Aller au contenu

Quelle Reflex ?


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Voila j’hésite dans un futur proche (1 mois et 8 jours pour être précis)

je souhaite acquérir un reflex.

Mon coeur balance entre le Canon eos 1100d,l'eos 600D

ou bien le Nikon D3200

Le choix est difficile donc c'est ainsi que je vous demande votre aide ! :rolleyes:

Canon,Nikon telle est la question ? :confused:

 

(Etant donner que je lui réserve pas une totalité astro,on va dire 50/50 :D)

 

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola

Je te conseille de nous préciser ton matériel actuel, ton budget et tes envies afin de te guider de façon plus efficace.

 

En astro, Canon s'impose bien vite, le débat des marques se clora vite malgré la tentation du troll.

Quant au boitier... Pour un même budget, tout le monde s'accordera sur le fait qu'il vaut mieux se limiter sur le boitier afin de privilégier les optiques. Ainsi je te conseillerais plutôt un 1000D d'occasion : bien moins cher, une garantie vite finie pour un éventuel dé/refiltrage (nécessaire à moyen terme, quand bien même ça complique la photo diurne), éventuellement facile à dédier à l'astro le jour où tu achètes un boitier de plus haute gamme, ...

Par contre il est dur de mixer astro/diurne : sans dé/refiltrage il lui manquera clairement une patte pour aller chercher les nébuleuses, quand un boitier modifié complique le diurne (balance des blancs et saturation des rouges problématiques). Rien n'est parfait...

 

Enfin le premier achat quasi impératif est un livre : Astrophotographie de TLegault ou Photographier le ciel en numérique de PLecureuil ; vu le budget que tu te prépares (peut-être sans le savoir ?) à passer dans le domaine, c'est bien peu et il t'apportera les bases théoriques indispensables pour savoir où tu vas ! Et si tu n'as jamais utilisé de reflex, un livre tel que "Maitriser l'EOS ..." qui mélangera pratique photo et prise en main du boitier (le mode d'emploi est indigeste, son but est d'être exhaustif et non formateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un SW 150/750 sur eq3.2 en matos

Mon budget est de 530 euros et mes envie et bien je dirai un peu de tous ! :)

Et je compte pas le dé filtrer tous de suite sa on verra plus tard et je sais que que sans dé/refiltrage il y aura quelque différence .

Oui j'avais penser au livre a acheter un peu avant pour me faire l'idée :)

Voila ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un SW 150/750 sur eq3.2 en matos

Mon budget est de 530 euros et mes envie et bien je dirai un peu de tous ! :)

Et je compte pas le dé filtrer tous de suite sa on verra plus tard et je sais que que sans dé/refiltrage il y aura quelque différence .

Oui j'avais penser au livre a acheter un peu avant pour me faire l'idée :)

Voila ! :)

 

le 1100D semble un bon départ, autour de 350 €, et fonctionne parfaitement avec EOS Utility...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens tout juste d'acheter le 1100D. Il est plus léger que le 600D, ce qui n'est pas négligeable pour la mécanique de ton télescope.

Effectivement, le prix moindre par rapport au 600D te permettra d'acheter un peu de documentation pour te familiariser avec ton réflex, mais aussi d'acheter au moins un objectif de bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo de tous les jours, tu as la video à partir du 1100d.

à part ce détail, le 1000d est très bien pour l'astro aussi, en occase.

Certains 1100d on eu des problèmes de traînée noire derrière les étoiles brillantes, de même que certains 450d (même capteur).

Donc à vérifier immédiatement après achat pour pouvoir le ramener dans la semaine au magasin si problème de ce genre, car ensuite ce n'est pas pris en garantie.

 

Le 600d est très bien en photo de tous les jours. En astro, un peu plus difficile, ses pixels sont très petits. (ils captent moins de photons, donc il faut des poses unitaires plus longues).

 

Avec un appareil non défiltré, tu peux faire des objets à spectre continu comme les galaxies, les amas. Pour les nébuleuses à émission, du moins la grande majorité qui émet dans le Halpha, en rouge profond, c'est très difficile, voir impossible : le signal Halpha est divisé par 20 sans défiltrage.

 

Après tu peux très bien séparer les problèmes : prendre un 1000d d'occase à 200eur que tu dé-filtre pour l'astro et un autre APN plus abouti pour la photo de tous les jours.

 

Pour la photo au newton à l'APN, il te faudra un correcteur de coma. ça compte dans le budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola

Par contre il est dur de mixer astro/diurne : sans dé/refiltrage il lui manquera clairement une patte pour aller chercher les nébuleuses, quand un boitier modifié complique le diurne (balance des blancs et saturation des rouges problématiques). Rien n'est parfait...

 

 

Pour les photos diurnes, d'accord sur les programmes automatiques, mais avec une balance de blancs personnalisée, cela peut marcher sur les pgm M, AV, TV, P. Sur mon 1000D défiltré je fonctionne comme cela en P. Reste le flash pas en auto et une baisse d'efficacité de l'autofocus, surtout en basse lumière. Ce n'est pas parfait , mais ça dépanne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si c'est pour faire de l'astro, achètes un 1000D d'occase, tu en trouves à 200€ sur le bon coin. Et quand tu seras décidé, tu prends un tuto sur le web et tu défiltres ton APN comme un grand...

En plus, il a le "liveview".

Amicalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.