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Posté

Bonjour

 

Je viens de commander un dosbson Sky-Watcher 200/1200 en Go-To pour remplacer mon actuel astrovision 114/1000.

 

Je sais que je fais bien car mon 114 devient trop limité. Mais que pourriez vous me dire sur ce dobson tant au niveau de sa qualité de fabrication qu'au niveau des observations possibles avec?

 

Je suis content de mon achat, et je souhaiterais vos avis avant de le recevoir.

 

Ce matériel a t'il besoin d'être collimaté? Quels occulaires sont indispensables? Les filtres?

 

En vous remerciant pour vos conseils!

 

Bon ciel

Posté

 

Ce matériel a t'il besoin d'être collimaté?

 

 

 

OUI: super important la collimation c'est même vital sur un télescope.

 

Sans collimation tu n'aurait pas mieux qu'une lunette en plastique de début et encore avec du bol.

 

 

Concernant les oculaires, qu'est ce que tu as pour ton telescope actuel ?

Posté
OUI: super important la collimation c'est même vital sur un télescope.

 

Sans collimation tu n'aurait pas mieux qu'une lunette en plastique de début et encore avec du bol.

 

 

Concernant les oculaires, qu'est ce que tu as pour ton telescope actuel ?

 

Comment collimater un Dobson? concernant les oculaires, je n'en ai qu'un, un 10mm de plössl, et un barlow *2 sur mon 114mm.

 

Merci pour les conseils

Posté (modifié)

Un Dobson, c'est un Newton sur une raquette altaz, ni plus ni moins, dans ce forum il y a les liens pour apprendre à collimater, mais ça se règle comme ton ancien 114, je suppose que tu le collimatais ?

 

Question oculaires, ça dépend de ton budget, le mieux consiste à te référer aux très nombreux sujets traitant de cette question, sinon chacun va y aller à nouveau de ses conseils et tu seras toujours autant perdu, principalement au sujet des marques.

 

Bon, malgré tout, en gros et très rapidement, le principe consiste à :

 

1) couvrir le CP (Ciel Profond) avec un ou deux oculaires avec un champ large et peu de grossissement ;

 

2) disposer d'un plus fort grossissement pour les planètes et autres objets très petits.

 

Donc, pour le CP et vu que ton scope a un rapport de focale de 6, tu peux viser 2 oculaires entre 13mm et 25mm, même 30mm.

 

Pour les forts grossissements, pour rester raisonnable, 2 oculaires également entre 5 ou 6mm, et 8 ou 10.

 

Là, tu couvres une palette de grossissements pour exploiter ton scope, 4 ou 5 oculaires en tout suffisent (par exemple cf ma signature, pour un scope à f/5).

 

Je me garderai bien de parler des marques, jungle inextricable, puisque ça dépend de ton budget.

 

Pour du bon moyen de gamme, au minimum compter 100€ l'oculaire pour le CP, et 55€ l'oculaire pour du planétaire.

 

Penser à l'occasion également, et ne pas en acheter trop d'un coup avant de te rendre mieux compte de ce dont tu as besoin.

 

J'espère que les expérimentés de ce forum ne trouveront pas mon avis trop mauvais...? :cool:

Modifié par paradise
Posté

Un dobson, est un newton en fait. ça se collimate comme n'importe quel newton. (google collimation newton)

 

Tu commence par aligner le miroir secondaire (le petit en entrée de tube) , puis tu aligne le miroir primaire (le gros au fond du tube).

 

Concernant la colimation du miroir secondaire il y a 4 réglages:

 

- Centrage du miroir secondaire dans le tube en ajustant les vis de l'araignée (en principe tu n'a pas à le faire, sauf en cas de démontage)

- alignement en hauteur pour que le secondaire soit en face du porte oculaire : il y a une vis au centre de l'araignée qui permet de rapprocher ou d'éloigner le secondaire de l'araignée, et donc de le faire monter ou descendre un peu dans le tube. Le but est d'ajuster cette vis, pour que le secondaire soit pile en face du tube du porte oculaire.

 

- alignement en "rotation" du secondaire : toujours en agissant sur cette même vis, en la desserrant un peu on peu faire tourner le secondaire sur lui même. Le but est que le secondaire soit bien en face du tube du porte oculaire aussi en rotation.

 

en principe on fait ces 3 premières étapes une fois pour toutes. Probable que ça été fait à peu près correctement en usine.

 

- réglage en tilt (inclinaison) du secondaire : il y a 3 vis de réglage à 120° sur l'araignée qui permettent de régler l'inclinaison du secondaire (il est à 45° et légèrement ajustable dans tout les sens). Le but de cette étape est de régler le secondaire de manière à pouvoir voir tout le primaire, à partir du porte oculaire. (l'image du primaire doit être centrée dans le porte oculaire) Comme ça on est sur que toute la lumière captée par le primaire va être renvoyée dans le porte oculaire par l'intermédiaire du secondaire.

 

concernant la collimation du miroir primaire il y a une étape :

 

- réglage du tilt du miroir primaire, à l'aide de 3 vis à 120° (souvent 6 vis en fait : 3 tirrantes, 3 poussantes). Le but est que l'axe optique du primaire soit bien aligné avec le centre du porte oculaire, (vu du porte oculaire)

 

 

Si tu n'a jamais collimaté un newton, je te conseillerais de commencer à l'aide d'un laser. Le laser permet le réglage du tilt du secondaire (la dernière étape) et le réglage du tilt du primaire. C'est hyper simple, et suffisant pour commencer. On peut supposer que les 3 premières étapes de réglage du secondaire on été suffisamment bien faites en usine, ce qui est le cas en général, en tout cas suffisant pour commencer le visuel.

 

On met le laser dans le porte oculaire

 

La première fois il faut vérifier que le laser lui même est collimaté : on le fait tourner dans le porte oculaire et on regarde si le spot reste fixe sur le primaire ou si fait des ronds quand on tourne. Si il fait des ronds, il faut colimater le laser, à l'aide de 3 vis dessus, jusqu'à ce que le spot reste bien fixe quand on tourne le laser sur lui même dans le PO. A ne faire qu'une fois pour toutes.

 

La colim au laser:

 

On règle le tilt du secondaire à l'aide des 3 vis de l’araignée pour que le faisceau du laser tape au milieu du miroir primaire.

 

Puis on règle le tilt du primaire pour que le faisceau revienne de là ou il était parti : au centre du collimateur laser.

 

c'est tout.

 

C'est suffisant pour commencer en visuel si le secondaire est à peu près en face du porte oculaire.

 

Ensuite pour les forts grossissements, quand tu est un peu plus pratiqué, on affine le réglage du primaire sur une étoile suivant la procédure suivante: (ne faire que les étapes 2 et 3. L'étape 1 est déjà faite et la 2 quasiment aussi)

 

http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

 

Le meilleur outil pour collimater précisément le secondaire en rotation, en hauteur, en tilt ainsi que le tilt du primaire, est à mon avis le cheshire. C'est indispensable en photo. En visuel, pas indispensable. Mais c'est un super outil tout simple, pas cher, un peu plus compliqué que le laser, mais plus précis. Mais même avec lui, il faudra affiner la collimation du primaire très précisément sur une étoile, quand tu voudra faire du planétaire à fort grossissement.

 

 

Concernant les oculaires, je dirais qu'il te faudrait

 

- un oculaire de 6mm -> il te donnera le grossissement x1D = 200x, (appelé aussi grossissement résolvant) pratique en planétaire.

 

- un oculaire de 4mm -> pour le planétaire pour les très bon jours. Ton 10mm avec la barllow te donnera l'équivalent d'un 5mm, c'est déjà pas mal aussi, même si la qualité est probablement moyenne, en centrant bien la planète, ça sera très correct au centre.

 

- un oculaire de 12 environ, grand champ -> il te donnera un grossissement de x100 qui est bien pratique sur beaucoup d'objets. Tu peux assi l'utiliser avec la barllow x2 au début, en remplacement du 6mm.

 

- un oculaire grand champ de 35mm en coulant 50.8mm qui te donnera le grossissement minimum et donc le champ et la détectivité maximum. C'est avec lui que tu pourra trouver les objets les plus faibles (les galaxies par exemple) ou utiliser les filtres les plus sélectifs pour les nébuleuses (filtre OIII). C'est le poste le plus cher, mais ça vaut le coup d'investir. On l'utilise beaucoup. Il ne faut pas lésiner sur la qualité ni sur le champ.

 

 

Tu aura 2 oculaires livrés avec le tube : un 10mm et un 25mm. Il livrent soit des plossls (oculaire à 4 lentilles) c'est le cas favorable, soit des "super" (super basique en fait) c'est le cas moins favorable. C'est utilisable quasiment qu'au centre pour le 10 du moins. (par contre comme il y a peu de lentilles, ça peut être assez transparent pour pas cher)

 

 

Pour les filtres je dirais, au moins un OIII en coulant 50.8 (ça vaut cher aussi, mais super efficace sur la plus part des nébuleuses étendues, même avec de la pollution lumineuse)

Peut être un CLS en coulant 31.75 pour les nébuleuses planétaires par ex.

 

Sur les galaxies, sur les amas, pas de filtre.

 

Mais avec un ciel bien noir tu peux commencer sans filtre.

 

La priorité d'achat est, à mon avis, un oculaire grand angle (68° ou plus) et longue focale en coulant 50.8mm.

Posté

Ola, merci à tous pour vos précieux conseils!

 

Je prends bien tout cela en note et je vais étudier les différents choix.

 

Vais je avoir une grosse différence au niveau des observations avec ce 200/1200 par rapport à mon 114/1000?

 

En vous remerciant!

Posté
Ola, merci à tous pour vos précieux conseils!

 

Je prends bien tout cela en note et je vais étudier les différents choix.

 

Vais je avoir une grosse différence au niveau des observations avec ce 200/1200 par rapport à mon 114/1000?

 

En vous remerciant!

 

Oui tu collecte 4x plus de lumière.

Posté
Ola, merci à tous pour vos précieux conseils!

 

Je prends bien tout cela en note et je vais étudier les différents choix.

 

Vais je avoir une grosse différence au niveau des observations avec ce 200/1200 par rapport à mon 114/1000?

 

En vous remerciant!

Bien sûr, surtout si on sait observer, puisque "l'œil" s'habitue avec l'expérience, plus une bonne collimation, de bons oculaires, tu ne seras pas déçu ! ;)

Posté

Bonjour,

 

Sur ton 114 tu avais certainement des oculaires pas très très transparents.

 

Quand tu auras ton 200 commences par l'utiliser avec les oculaires de ton 114 et ensuite avec les oculaires fournis: tu nous en diras des nouvelles.

Du coup c'est pas quatre fois plus de lumière mais un peu plus :be:

 

Bon ciel

Posté

Ce file m’intéresse car je vais bientôt avoir mon XT12i , un 300. Je pars de mon tal120 ( 120/806) . Je me retrouve donc dans la même configuration que toi :)

J'ai juste acheté l'an dernier un hyperion baader 8mm, et honnetement, un grand champ c'est quand même SUPER agréable !

Posté

Je vous tiendrais au courant dans le CROA. En espérant que je reste scotché à la vue des différences avec mon 114!!! Je suis enthousiaste!

Posté

Oui et recollimater le 114 une fois que tu sais faire sur le dob.

 

Concernant les oculaires, je pense que l'hypérion de 36mm collerait bien avec ce dobson F/D 6, pour te donner le plus grand champ. Il est très abordable par rapport aux autres grand champ/longue focale et la coma ne devrait pas être trop gênante à F/D 6.

 

Au pire, tu pourra monter dessus un correcteur de comma GSO

(55eur chez TS en version simple ou 80eur en France avec un porte oculaire 2" basique, mais pas forcément une bonne idée vu qu'il faut ajuster la distance précisément, autant le mettre en vissant sur l'oculaire avec les bonnes bagues allonges M48, voir sans bague probablement)

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