Aller au contenu

Valdrôme 2012 belle moisson nuit 9


xavierc

Messages recommandés

En attendant les CROAs à venir du Chili, je termine la série de l'été 2012

 

Nuit 9 nuit du 21 au 22 août 2012 : observations 6252 à 6258

 

Je fais une sieste après le dîner et je viens observer à 22h30 tout ragaillardi.

 

 

Mes premières cibles sont 2 nébuleuses diffuses côte à côte dans le Sagittaire, NGC6590 et NGC6589 à 1,5° nord de mu. La première est faible, réagit faiblement au filtre OIII, idem au Hbêta à 109x mais mieux à 75x. La seconde est très faible, invisible au OIII et faible au Hbêta. Voilà donc 2 exemples de nébuleuses qui passent mieux au filtre Hbêta. J'en déduis qu'en photo leur teinte doit plutôt être dans le rouge. Néanmoins je les vois mieux sans filtre!

NGC6589-90obs6252.jpg

 

 

Les enfants d'une colonie de vacances regardent le ciel dans 2 instruments à proximité. 2 personnes arrivées peu avant montent une tente sur le bord du camping!

 

 

Je continue vers l'amas globulaire NGC6712 de magnitude 8,2 vers êta de l'Ecu de Sobieski à 150x et 218x. Belle surprise, il commence à être résolu en étoiles très faibles (mag 13,3) à perceptibles. Il semble très concentré, assez faible et montre même une délicate teinte bleutée.

NGC6712obs6253.jpg

 

 

Des éclairs d'orages lointains illuminent par moments le ciel et augmentent brièvement la luminosité du champ de l'oculaire. Pas bon pour l'adaptation nocturne! Vis-à-vis de mes déboires de lentilles, mes yeux sont un peu sec avec les lentilles mais au moins il n'y a pas de buée dessus cette nuit.

 

 

Je me ballade sur le parking et regarde les Dentelles dans le télescope Girafe (300/2500 f/D 8.3!) d'Alain Martin, puis M2 turbulente mais bien "couscoussée" dans le 500 de Philippe Morel entre autres.

 

 

Après ces belles visions, je retourne au Strock sur des galaxies d'Hercule assez basses vers êta après ce bon tour sur le parking.

 

 

NGC6195 de magnitude 13,0 n'est pas facile à repérer à 150x au milieu des étoiles, vue la moitié du temps en vision décalée et de surcroît petite.

NGC6195obs6254.jpg

 

 

NGC6212 de magnitude 14,1 est un peu plus facile bien que pas exactement à la position de la carte Guide à 150x, et vue entre 50% et 75% du temps en vision indirecte. Elle n'est pas bien grosse elle non plus.

NGC6212obs6255.jpg

 

 

NGC6279 de magnitude 13,6 n'est pas mieux vue qu'en vision décalée 75% du temps à 150x mais montre quelques détails : elle est assez condensée avec un centre nettement plus clair.

NGC6279obs6256.jpg

 

 

A me tirailler les yeux pour apercevoir ces discrètes galaxies, ma vue fatiguée se manifeste par des scotomes lumineux mais ça passe après quelques minutes à garder les yeux fermés. Et de toutes façons Hercule est maintenant trop basse à 3h.

 

 

J'ai retrouvé un regain d'intérêt pour l'observation de Neptune depuis la détection de son satellite le plus brillant dans mon dobson 254. Voici donc une nouvelle observation de Neptune et Triton dans le Verseau.

La géante gazeuse est assez brillante et son satellite glacé très faible à 343x. Je constate que Triton s'est rapproché de Neptune depuis la dernière observation.

Neptune_Triton_obs6257.jpg

 

 

La nuit va se terminer inopinément sur la galaxie NGC7606 de magnitude 10,8 vers 93-Psi2 du Verseau car des passages nuageux arrivent dessus à 4h30, puis le ciel se couvre pour de bon à 5h.

J'ai heureusement eu le temps de la dessiner à 109x et 150x, faible et diffuse, c'est dur d'y voir des détails.

NGC7606obs6258.jpg

 

 

Après un peu de vaine attente face aux nuages, je remballe bien fatigué.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi... c'est simple... y m'fait peur !

Enfin: tu me fais peur Xavier !

C'est quasi inhumain ta démarche. Sans dec!

Surtout le jour où tu m'as dis que tu sentais pouvoir y passer ta vie avant d'épuiser les possibilités du 250...

 

Je pense que ça mériterait une introspection expansive... ou un truc du genre...

Tu nous dis tout (volet introspection) et nous on est autour du divan (volet expansif)...

Perso ça m'aiderait à vaincre mon effarement face à ton abnégation, ta constance, ta persévérance, ... peut-être à comprendre la puissance du moteur qui t'anime...

 

Bref: tu fais des jaloux et les modérateurs Webastro devraient s'en occuper sérieusement... c'est suspect ! moi je te le dis ! Fais gaffe...

 

amicalement

Pierre

Modifié par Strock Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

Pierre, tu m'as bien fait rigoler. Pour te rassurer un peu, j'ai quand même décidé de passer au diamètre supérieur, mais il n'empêche que je l'apprécie bien mon 254mm et qu'il aura encore de beaux jours en observations urbaines et de voyages lointains.

Si tu avais vu ce qu'il me montrait dernièrement au Chili, c'est affolant!

 

Mon envie de sortir des sentiers battus fait le reste, je déteste la routine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui... leçon à méditer... quand on commence au amphètes, on continue au hakique et on passe à l'héro... T'es vraiment pas un exemple pour la jeunesse ! Comment veux-tu qu'ils continuent de rêver devant une lunette de 60 mm sur le rebord de leur balcon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.