Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, c'est dur mais il faut se rendre à l'évidence : :cry:

 

Opposition Saturne 2013 : déclinaison -12°

2018 : déclinaison -23°

2020 : déclinaison -21°

 

Opposition Uranus 2013 : déclinaison +3°

2032 : déclinaison +24°

Opposition Neptune 2013 : déclinaison -11°

2066 : déclinaison +22°

(source : PGJ + Cartes du Ciel)

 

C'est le déclin annoncé de la belle aux anneaux pour plusieurs années...

De plus en plus difficile d'espérer de belles images sous nos latitudes européennes !

 

Mais en contre-partie, les oubliées du système solaire, elles, vont progressivement

regagner de la hauteur, surtout Uranus, la plus intéressante des deux.

Les bandes nuageuses d'Uranus sont désormais accessible aux télescopes de 300 mm et plus

avec le 'miraculeux' filtre Ir685. Et Flavius nous avait même démontré avec brio que

c'était possible avec un télescope de 250 mm.

 

Partant de ce constat, je cherche à savoir quelle serait la meilleure caméra pour ces

deux cibles spécifiques ? :?:

 

Cahier des charges :

- Un capteur de 640x480 est amplement suffisant même pour de gros télescopes (400 et plus),

inutile de prendre plus grand et plus onéreux,

- Un débit image de 5 images/scondes est amplement suffisant (débit webcam !),

- rendement quantique le plus important possible dans le Rouge et l'Infra-rouge,

- Bruit de lecture le plus faible possible, meilleur S/B possible, c'est indispensable

sur des cibles aussi faibles pour lisser au mieux l'image finale et éviter un aspect

granuleux.

 

Il existe certes déjà les Basler 640 et les I-Nova (et clones) à base d'ICX618.

Mais elles sont optimisées pour des hautes cadences planétaires. Hors, nul besoin

de 100 ou 120 images/seconde, puisque au mieux on sera à 5 images/seconde.

Et à ce titre autant choisir une électronique lente mais avec un faible bruit de lecture,

donc plutôt à priori une caméra dédiée au ciel profond (refroidie ou non, peu importe,

les temps d'expo restent inférieur à la seconde).

 

Une solution : une bonne vieille SPC modifiée avec un ICX618, certains

s'y sont essayés avec succès. Question rapport qualité/prix c'est imbattable !

Mais l'électronique d'une webcam est conçue au moins cher donc le bruit de lecture

n'est pas vraiment le préocupation majeure pour la conception.

 

Alors question : quelle candidates a-t'on en ICX618 à faible bruit de lecture ?

Ou alors avec des capteurs en CMOS à faible bruit ? :?:

 

Si ça continue on va en arriver à choisir une caméra par planète...:be:

 

Albéric

Posté (modifié)

Salut Albéric.

 

Magnifique animation des satellites de Saturne dans la section photo. Bravo.

 

Concernant Uranus et Neptune, j'aurais tendance à dire:

 

Petit CCD, avec haut rendement quantique dans l'Ir et faible bruit.

L'ICX618 semble le mieux placé pour cette application.

 

A par PLA et la basler640, il y a aussi la QHY IMGOH qui est refroidie. On peut choisir entre la lecture rapide et la lecture lente (12 Mpixels/s, ça reste assez rapide). on doit gagner un peu en bruit de lecture. Le refroidissement apportera une image plus propre, mais pas de gain le courant de dark, négligeable, vu le temps de pose ultra court.

On peut faire du 8 bits ou du 14bits (8 devraient suffire). Bref c'est pas la plus rapide, mais la plus flexible je pense.

 

En alternative, le ICX674 ou 287 seraient bien, mais largement surdimensionnés et hors de prix.

 

En Cmos, il faudra du rolling shutter pour avoir un bruit de lecture correct. Certaines camera ont des horloges configurables pour obtenir le bruit de lecture le plus faible.

 

Le CMOSiS 4000 en rolling shutter version Ir devrait déjà marcher correctement.

 

Sinon il faut chercher une camera de video surveillance en IMX104 ou IMX136 mono Ir

Modifié par olivdeso
Posté

allez Alébric, je vais faire amende prévisionnellement honorable..la question me dépasse mais je serai intrasigeant sur le résultat :lol:

Posté (modifié)

Salut Olivdeso,

 

Je suis arrivé à des conclusions similaires, du moins en partie.

 

J'avais aussi remarqué la QHY IMGOH qui me semble très intéressante à ce titre. Ce serait intéressant d'avoir des mesures de bruit de lecture en

mode 'lent'. Si quelqu'un a déjà fait ces mesures, ça m'intéresse fortement. ;) Théoriquement, il est annoncé 8e- typique.

 

Pour le CMV4000, pour moi ce n'est pas un capteur adapté à cette utilisation. C'est un lévrier de course taillé pour la vitesse, et sur ce point il n'a

pas de concurrent. Et pour autant que je sache il ne fonctionne qu'en global shutter, il n'y a pas de possibilité de rolling.

 

En alternative, le ICX674 ou 287 seraient bien, mais largement surdimensionnés et hors de prix.

Le 694 serait encore mieux, son rendement quantique est un cran au-dessus. Mais en effet ils sont hors course !

 

En Cmos, il faudra du rolling shutter pour avoir un bruit de lecture correct. Certaines camera ont des horloges configurables pour obtenir le

bruit de lecture le plus faible.

Sinon il faut chercher une camera de video surveillance en IMX104 ou IMX136 mono Ir

 

J'attends avec impatience les I-Nova à IMX104 qui finalement sera peut-être la meilleure solution. Il y aura juste un problème : le choix du capteur ! :be:

Pour Jupiter, Saturne et Mars, capteur couleur (pourquoi 'galérer' et perdre son temps avec une roue à filtre et un capteur mono si on peut obtenir le

même résultat avec un capteur couleur en suréchantillonnant ?), Uranus, Neptune voire Vénus, capteur N&B + filtre Ir ou UV.

Avoir les deux ? A 500/650 Euros annoncés, ça fait cher ! :b:

 

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
allez Alébric, je vais faire amende prévisionnellement honorable..la question me dépasse mais je serai intrasigeant sur le résultat :lol:

 

Même intransigeance pour moi, du moins si je trouve une solution. :b:

L'opposition d'Uranus est en octobre, ça laisse un peu de temps mais pas tant que ça, car dès le mois d'août elle deviendra une cible intéressante (et pratiquement la seule d'ailleurs avec Neptune, Jupiter sera bien trop basse le matin et Saturne pas très loin du soleil, sans parler de Mars, sans intérêt non plus).

 

 

Albéric

Posté

Il me semble que la camera qu'utilisait Flavius avec le capteur E2V, permet de sélectionner rolling ou global.

 

Mais je vais enquêter du coté de QHY pour voir ce que donne le bruit de lecture de l'IMGOH. Pas beaucoup d'infos, apparemment 8e- de bruit de lecture, c'est la valeur par défaut...la borne haute je suppose, pas sur qu'ils aient mesuré ça précisément.

La limite pour ces QHY planétaires, c'est plus le soft que l'électronique qui est plutôt bien faite, mais tu connais avec la IMG132...

Posté (modifié)

Il me semble que la camera qu'utilisait Flavius avec le capteur E2V, permet de sélectionner rolling ou global.

 

J'y avais aussi pensé mais la U-Eye à capteur Ruby coûte au moins deux fois plus chère qu'une caméra à base d'ICX618. Et si elle est très sensible,

surtout en Rolling, sa faiblesse c'est justement le bruit. Flavius l'avait remarqué, pour des poses de 300ms et plus, mais comme c'est un

CMOS c'est de toute façon logique.

 

Mais je vais enquêter du coté de QHY pour voir ce que donne le bruit de lecture de l'IMGOH. Pas beaucoup d'infos, apparemment 8e- de bruit de lecture, c'est la valeur par défaut...la borne haute je suppose, pas sur qu'ils aient mesuré ça précisément.

 

Si tu as des chiffres issus de mesures, ça m'intéresse fortement. ;)

 

La limite pour ces QHY planétaires, c'est plus le soft que l'électronique qui est plutôt bien faite, mais tu connais avec la IMG132...

 

Pas de soucis de soft avec la IMG132E de mon côté et franchement, la technique Exmor de réduction de bruit de lecture est très efficace !

Je ne sais pas à quelle valeur on arrive mais en tout cas les brutes sont très 'clean', bien plus qu'avec une brave SPC.

Normalement si la caméra à base d'IMX104 voit le jour, le bruit sera encore réduit donc on peut espérer une dynamique encore plus importante.

 

Après il y aurait la solution de faire du binning 2x2 au niveau du capteur, pour n'ajouter le bruit de lecture qu'après la fusion des 4 pixels.

Mais quelles caméras utilisent ce mode de binning ? :?:

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • 3 semaines plus tard...
Posté

salut Albéric, pas eu plus d'info de QHY pour le moment.

Par contre le binning x2 sur les cmos pas facile, ce n'est pas comme une CCD où tu peux grouper les pixels avant conversion. Pas sur que ça ammène grand chose de plus que de le faire en post traitement. (à part le débit plus faible)

 

j'ai vudes cameras avec des chips plus modernes, je t'enverai le lien si je retrouve, mais reste le problème du soft...

Posté (modifié)
salut Albéric, pas eu plus d'info de QHY pour le moment.

Par contre le binning x2 sur les cmos pas facile, ce n'est pas comme une CCD où tu peux grouper les pixels avant conversion. Pas sur que ça ammène grand chose de plus que de le faire en post traitement. (à part le débit plus faible)

 

j'ai vudes cameras avec des chips plus modernes, je t'enverai le lien si je retrouve, mais reste le problème du soft...

 

Seul le binning hard a un intérêt de toute façon pour réduire le bruit de lecture. :confused:

Par contre je viens juste de voir que Point Grey propose une caméra à base d'IMX104.

Bon, pas de bol c'est uniquement en couleur et en GigE.

 

Je connais quelqu'un qui a une basler 1600 :be:

 

Et c'est avec elle que j'avais eu mes bandes d'Uranus l'année dernière ! ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.