 2 emploient différentes pondérations de turbulence ; l'index 2 donne plus de poids aux turbulences. La prévision Seeing est basée sur des méthodes décrites dans la littérature et raffinées par Brice-Olivier Demory (voir Demory, Brice-Olivier: Modèle de prévision de tendance de Seeing, http://www.meteosurf.com/spastro/seeing/index.html ).

1.3 Jet stream

Le Jet-Stream pour l'atmosphère est montré en mètres par seconde (m/s). Les vitesses moyennes de Jet-Stream tendent à améliorer le Seeing ; les basses vitesses permettent l'accumulation des nuages à niveau élevé, et les gros vitesses créent des turbulences.

1.4 Hygrométrie

L'hygrométrie à 2 m dessus du sol est prévue pour l'altitude indiquée en titre du diagramme(Diagramme 3). L'hygrométrie est la même du meteogram correspondant pour le même lieu.

1.5 Bad Layers

Les Bad Layers ("mauvaises couches") ont un gradient de température >0.5°K/100m. Le gradient réel est montré en °K/100m d'altitude. La limite en haut et en bas des mauvaises couches est indiquée par Bad Layers Top/Bot. L'affichage des Bad Layers permet aux astronomes d'estimer la force des turbulences et où ont peut compter d'être (partiellement) au-dessus des Bad Layers en terrain montagneux.

Posté

Méfiance avec meteoblue. J'ai l'impression qu'ils sont complètement à coté de la plaque question prévisions depuis quelques temps...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.