Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je tiens d'abord à remercier les programmeurs informatiques qui ont attribué à la touche tabulation sous le navigateur internet chrome (de mon pc portable en tous cas), la fonction de page précédente. Cette CROA aurait dû être postée cette nuit de jeudi à vendredi juste après mes observations. Mais après 1 heure d'écriture, alors qu'il me restait peut être 2 lignes (le pire c'est que c'est vraiment 2 lignes qu'il me restait), j'ai fait connaissance avec cette fonctionnalité de la touche tab en ratant ma lettre A...écrasant de ce fait tout le travail effectué. Alors du fond du coeur...merci !

Je prends mon courage à deux mains cet après midi pour refaire quelque chose tant ma soirée d'observation d'hier m'a emerveillé.

19h30 : Panstarrs doit être dénichable. Je sors mon 130/900 et le baader planetarium hyperion 17 mm et m'installe sur la terrasse. Le ciel est complètement dégagé...Complètement ? Non ! Un bon gros irréductible nuage noir résiste encore et toujours. Et où me l'a t'on mis ce nuage ? Je vous le donne en mille, en plein horizon ouest !

Aller, je jette un oeil un peu au dessus, complètement au hasard tant je ne sais où la chercher exactement cette comète. Je desserre les freins et c'est parti. 5 minutes plus tard, aucun doute, ce n'est pas ce soir que je trouverai Panstarrs qui soit dit en passant est peut être tout simplement derrière ce nuage.

Bon j'ai cet excellent fin croissant de lune et la lumière cendrée. J'y jette un oeil rien que pour le plaisir. J'adore le début de la 1ère lune et quelle merveille quand elle finit par rougir d'être trop observée (c'est bien cela l'explication de sa rougeur n'est ce pas ?)

Bon j'ai la petite à coucher. Je vous passe aussi les détails du match Bordeaux-Benfica Lisbonne pour arriver à 23h30 / minuit.

Le téléscope n'attend que moi. Les étoiles sont toutes là. Ce qui veut dire, puisque l'on est pas encore au printemps, qu'il caille sévère.

Petit tour habituel vers Jupiter. Toujours aussi agréable à observer. Et ce soir, 2 de ses 4 satellites visibles semblent former une étoile double. Superbe !

Pendant que je suis dans le coin, j'en profite pour passer (là aussi de facon habituelle) par les pléiades. Qu'est ce que c'est agréable de passer d'un oculaire 25mm wide angle livré avec le scope (9 euros l'unité) à un 17mm hyperion...

Oui parce qu'il est vrai qu'avec cet hiver franchement nuageux, j'ai pas vraiment eu l'occasion de tester les dites bestioles en de bonnes conditions.

Aller tiens, je file sur M42 avant qu'elle ne se cache dans les arbres voisins. Waouw ! Un bleu discret s'en dégage et on reconnait aisémment la forme que l'on peut voir sur les photos de l'objet. Impossible de s'en lasser.

J'ai jamais tenter la tête de cheval alors c'est le moment. Et là, question : la nébuleuse est elle facile à trouver (pas la forme de tête de cheval, la nébuleuse complète) ? Parce que j'ai beau fouiller le coin, je ne vois rien d'autre que des étoiles ! Mon oeil non aguerri est il mon problème ? Le (foutu) lampadaire orange (et accessoirement inutile) qui trône dans mon impasse ? Je ne m'attarde pas dessus, je me suis dit que j'allais poser la question ici avant de retourner prochainement à la dégustation.

Un petit coup de Bételgeuse avant de quitter Orion. Comment une supergéante rouge peut elle apparaître jaune ? Au fond je m'en fiche, des rouges y'en a plein et son jaune a un charme certain.

Tu voulais du rouge ? Ba retourne dans le taureau dire bonjour à Aldebaran et profites en pour faire un petit coucou aux hyades ! (non, ne cherchez pas de logique à l'orientation de mon téléscope, il vire au gré de mes envies). J'aime bien ce secteur mais c'est franchement pas mon préféré. L'amas est trop vaste et les étoiles dispersées pour en faire un de mes favoris.

Bon, cette fois je quitte le taureau pour de bon. Quoique...j'irai bien titiller M1 que je n'ai jamais pu observer avec mes anciens oculaires. Pif paf, aucun problème, le crabe est dans la boite en moins de 2. Là aussi le lampadaire doit sacrément atténuer cette nébuleuse largement accessible. Je reconnait pâlement la forme vue sur les photos mais c'est tout. N'empêche que je suis content de l'avoir trouver... enfin vous connaissez tous cette sensation je suppose. Je lirai plus tard que cette nébuleuse provient de l'explosion d'une étoile aperçu par les chinois et arabes au 11è siècle. Visible en plein jour avec sa magnitude de -6 ! Si cette étoile avait été à 50 années lumière du système solaire au moment de son explosion, je ne serais pas là aujourd'hui vous conter mes observations et vous ne les liriez pas non (quand bien même vous êtes arrivé jusqu'ici ;) )

Bon que vais-je observer désormais ? Je scute le ciel, je scrute, je scrute. Tiens ? Qu'est ce que c'est que cette tâche que je semble apercevoir à gauche de ces inséparables Castor & Pollux ? Ah oui pour sûr il y a une tâche. Impossible que Messier ait raté ça. J'y vais d'abord, je vérifierai ensuite ce que j'ai vu sur des bouquins.

Grand WAOUW ! Je confirme, Messier n'a pas pu rater ca ! A 1ère vu, je dirai que je compte au moins 100 ou 150 étoiles visibles sans difficultés. Avec au moins une 20aine particulièrement brillantes. Ce spectacle est ahurissant ! Les pléiades me semblent bien fades d'un coup (oui bon je sais, j'exagère un peu). Avis aux amateurs qui ne l'auraient jamais observé (quoi ! je suis le seul qui ne l'avais pas fait ici ?), filez de suite vers M44, amas de la crèche ou de la ruche (je me demande bien où ils ont pu trouver ce nom ^^) en plein milieu du cancer. Là, je reste scotcher un certains temps. En tous cas, l'extinction de ce foutu lampadaire sonne les 1h00 du mat'. Le ciel à l'oeil nu devient à son tour un amas ouvert.

Je vous raconte pas comme je suis heureux d'avoir dénicher cet objet sans le chercher. Comme quoi ma signature de post n'est pas si stupide que ça ^^. Il va devenir un best dont je prendrai des nouvelles régulièrement ! A consommer sans modération, y'en aura pour tout le monde tant la quantité proposée est grande.

J'observe et j'apprends ensuite à l'oeil nu l'hydre et le lynx. Très reconnaissable, je les connaîtrais dorénavant.

Plus du tout envie d'aller se coucher maintenant. La grande ourse approche du zénith. J'aimerai bien trouver le couple M81/M82 que j'avais trouvé en 2 temps 3 mouvements la première fois que je l'avais cherché. Et bien pas si facile cette fois ci. L'oculaire est trop haut, je dois me mettre sur la pointe des pieds tout en cherchant ici ou là. Après 5 à 10 minutes, je rends les armes sur ce couple et lui propose une revanche une prochaine fois.

L'escargot sera plus accessible situé où il est situé. L'escargot ? c'est M51 que j'aime appeler ainsi. Une grosse coquille et une petite tête accrochée. Il faut se repérer pour l'attraper mais une fois qu'on sait comment s'y prendre, elle est plutôt simple à avoir malgré sa non proximité immédiate avec une étoile très brillante (pour un ciel péri urbain j'entends).

Une fois le lampadaire disparu, elle est très reconnaissable et plutôt lumineuse pour un objet du ciel profond je trouve. Oui, elle me plait bien cette petite.

Bon avant d'aller dormir, on boucle la boucle avec une étoile double des plus aisée. Evidemment je parle de mizar et alcor. J'ai commencé par les satellites de Jupiter et je termine par ce couple mythique. Mythique parce que splendide. Quel éclat ! Dire que je n'avais jamais pointé dessus. Ah les choses simples !

1h50, demain c'est réveil à 7h00, ça risque d'être dur. Penses-tu ! V'là t'y pas que je me colle sur webastro pour poster ce CROA.

1h00 plus tard, j'appuyais sur cette fameuse touche tab qui me faisait me coucher ronchon. Enfin pas tant que ça après la soirée que je venais de passer. Et Panstarrs était déjà oubliée.

Bon ciel à vous et merci d'être arrivés jusqu'ici bande de courageux !

Posté

Slt,

Étonnant que tu l es pas vue, moi je l ai décelé hier à l œil nu. Mais bon pas évident m à fallu confirmer au jumelle.

Persévère et tu la trouveras

Posté

Dommage pour Panstarrs, mais pour le reste, ce fut une soirée bien remplie !

Pour la Tête de Cheval, pas d'inquiétude, avec ce diamètre et sous un lampadaire, aucune chance de la voir. Sous un bon ciel et avec un 250, il m'a quand même fallu un filtre h-beta pour la déceler !

Et je me suis bien marré avec l'escargot, c'est assez vrai ! ^^

Posté

Salut Pertinent :)

Malgrés que tu as raté la comète, tu sembles avoir passé une bien agréable soirée :p

A noter quand même qu'il est très utile d'avoir une paire de jumelles pour repérer Panstarrs ;)

Tout comme Vakoran, je te répond qu'il faut avoir déjà un bon diamètre (minimum 200 voir même 250mm) un filtre UHC et surtout un ciel très pure pour avoir une chance de trouver la Tête de Cheval :confused:

(non, ne cherchez pas de logique à l'orientation de mon téléscope, il vire au gré de mes envies)

Mais c'est justement ça qui est super, observer au gré de ses envies et de son humeur du moment :cool:

J'observe et j'apprends ensuite à l'oeil nu l'hydre et le lynx. Très reconnaissable, je les connaîtrais dorénavant.

Ce sont deux constellations pas si faciles que ça à localiser, surtout le Lynx très pauvre en étoiles brillantes :o

1h00 plus tard, j'appuyais sur cette fameuse touche tab

Et bien un grand merci d'avoir pris le temps de nous rédiger ce compte-rendu et au plaisir de te lire :)

Posté

J'ai jamais tenter la tête de cheval alors c'est le moment. Et là, question : la nébuleuse est elle facile à trouver (pas la forme de tête de cheval, la nébuleuse complète) ? Parce que j'ai beau fouiller le coin, je ne vois rien d'autre que des étoiles !

Ne regrette rien, avec un 280, sans filtre et un bon ciel, il n'y avait moins de tête de cheval dans mon oculaire que dans un steak haché Findus...,

Avis aux amateurs qui ne l'auraient jamais observé (quoi ! je suis le seul qui ne l'avais pas fait ici ?), filez de suite vers M44, amas de la crèche ou de la ruche (je me demande bien où ils ont pu trouver ce nom ^^) en plein milieu du cancer

Moi, je m'obstine à l'appeler l'Amas de la Cruche, raccourci syncrétique de ses noms homologués...

Beau récit,

A bientôt,

JL

Posté

merci pour vos commentaires.

Pour la tête de cheval j'avais effectivement vu ici ou là (notamment ici sur les forums d'ailleurs) qu'elle était plutot compliquée à attraper et c'est pour ca que je n'ai pas insisté.

JLD37 j'ai bien aimé ta métaphore d'actualité sur la tête de cheval ^^ ainsi que ton histoire d'amas de la cruche...même si je l'appelerai pas comme ca tant j'ai apprécié sa vision :)

Bravo pour avoir été au bout de ce CROA et merci surtout pour n'avoir pas rendu ce double compte rendu se perdre dans le vide intersidéral :)

a+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.