Aller au contenu

Acquiqition avis/retour sur le "Mizar Super Possl 40mm 52°"

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté (modifié)

oculaire-mizar-super-plassl.jpg

Bonjour,

Ayant fait l'acquisition du mizar (meade/bresser) 40mm de chez nature et découverte, j'aimerai avoir des retours sur cet oculaire en question... je sais que notre ami astropleiades à effectuer des tests (le 20mm et le 6mm) sur la même gamme.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83325

Mais comme il peut y avoir des différences entre les modèles visuellement parlant. Des avis serai le bienvenu pour les possesseurs du 40mm.

Bon ciel lunaire

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

Bonjuour,

Ces oculaires sont d'un grand classique, des productions chinoises ou plutôt taiwanaises qui existent depuis de nombreuses années et testées à maintes reprises : par exemple : http://www.astro-okulare.de/ (regarde les SP TS). Ils sont ou étaient vendus avec les télescopes GSO (TS, Kepler, skyoptic) ... En règle général, ce sont de bons oculaires, voire de très bons, au champ apparent parfois inférieur aux 50° annoncés. D'ailleurs le 40 mm ne doit faire qu'une quarantaine de degré parce qu'il demeure en 31.75....

JJ

Modifié par JJ17
Invité Wolfan
Posté

Effectivement le champ semble inférieur à celui annoncé et écris sur la boîte (52°) j'ai regardé de jour et au loin et le piquée de l'image est superbe (par rapport au kellner de 25), il faudra attendre des jours bien meilleurs pour faire des observations nocturnes.

J'écrirai un petit test sur le sujet.....

Posté

Si c'est du 2", 52° ce serait possible. Par contre pour du 1"1/4, tu sera limité à environ 40°. Le "dernier" exemplaire affichant 50° c'est autour des 32~35mm que tu les trouveras dans ce coulant !

Marc

Invité Wolfan
Posté
Stricto-senso c'est une arnaque!

Bonjour,

Oui effectivement j'ai pu constater qu'il y avait une différence entre ce qui est inscrit sur la boite et la réalité, d'ailleurs au niveau de la lentille, son diamètre n'est pas de 40mm mais moins !! "double arnaque vous me dirai", et puis il faut bien placer son oeil dans l'axe sinon l'image fout le c(h)amp ! en faite bien positionner c'est impeccable !

En faite tous ceci n'est pas vraiment important puisque la qualité d'image est vraiment très très bonne:) (de jour,de nuit pas encore testé..) par rapport à mon 25mm. Y compris même quand on regarde des détails plus proche que ceux visé, il n'y a besoin de refaire la mise au point. Il y a un écart qualitatif important par rapport au 25mm, quitte a avoir un champ de vision restreint je préfère ça à mon 25mm qui floute de plus en plus vers le bord du champ de l'image !

Je vous dirai quoi quand le ciel sera enfin libre !!!

Bon ciel lunaire

Posté (modifié)

40mm, c'est la focale, ça n'a rien à voir avec le diamètre de la lentille.

La focale te donnera le grossissement: G = Focale instrument/ focale oculaire.

Le champ réel sur le ciel sera Champ Apparent / Grossissement.

Tu pourras donc déterminer le vrai champ apparent en scrutant le ciel et comparant avec la séparation angulaire des étoiles donnée par un logiciel comme stellarium.

Ou alors par la méthode "chrono": mesurer le temps nécessaire à une étoile sur l'équateur céleste à traverser le champ visuel (sachant que la terre tourne de 360° en 24 heures)

Patte.

Modifié par syncopatte
  • 1 mois plus tard...
Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Enfin il y a quelques temps déjà....quand la pleine lune était côté sud avec saturne à proximité.

J'ai enfin pu faire la comparaison entre le kellner de 25mm (x28) et SPlossl de 40mm (x17) mais pour la lune est effectivement les nuances de gris et de noire (bleutés) sont beaucoup plus variés sur certaines zone de la lune par exemple.

Vous allez me dire c'est pas du tous le même type d' oculaire, mais jusque là je n'avais jamais pu constater la différence de manière flagrante sur notre lune est l'image est vraiment flatteuse...cela aurait fait une très belle photo si je ne pratiquais pas que du visuel !

Bon ciel lunaire !!! à tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.