Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Il se trouve que j'aurais la possibilité très éventuelle d’acquérir une Celestron CGE-Pro (pour autant que le vendeur baisse encore un peu son prix!), et j'aurais souhaité avoir un avis de la part de celles et ceux d'entre vous qui connaissent la monture en question (ceux qui ne la connaissent pas peuvent aussi donner leur avis, bien entendu).

Quelques élément pour peut-être guider les commentaires:

- J'ai actuellement une CG5, que je commence à peine à découvrir. Elle est un peu juste niveau charge, mais je devrais m'en sortir. Le problème, c'est que mon temps dispo pour l'astro n'est pas infini, et que je préfère pratiquer plutôt que de devoir bricoler/régler/optimiser, même si a priori j'aime assez ce genre de chose. Et si une bonne occasion se présente, je n'aimerait pas regretter de l'avoir laissé passer.

- Je n'ai pas vraiment besoin des 45kg de charge. Disons qu'à moyen/long-terme, 20kg (en photo) devraient me suffire largement.

- Une Losmandy G11 stepper se commande au States pour 2200$ (et pour la Suisse, ça vaut la peine, même avec le port et la TVA), et la charge supportée m'irait tout-à-fait (sans parler de l'EQ6, qui serait aussi une bonne candidate: la charge est inférieur, mais le prix aussi; mais il faut aussi bricoler un peu). Que vaut la CGE-Pro par rapport à la G1? Et l'EQ8 qui pointe le bout de son nez pour 3500€ semble intéressante aussi.

Merci d’avance pour vos éclaircissements,

cordialement et bon ciel à tous!

Modifié par Schorieder
Posté (modifié)

Pour la G11, il faut voir aussi du coté de chez Ovision: 2 choses interessantes en ce moment:

- il vendent des G11 neuves avec Gemini 1 reconditionné pas trop cher, moins de 3500eur.

- promo sur les G11 et GM8: la vis sans fin de précision NS est offerte, c'est toujours quelques centaines d'eur de gagné

Le viseur polaire est inclus, pas le cas des autres sources.

Un roulement est ajouté pour rigidifier l'Axe AD avec le spacer.

Bref kit NS, viseur polaire et spacer justifient la différence de prix

La CGE pro, même si elle est pas mal, n'aura pas un suivit aussi fin que la G11 avec sans vis NS, sauf beaucoup de chance

Elle ne passe pas le méridien, alors que la G11 le fait à condition d'avoir le spacer.

A mon avis, la rigidité et surtout l'amortissement de la G11 est supérieur. Mon seul regret, n'est la motorisation un peu rustique, ça fait un peu bricolage, mais ça marche pas mal ceci dit, au moins avec le gemini 1.

Bref avec la G11 pas besoin de bricoler, au pire régler le jeu de la vis sans fin ce qui est assez facile sur la NS, beaucoup moins avec la vis d'origine.

L'EQ8 est beaucoup plus massive. Elle pèse le double de la G11 (ça commence à faire trop à mon avis si on est pas en poste fixe) et en théorie porte nettement plus. Mais elle est très neuve.

Pour 20Kg photo, la G11 est bien, mais c'est son max et encore avec un tube pas trop long. Tu ne peux pas mettre une lunette de 180mm F8 dessus, qui pèsera 20Kg, mais présentera un moment d'inertie trop important à cause de sa longueur et des masses importantes situées loins de l'Axe (les lentilles).

Modifié par olivdeso
Posté

Salut Olivdeso,

Merci beaucoup pour ta réponse, comme toujours précise et argumentée! C'est vraiment très aimable de ta part de répondre avec autant de soin et de détails à toutes ces questions!

En résumer, je n'ai pas à regretter la CGE-Pro d'occasion si je ne peux pas l'avoir, car pour le même prix, je peux avoir une G11 qui est meilleure, même si elle porte moins. Je voulais m'en assurer, car après avoir loupé une Taka NJP motorisée à moins de 2000€ :mad:, je me méfie des bonne affaires qui me passent sous les yeux...

L'EQ8, c'est vrai qu'elle est toute nouvelle, et qu'il manque encore des retours d'expérience. Je ne comprends par contre pas ta réserve quant au poids: 60kg, ça se porte à une main, et l'autre est libre pour porter le tube :p Non, c'est vrai que c'est un meuble, mais disons que 30kg pour le pied plus 30kg pour la tête, je considère que c'est du domaine du possible (bon, je fais 1.90m pour 80kg 83kg 85kg 88kg, ça aide...

J'avais vu aussi cette offre de Ovision, et je ne doute pas un seul instant de leur sérieux et de leur compétence. Mais entre la commande au USA qui me revient à 2000€, et la variante "locale" à 3500€, ça fait quand même une belle différence, quitte à upgrader la monture US par la suite. J'envisageait éventuellement une motorisation tierce (Maxon p.ex, ces moteurs sont fabriqués à 10km de chez moi) avec un pic-astro, ça pourrait valoir le coup. Que vaut une G11 SANS la VSF OVision?

En fait, je me suis mal exprimé à propos du bricolage: ça ne me dérange pas de passer deux jours à travailler (ce ne sont pas les samedi pluvieux qui manquent par ici), mais après, il faut que ça marche. Et c'est un peu le problème avec la CG5: elle est un peu lightos, et j'ai bien peur qu'il faille re-règler à chaque sortie, tout en brulant un cierge pour que tout marche comme il faut. Et ça, c'est pénible.Quand je sors, je voudrais pouvoir installer le matos, MES, et go! Mais je ne suis pas pressé, et j'attends une bonne occasion, quitte à ce qu'elle n'arrive que dans deux ans! J'ai du matériel suffisant pour apprendre et me faire plaisir en attendant.

Cordialement, bon ciel.

Posté

Attention avec le poids !

Je peux te dire que 22 kg de monture à monter sur son pied, c'est pas de la tarte :ambu: : il faut faire attention au placement et y aller doucement.

Alors pour 30 kg, il vaut mieux t'assurer d'avoir de l'aide des copains :amigos::be:

(et je pratique du sport régulièrement, au départ pas pour l'astro !shifty! )

Posté (modifié)
Salut Olivdeso,

Merci beaucoup pour ta réponse, comme toujours précise et argumentée! C'est vraiment très aimable de ta part de répondre avec autant de soin et de détails à toutes ces questions!

merci, ça fait toujours plaisir de pourvoir aider et d'avoir un retour.

C'est vrai que tu est en suisse, ça change un peu la donne...

A propos de moteurs Suisses, (qui sont les meilleurs, on peut le dire) il y a aussi les moteurs pas à pas Escap P530. Il y a un kit tout fait avec les coupleurs et réducteurs, vendu chez TS par ex. C'est fait pour le FS2 à l'origine, mais d'autres systèmes sont tout à fait possibles

http://www.astro-electronic.de/g11.htm

bien fait ce kit avec les capots en alu, bien intégré.

L'intérêt d'une motorisation pas à pas est que c'est un système ouvert (i.e. non bouclé) qui n'a donc pas d'asservissement, contrairement au système à servo comme le gémini qui est un système bouclé : il y a un encodeur dans le moteur qui donne la position angulaire à l'électronique qui asservi la position. La difficulté de tout asservissement est l'amortissement. Si c'est pas bien fait, ça peu devenir instable.

C'est le problème qu'ils ont eu sur le gemini 2, dont les drivers des servos sont fait par une boite externe et sont optimisés pour un seul type de servo. ça marche à peu près avec les maxon, moins bien avec les servos basique. Depuis ils ont sorti un nouveau type de servo plus puissant que les servos basiques. Bref 3 motorisation possibles, et en principe ils étaient en train de faire changer le code du driver pour que ça soit adaptable à ces 3 motorisations. Mais l'amortissement va aussi dépendre de la charge, du setup, bref pas toujours facile à maîtriser dans tous les cas.

Donc si tu veux avoir quelque chose de très fiable, un système à moteurs pas à pas (sans asservissement de position) peut faire sens. C'est plus rustique mais plus fiable et tu peux utiliser plein d'électroniques de commande du marché.

Par contre avec le kit à escap 530, il faut prendre un système avec beaucoup de micropas (64 minimum) car la démultiplication est faible.

Avec les moteurs steppers de base, la démultiplication est beaucoup plus grande, 16 micropas suffisent

edit : une motorisation sympa et moderne : la "Little foot elegance photo v6"

http://elegance.photo.rajiva.de/elegance/photo/indexf.html

Bref tu peux très bien commencer avec une version steppers, (qui permet l'autoguidage avec un adaptateur) puis ensuite acheter un contrôleur de moteurs pas à pas goto et éventuellement changer les steppers par des EScap530 ensuite. Tu peux donc évoluer au fur et à mesure des besoin et des ressources. Les steppers permettent un goto jusqu'à x20 environ. C'est très très lent, mais en choisissant une étoile de référence près de la cible, que tu pointe manuellement, c'est jouable. C'est bien pour la photo avec 1 ou 2 cibles par nuit, ou le planétaire. Par contre pour le visuel, il faut un goto plus rapide et passer aux EScap530.

A propos, Ovison vendent aussi les montures sans motorisation au cas où.

L'intérêt de la vis NS, outre l'EP faible est sont carter monobloc, contrairement à la vis d'origine tenue par 2 blocs séparés. Pour régler ces 2 blocs et les aligner il faut beaucoup de patience et de rigueur. J'avais utilisé 2 jeux de cales. Avec le carter monobloc c'est beaucoup plus facile. (je viens de le faire à l'instant sur ma GM8 OV)

@NebulaWAN : tu veux pas une AP900 pas chère? elle fait aussi 22Kg, mais elle est séparable en 2. 12Kg. Et tu la connais un peu...

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour à tous, et merci pour vos interventions!

Attention avec le poids !

(...)

il faut faire attention au placement et y aller doucement. Alors pour 30 kg, il vaut mieux t'assurer d'avoir de l'aide des copains

Oui, c'est vrai, je n'avais pas vraiment réalisé: porter 30kg, c'est facile, aller les percher au sommet du pied sans rien casser, c'est autre chose. Bon, ça dépend aussi de comment le placement et la fixation doit se faire. A première vue, par exemple, le système des Losmandy m'a l'air assez bien pensé.

(...)

A propos de moteurs Suisses, (qui sont les meilleurs, on peut le dire) il y a aussi les moteurs pas à pas Escap P530. Il y a un kit tout fait avec les coupleurs et réducteurs, vendu chez TS par ex. C'est fait pour le FS2 à l'origine, mais d'autres systèmes sont tout à fait possibles

Oh tu sais, les moteur Escap n'ont de suisse plus que leur lointaine origine. J'ai grandit à 20km de l'ancienne usine à la Chaux-de-Fonds, mais il ne reste désormais plus que quelques vendeurs, toutes la production se fait ailleur! C'est domage, un magnifique savoir-faire s'est évaporé suite à de mauvaises décisions managériales, mais c'est comme ça. Si les managers y comprenaient quelque chose à la technique, ça se saurait depuis longtemps. C'est pourtant au final bel et bien ce savoir-faire technique qui fait la valeur d'une entreprise... (et, oui, en effet, je suis dans la technique :be:)

Les Maxons sont par contre toujours fabriqués en Suisse à Sachseln. Ce sont entre autre les moteurs qui équipent les sonde martienne Spirit/Oportunity/Curiosity

Parmis les "autres" systèmes possible, le Picastro est-il par exemple adéquat?

L'intérêt d'une motorisation pas à pas est que c'est un système ouvert qui n'a donc pas d'asservissement, contrairement au système à servo comme le gémini qui est un système bouclé : il y a un encodeur dans le moteur qui donne la position angulaire à l'électronique qui asservi la position. La difficulté de tout asservissement est l'amortissement. Si c'est pas bien fait, ça peu devenir instable.

C'est le problème qu'ils ont eu sur le gemini 2 (...)

Donc si tu veux avoir quelque chose de très fiable, un système à moteurs pas à pas (sans asservissement de position) peut faire sens. C'est plus rustique mais plus fiable

Ah, je comprends maintenant les raisons des commentaires disons... dubitatifs quant au Gemini2. C'est vrai qu'avec un moteur pas à pas, c'est facile, il suffit de.... compter les pas! Et tant qu'on n'en perd pas en route, la vie est belle.

A propos de solution rustique, je me sers presque quotidiennement d'une machine qui fonctionne précisément selon ce princiipe (avec des Escap 530 justement). Sur un élément mobile qui monte et qui descend, pour savoir quelle est la position haute optimale qui doit être juste à la limite de la butée, on procède descendant au maximum (un capteur de position détecte la position basse); là, on met le compteur des pas à 0. On monte ensuite d'une certain nombre de pas, on redescent de nouveau jusqu'au capteur, et on regarde si on a perdu des pas. Si oui, c'est qu'on est allé trop haut, et qu'il faut corriger! Rustique, mais ça marche.

Bref tu peux très bien commencer avec une version steppers (...) Tu peux donc évoluer au fur et à mesure des besoin et des ressources.

Voilà, ça c'est un avantage. Comme ça, je peux faire passer le budjet petit à petit auprès de Madame selon la fameuse technique du salami, mais j'ai quand même une solution fiable et utilisable dès le départ.

A part ça, ton message constitue une fois de plus une mine d'or d'informations, merci!

Cordialement, bon ciel!

Posté

Sinon il y a la CGEM DX de Celestron qui supporte les 22kg de mon C14. Le trépied et la monture font 20kg chacun et je trouve que la monture s' emboite très facilement sur son trépied... et je fait 1.70m pour 60kg.

Par contre, n' ayant toujours pas reçu mes contrepoids, je ne peux encore faire de retour sur la qualité du suivi... je m' entraine pour l' instant "à vide" c' est à dire sans pouvoir mettre le tube optique dessus !!

Posté (modifié)

Hello,

22kg sur une CGEM-dx, qui est faite pour en porter (selon données du constructeur) effectivement 22. :?: Je ne voudrais pas me montrer négatif, mais si la charge max de ta monture est donnée avec le même optimisme que sur la mienne (15kg sur une CG5 :roflmao:), ça risque d'être un peu juste. En tout cas, en photo-CP , ça ne passera pas, et c'est la seule application que j'ai personnellement pour une monture équatoriale.

Et pour le prix d'une CGEM-DX, on a presque une G11 (bon, sans le goto, mais on peut s'en passer), et dans ce cas, j'ai vite choisi. Avec la CGE-Pro, j'avais un doute et surtout une possibilité en occasion (mais le vendeur s'imagine pouvoir la vendre d'occasion quasi au prix du neuf, alors ça règle mon problème avant qu'il ne soit posé...)

Ceci dit, je serais quand même intéressé par ton avis quand tu l'auras testée, et en particulier par une courbe d'EP avec 22kg sur le dos.

Cordialement, et bon ciel!

Modifié par Schorieder

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.