Aller au contenu

Alternative au couple roue dentée/vise sans fin


Basosa

Messages recommandés

Oui mais ce n'est pas pratique car la course est limitée. Alors qu'avec une vis sans fin sur couronne, la course est illimitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai rapidement réalisé un dessin montrant le principe qui diffère de celui montré pour les télescope à fourches (voire pièce jointe).

 

Les deux axes rajoutés ( serait 1 et 2) fixés sur une plaque (perpendiculaire et indépendante de l'axe du télescope), la roue du moteur serais celle que l'on aperçois tout en bas, celle du bas serai aussi fixé mais pourrait tourner sur elle même.

 

En théorie pour moi sa devrais marcher, mais le problème c'est que pourquoi personne y à pensé? Les contraintes de forces serait trop importantes? la précision médiocre?

Et d’ailleurs si ça peut fonctionner, je ne vois pas pourquoi 1 ne serait pas la roue du moteur et supprimer la partie 2, et, pourquoi des roues dentés et non une poulie?

 

Voilà en espérant que tout cela soit compréhensible.

motorisation.thumb.jpg.7fee1d867b44d40b415a845ee532e5aa.jpg

Modifié par Basosa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée resemble au système d'entrainement par courroie des montures avalon.

Le système existe mais il a quelques défauts je crois. Fait une recherche dans les posts concernant les montures avalon, tu devrais trouver des infos.

je pense que le seul système exant d'erreur périodique est le direct drive, dès que tu insère un système de démultiplication, une erreur périodique apparait du fait de l'usinage des pièce (engrenage ou poulie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci patrice68500 pour ta réponse.

 

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression d'inventer le fil à couper le beurre!orbite!!orbite!

Pour le direct drive (http://starryridge.com/telescopes/index.php?title=Direct_Drive_Motors), je crois que sa attendras la prochaine monture d'ici 5 a 10 ans (une fois ayant une maisons, un observatoire fixe et un salaire :)

Je crois que je vais partir sur un des mécanismes de démultiplication avec des écrous.

 

En tout cas merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Basosa, sur chaque dessin tu proposes des systèmes différents.

 

Sur le premier, tu montres une première réduction via poulies/courroies entrainant une vis avec un écrou à billes qui se déplace et qui peut entrainer un secteur lisse : combinaison de l'EP des deux poulies et de la vis.

 

Sur le second, tu montres une première réduction via engrenages, entrainant un second étage à poulie/courroies => combinaison de l'EP de 4 objets

 

Sur le troisième, tu montres un assemblage à engrenage hélicoidal, qui ne change rien pour l'EP.

 

Bref, plein de systèmes d'entrainements existent et ont été testés. Le but est de réduire le nombre d'éléments mécaniques en rotation qui, chacun avec ses tolérances de fabrication, va entrainer une erreur périodique. Il faut aussi tenir compte du coté pratique : la monture doit être capable de suivre une étoile pendant au moins 6 à 8 heures.

 

Je pense que le seul réducteur qui n'a pas encore été testé en astro amateur est le réducteur harmonique. Mais je ne sais vraiment pas quelle est sa réponse en terme d'EP. Problème : ça coûte un bras et ça pèse un âne mort !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.