Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Hier soir (12/03), sortie avec un ami au plateau de Calern (06).

Matériel:

- Dobson 250

- Oculaire Televue Panoptic 24 mm

- Oculaire Televue Nagler 9 mm

Pas de comète...

Un banc de nuages était malheureusement bien présent sur l'horizon Ouest. J'ai parcouru le ciel au-dessus de la bande nuageuse avec l'oculaire de plus grand champ, mais je n'ai rien trouvé. Les nuages sont restés et la comète a dû se coucher.

Mais quelques observations quand même: objets déjà vus...

Nous jetons un coup d'œil à Jupiter: Ganymède et Europe sont très proches du bord du disque, et la grande tache rouge est bien visible.

Nous laissons le télescope dehors, et après un bref repas nous tentons de profiter des quelques éclaircies.

Malgré les nuages, le ciel était vraiment très transparent et peu turbulent dans les "trous", et puis cela permet de ne pas réfléchir pour le choix des cibles :)

M42 d'abord, la Grande Nébuleuse d'Orion. Toutes ses extensions sont moins visibles qu'à la dernière observation, mais "l'aile" qui part côté est présente des détails que je n'avais jamais vu: une petite avancée vers le sud juste dans le creux.

Le centre quant à lui apparaît avec des détails très tranchés, la zone sombre est notamment bien découpée.

Nous pointons ensuite le couple M81 / M82. Je voulais revenir à M82 car je savais que plus de détails étaient accessibles par rapport à ma première observation.

Et effectivement, avec plus d'efforts (et sans doute un meilleur ciel), j'ai perçu plus de détails: des zones noires et fines autour de l'ombre principale qui coupe la galaxie en deux.

J'aime beaucoup revenir sans cesse aux mêmes objets: à chaque observation, des détails différents sont perçus . Le tableau mental se complète au fur et à mesure. Avec le temps, j'acquière une connaissance de plus en plus intime des objets ré-observés. C'est particulièrement vrai pour M42 qui est d'une complexité et d'une richesse fascinante. Sous un ciel bien sombre, les extensions apparaissent bien. Sous la Lune, on ne perçoit plus les extensions mais le cœur de la nébuleuse donne des détails différents...

Et ma première observation de M51...

Un choc! Je ne pensais pas apercevoir les bras spiraux et pourtant... On distingue bien sûr le noyau de la galaxie principale, ainsi que la galaxie satellite.

Le reste est nébuleux, mais on distingue bien des différences de luminosité, et surtout des sortes "d'arcs" plus lumineux: les fameux bras.

Le ciel s'est ensuite couvert de plus en plus, nous avons donc plié bagages assez tôt...

Bons cieux !

Modifié par Locus
Posté

Salut Locus :)

Ahhhhh cette comète se fait vraiment désirer, c'est frustrant de la savoir là et de ne pas pouvoir l'appercevoir :(

J'aime beaucoup revenir sans cesse aux mêmes objets: à chaque observation, des détails différents sont perçus . Le tableau mental se complète au fur et à mesure. Avec le temps, j'acquière une connaissance de plus en plus intime des objets ré-observés...........

Oui, en effet je le dit souvent chaque observation nous réserve des surprises du fait de la qualité du ciel de la hauteur des objets, du nouveau matériel que l'on utilise (oculaires filtre etc...) sans parler de notre forme du moment :p

Un choc! Je ne pensais pas apercevoir les bras spiraux et pourtant... On distingue bien sûr le noyau de la galaxie principale, ainsi que la galaxie satellite.

Le reste est nébuleux, mais on distingue bien des différences de luminosité, et surtout des sortes "d'arcs" plus lumineux: les fameux bras.

La Galaxie du Tourbillon sous un bon ciel, c'est vraiment magique, celle-ci aussi tu y verras d'autres détails au fur et à mesure de tes observations ;)

Tu l'as observé avec tes deux oculaires ?

Merci pour ce récit qui sent bon le bonheur de chercher quelque chose de nouveau :)

Posté

Merci pour ton passage Dédé :)

J'ai observé M51 au Panoptic 24 uniquement malheureusement, après les nuages sont arrivés. J'espère pourvoir retenter bientôt...

Posté
Merci pour ton passage Dédé :)

J'ai observé M51 au Panoptic 24 uniquement malheureusement, après les nuages sont arrivés. J'espère pourvoir retenter bientôt...

Tu peux aisément grossir M51 avec un oculaire de 10mm ;)

Posté

Slt à tous,

Panstarr je l ai vu hier soir et à l œil nu...oui oui!! Jumelle pour confirmer.

Petit noyau laiteux et légère queu verticale. Jolie

Posté

Dommage pour la comète, mais tu t'es bien rattrapé avec M51 notamment. Les bras spiraux ne sont pas toujours évidents à détecter, donc tu peux déjà te féliciter de ton observation !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.