Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter sur les PA une table équatoriale TS dont le vendeur me précise que le moteur patine.

Est-ce que c'est déjà arrivé à certains ?

Comment améliorer l'entrainement du moteur ?

et sinon, par quoi (et comment) le remplacer ?

J'avais lu un post qui parlait de moteurs CC, et j'ai d'abord cru que ça voulait dire Chinois-Chinois... :be: vu mes connaissances en électronique... :b:

Merci de votre aide ! :)

Modifié par chArmand
Posté (modifié)

Bonjour,

Ce n'est pas le moteur à améliorer, mais le grip du roulement sur le secteur entrainé...

Mais tu verras toi-même ce patinage, car il dépend beaucoup du centre de gravité de ton instrument par rapport à celui prévu par la table EQ. Si ça se trouve ça fonctionnera bien. Sinon faudra que tu trouves une astuce pour améliorer le "grip".

Ce moteur est un moteur CC (courant continu). On peut y faire des améliorations, notamment rajouter un potar de précision, mais c'est pas ton souci dans un premier temps. J'ai plus le lien de la modif potar si qqun le retrouve...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bonjour,

J'ai rencontré ce problème ( seulement à 1.5 cm de la fin de course) avec une table qui utilise le même moteur.

Sur l'arbre d'entraînement j'ai collé une toile émeri fine et usée. Ca marche bien et entraîne sans problème un SV 400 dont la masse est en ordre de marche, d'environ 76kg. Mon moteur tournait un peu trop vite alors j'ai monté l'ensemble avec 2 engrenages, le tout est commandé avec un potentiomètre cpte/tours.

Je ne sais pas si mon collage (colle à 2 composants) tiendra toujours, pas assez de recul, 3 mois seulement.

Posté

J'ai cette table et j'en suis content une fois un peu bricolée.

Il n'y a aucun probleme avec le moteur, ni vibration, ni saccade ni rien d'autre qui pourrait gener l'observation.

Par contre, j'ai dû ajouter des gaines de caoutchouc dur autour du galet d'entrainement. Pour cela, j'ai démonté une vieille imprimante et récupéré les galets d'entrainement du papier. Depuis, ma table fonctionne bien.

Posté
On peut y faire des améliorations, notamment rajouter un potar de précision, mais c'est pas ton souci dans un premier temps. J'ai plus le lien de la modif potar si qqun le retrouve...

Sur mon moteur (qui sert normalement aux montures EQ2), j'ai simplement enfiché un bout de bois sur la tige du potentiomètre. Le bras de levier permet de régler la vitesse avec plus de précision.

Le bout de bois est taillé dans un bâton de glace 'Magnum' et percé un poil plus petit que la tige pour que ça entre en force. Comme la tige est crénelée, le bois prend la forme et après ça se démonte/remonte facilement.

14867-1293720111.jpg

Posté

Vive la gourmandise: après la boite de kinder surprise, le baton de Magnum !!!

Astronomie et Gastronomie, il n'y a qu'un pas... ;);)

Posté (modifié)
Sur mon moteur (qui sert normalement aux montures EQ2), j'ai simplement enfiché un bout de bois sur la tige du potentiomètre. Le bras de levier permet de régler la vitesse avec plus de précision.

Ça c'est une bonne idée !

J'ai retrouvé le lien pour la modif. avec potentiomètre multitour. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100886&highlight=potentiometre&page=2

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.