Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Une question simple: certain d'entre vous utilisent ils un hub usb wifi pour piloter leur monture à distance?

Si oui, est ce fiable, peut on évaluer une distance max?

Posté

Je n'ai pas d'information ni sur l'un, ni sur l'autre..... alors toutes les informations sont bonnes à prendre.

Posté

Pour le Wifi USB, c'est de l'histoire ancienne.

EQ Tooth utilise le protocole Blutooth et semble bien fonctionner mais à courte distance quand même (qques mètres). Il n'empêche que la monture doit toujours être alimentée. Il restera toujours ce fil.

Posté

ca marche très bien aux dires des utilisateurs (que je connais :) ) , effectivement, le seul fil qui sera toujours la c'est l'alim de la monture (moi j'ai un fil qui arrive a la monture dans une boite multi tensions, et j'alimente tout le reste a partir de cette boite, donc un seul fil qui arrive a la monture (le cable USB est fixé avec)

Posté (modifié)

Si je comprends bien, c'est un adaptateur rs232/blutooth que l'on connecte en lieu et place de la raquette et dongle USB/blutooth sur le micro....

Si tel est le cas, comment fait on pour les connections APN et webcam pour s’affranchir des câbles?

Modifié par dranilc
Posté

Je fais remonter ce post. Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous ont réalisé ce montage.

Posté
Si je comprends bien, c'est un adaptateur rs232/blutooth que l'on connecte en lieu et place de la raquette et dongle USB/blutooth sur le micro....

Si tel est le cas, comment fait on pour les connections APN et webcam pour s’affranchir des câbles?

Et bien on met des câbles !

EQ-Tooth ne fonctionne qu'avec la monture et éventuellement en ajoutant d'autres dongles, peut-on aussi piloter sans fil une caméra Ascom et un moteur de mise au point Ascom (à voir).

Mais il faut toujours un câble pour les alimenter car c'est pas avec un panneau solaire qu'on va s'en sortir !

Posté
Et bien on met des câbles !

Mais il faut toujours un câble pour les alimenter car c'est pas avec un panneau solaire qu'on va s'en sortir !

:be:

Posté

Bah, on est plusieurs à travailler avec un boitier multi-tensions si je comprends bien. Ca permet au moins de n'amener à la monture qu'un seul câble d'alimentation. Pour l'aspect transfert de données, il y a aussi des solutions permettant de ne passer que par un seul câble, mais les solutions sont réduites en fonction du matériel que l'on utilise. Il y a la fameuse encapsulation de l'usb sur ethernet, entre autres.

Ca dépend très fort du matos que tu as, en fait... Mais tout est toujours possible, cela dépend des moyens et des connaissances à disposition...

Posté

L'idéal serait une solution de HUB USB avec transfert par courant porteur. Pour le coup il n'y aurait vraiment plus qu'un seul câble depuis la monture et l'ordinateur. Ce câble servirait à tout : tension et données.

Mais ça n'existe pas...

Posté

Ce qui est bien avec les montures wifi, c'est que cela met de l'animation lors des rassemblements astro

qu'est-ce qu'on a pu rigoler aux derniers Raagso avec ça :be:

enfin, je dis "on" mais les victimes ne rigolaient pas :(

c'est couillon quand ton voisin pointe M1 et que ta monture lui obéit :D

Posté

Merci pour vos réponses. C'est évident que le câble secteur est indissociable de la monture. Peut être faut il mettre un ordinateur en réseau à l'extérieur, piloté par un autre PC de l'intérieur. Je ne trouve pas cette solution la plus simple, quoique.

Tebilpas, peux tu expliquer les autres solutions peut être beaucoup plus technique.

Posté

tu as un cable qui amene du 12V sur un boitier embarqué sur la monture.

apres ce cable tu y fixes un cable USB avec répeteur.

a partir du boitier embarqué sur la monture tu sors différentes tensions : 5v pour ton hub embarqué, 8V pour ton APN, 12V pour ta monture et tes CCD, tes résistances chauffantes...

du coup tu as un PC a coté de la monture, tu y branches le cable USB qui vient du hub de la monture, tu récuperes donc ce qui fonctionne en USB sur ton setup.

tu ajoutes l'eq tooth et comme ca ta monture est pilotée direct du PC sans passer par le hub.

ensuite tu repiques le PC qui est au pied de la monture sur un boitier CPL , ou autre systeme, tu le connectes a internet par le wifi.

chez toi , avec un autre pc, tu prends la main avec un lociciel de pilotage a distance en connectant le pc a internet, ou alors tu le fais avec un autre CPL.

voila en gros.

Posté
Merci pour vos réponses. C'est évident que le câble secteur est indissociable de la monture. Peut être faut il mettre un ordinateur en réseau à l'extérieur, piloté par un autre PC de l'intérieur. Je ne trouve pas cette solution la plus simple, quoique.

Tebilpas, peux tu expliquer les autres solutions peut être beaucoup plus technique.

détrompes-toi, c'est sans doute la plus simple et vu le prix des netbooks c'est la moins chère

Posté

Merci, ça commence à se décanter..... en solution bluetooth, hors pilotage de la monture, rien?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.