Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Pour compléter mon zoom 8-24x j'aimerais prendre un oculaire pour du planétaire et du lunaire sur mon 200/1200, j'ai pensé à du 5 ou 6mm, avec le plus grand champ possible,

5 mm très bien. Par contre prendre du grand champ n'est pas forcément une bonne idée. Il y a plus de lentilles et du coup on perd souvent en contraste. Il faut que les lentilles soient hyper bien traitées pour que ça marche. par exemple un ethos 100° est moins bon en planétaire qu'un pentax 70° ou qu'un delos 70°.

De même un pentax XW70° (qui est le top en grand champ planétaire) est moins bon qu'un zeiss Abbe ortho 45° qui est le top en planétaire. La différence est assez faible entre les 2 derniers, plus importante avec le 100°.

Bref le bon compromis actuel est le 70° max ou 60° pour un peu moins cher.

et si possible qui passe dans en 2" mais ce n'est pas non plus impératif.

aucun oculaire de cette focale n'existe en 2". C'est pas nécessaire et c'est plus couteux. Même l'oculaire avec le plus large champ: l'ethos 110° 4,7mm, n'a un field stop d'entrée que de 9mm, donc largement en dessous de l'intérieur du coulant 31,75 même avec filtre (ça réduit à 26mm environ)

Posté
Alors quelle est la vrai utilité de prendre un zoom? A part l'encombrement si on part en vacances?

Cela fait presque un an et demi que je possède mon zoom Leica, il est de toutes les sorties, et quitte rarement le po de la lulu ou du Mewlon, l' avantage pour moi, est de pouvoir varier le grossissement ( sans sacrifier la qualité de l' image ) en fonction des envies, des cibles, ou de la turbu sans avoir a changer d' oculaire, ayant une monture motorisée, le champ pas très grand aux alentours de la focale de 22mm ne me gêne pas

Vu le peu de sorties avec mon nouveau dob, je n' ai pas essayé le zoom dessus

Posté

Une fois de plus...merci pour toutes ces réponses. voilà un accessoire que je peux mettre a la fin de ma liste...;-)

Posté
Et les oculaires zoom sont plus lourds que les oculaires normaux ou pareil ?

De mémoire, j'avais pesé le zoom baader à 330 g, à mon avis pas vraiment plus lourd qu'un hyperion de focale fixe.

Alors quelle est la vrai utilité de prendre un zoom? A part l'encombrement si on part en vacances?

Syncopatte et Jeap t'ont largement répondu. Le gros intérêt, même en fixe, c'est de pouvoir faire varier la focale selon ses envies sans avori à tout changer. C'est aussi particulièrement quand tu fais des observations à plusieurs (amis novices, soirées publiques..) où il faut avoir un oeil sur tout.

Bon ça peut aussi avoir un intérêt économique...quand j'ai achét mon premier instrument je n'avais plus un kopeck ou presque pour m'offrir des oculaires... j'ai été bien content de bénéficier d'une promo sur ce zoom à ce moment là...

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

J'ai opté pour une barlow ajoutée à mon zoom, je suis tombé sur une promo, je verrai si ça le fait

Modifié par Azathoth

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.