Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Petite question...

Jusque la j utilisais mon prisme de Hershel sur une lulu 80/500Ed et une autre 120/1000 achro.

Je suis à présent en attente d une 152/1200 (achro toujours) et me vient donc cette question: avec ce diamètre de 152, le prisme de 31,75 reste t il toujours adapté ? Ne risque t il pas de plus (trop) chauffer ?

Et hormis le fait de pouvoir passer des oculaires en 2', y aurait il un autre avantage ou gagner quelque chose de plus en changeant mon prisme 31,75 en un de 2 pouces ?

Merci pour vos retours par avance.

Posté

bonjour

sur astrosurf magazine il y a un excellent article sur les méthodes d'observation; ton ouverture est relativement élevée; cela ne te dispense pas de filtres atténuateurs, d'anti UV/IR , continuum ou un jeu de polarisants.

je ne pense pas que le 2" soit obligatoire; en effet pour une focale de 1200mm le soleil (1°/2)aura une image focale de 10mm tu est largement dans ton "calibre" 31.75mm .

si le soleil est correctement suivi tu ne risques pas de surchauffer ton PO ni le bord de ton hélioscope.

quant à la gamme d'oculaire , le simple plossl d'origine te donnera un champs de :

52°/(1200mm/25mm)=1°08

le 2" ne doit pas être nécessaire.:)

Bon ciel

CHAB

Posté

Bonjour,

Avec Chab (moien sign0201.gif)

L'usage d'un coulant 31.75 offre au maximum un champ réel de +/- 1.2°-1.3°, soit plus de deux fois le diamètre apparent du soleil: même un oculaire à diaphragme de champ un peu en dessous du maximum permettra de le voir en entier.

Si possible, je conseille aussi l'observation avec tête binoculaire montée sur prisme Herschel AVEC les filtres qu'il faut (j'utilise un ND3 et un polarisant) :wub: .

Comme en principe, un hélioscope doit être construit avec un système d'évacuation de chaleur à l'arrière (à vérifier), il n'y a à mon avis pas de risque de surchauffe - même si ça chauffe parfois bien.

En outre, avec une monture manuelle, le soleil sort du champ en permanence, ce qui nécessite des rattrapages, mais ce qui permet un peu de refroidissement aussi :).

Posté

Comme déjà dit : le soleil offre une image native d'environs 10 mm de diamètre par métre de focale donc le 31,75 convient. Question chaleur : seule la lumière absorbée contribue à l'élévation de température donc pas de soucis pour le prisme en revanche en aval de celui-ci et sur le traget principal (les 96%) ça va chauffer ! Les fabrications manufacturées prennent bien sur en compte le phénomène et diffuse efficacement la chaleur, les productions artisanales également (par exemple W. Lille). Si le doute persiste, un essai le lève rapidement et ce n'est pas destructif.

Coté sécurité : le ND3 est impératif dans tous les cas comme vous le savez tous.

Cordialement.

Posté

Merci a chab, starac et norma pour vos réponses ;)

Question filtres, pas de problèmes j ai un ND3,un polarisant et même un continuum !

Pour la vision en bino, je sais que c est super aussi et que j ai même envie de dire que ça n a même presque rien à voir ! Le hic... C est que je viens de vendre ma bino Astro-pro en coulant 31,75 pour une Denkmeier en 2"... Me reste à trouver un réducteur qui puisse s adapter sur la Denk´ pour la repasser en 31,75 si il existe (je pense que oui mais je n ai pas encore pris le temps de chercher).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.