Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'acquérir le red taka pour fsq85 et une atik 460ex, je bosse sur le montage sachant que j'ai une RAF manuel orion qui a 22mn de back focus.

J'ai toutes les bagues qu'il faut pour avoir les 72,2mn de métal back que demande le red. Ma question est la suivante, la distance a prendre en compte doit se faire à partir de la dernière lentille du red ou a partir de la bague CA 35? À savoir qu'entre la lentille du red et le CA 35 il y'a 25mn environ.

Merci d'avance.

Posté

Bonsoir,

Il faut que tu regardes le montage avec APN dans le diagramme taka. Sachant que l'APN et sa bague font 55mm, tu peux en déduire la réponse à ta question indirectement.

(désolé, pas accès sur mon smartphone). Ou appel à OU...

Posté

Merci oliv, mais j'ai bien le système chart, je le connais par cœur d'ailleurs a force, mais voulant mesurer la distance avec un mètre pour être sur d'être dans la tolérance des +/- 2 mn je veux m'assurer que la mesure se fait de la dernière lentille du red jusqu'à l'entrée de la cam auquel le on ajoute le BF de la cam ou bien part t'on non pas de la lentille mais du bout du red c'est a dire à partir de la bague CA 35. En fait de la lentille du red au CA 35 il y'a 25mn environ.

Posté (modifié)

oui biencompris le problème. est ce que tu as la bague 30 d'adaptation photo, du system chart du réducteur (tka35201) car derrière cette bague tu as pile 55ml à partir de la buté des filets.

Vu la dénomination "métal back" et l'épaisseur de cette bague,pour atteindre les 72mm, ça me parait plus logique de partir des filets que de la lentille. ça serait 20mm trop lobg en partant de la lentille.

dans ton calcul tu peux tenir compte de l'epaissuer ses filtre qui raccourci la distance au capteurś1/3 de l'epaisseur. ilfaut donc allonger la distance à mesurer de 1/3 de l'épaisseur des filtre

Modifié par olivdeso
Posté

Ok pour les 1/3 des filtres, je dois ajouter 0,7mn. J'ai bien reçu la bague 30, seul hic, elle ne se monte pas sur ma roue a filtre, heureusement j'avais une autre bague qu'il faut donc que je mesure. Ton raisonnement est bon concernant la dénomination métal back qui logiquement voudrait dire qu'il faut partir du bout du red et non de la lentille. À confirmer lundi par richard d'OU. Je te dirais ce qu'il en est. En tous cas merci a toi pour l'attention portée à ce post.

Posté

salut Flo,

felicitation pour ton aquisition reducteur et camera!:)

j'aimerais sauter le pas aussi mais avec DO+RAF atik et la 383l+ ça va être compliqué d'avoir le back focus de 72.2mm :(

une petite question quand même, le pas de vis en sortie du red. c'est bien du T2?

merci

Posté (modifié)

Je doute que tout puisse passer. J'ai juste fait un tour sur le système chart taka et il ne semble pas y avoir de marge de manoeuvre du fait que le réducteur impose par lui même un tirage non négligeable et à priori optimisé pour donner le bon tirage pour un APN via les 2 bagues additionnelle.

En revanche, la solution peut exister et même être optimisée : passage par skyméca.

Je n'hésiterais pas à leur envoyer le réducteur. Objectif, récupérer les lentilles et les remonter dans un nouveau support sur mesure plus court et bien entendu "optimisé" pour la roue à filtre et le reste du train d'optique, le tout avec le métal back au poil et une minoration des problèmes de vignetage.

Je ferais également modifier la roue à filtre pour qu'elle se monte directement.

Bref, le top du top car personnalisable à 100%.

Bon ciel

Titix

Modifié par Titix
Posté (modifié)

on est toujours au moyen âge avec taka :rolleyes: comme si ils ne savaient pas que l'utilisation de CCD N/B avec RAF et/ou DO était courante de nos jours :-/

le temps où la plupart avait le 300d est révolu!

bon! en ce qui me concerne je me contenterais de 450mm de focale pour l'instant! Qui sait, peut être que d'ici 20 ans quand les CCD auront disparus il sortiront un réducteur spécial pour ccd et ses accessoires:rolleyes:

je vais contacter aussi OU au pire si il n'y a pas de soluce je verai avec Skymeca

merci pour les infos

désolé d'avoir squatter ton post flo

@+

Modifié par telespock
Posté

le temps où la plupart avait le 300d est révolu!

+

vi moi, je suis passé au 350D :p;)

bon ciel

Titix

Posté

Pas dsouci, pour moi le problème est résolu, d'ailleurs y'en avait pas. En fait je part bien du CA 35 jusqu'à l'entrée de la cam pour avoir la distance adéquat. J'arrive à 59,5mn auquel je rajoute les 13mn de la cam moins les 0,70mn des filtres et j'obtient 71,80 mn pour 72,2mn recommande par taka. Je suis dans la tolérance avec -0,40mn. Que du bonheur. Hâte de tester ce nouveau set up et de vous faire part du resultat.

Posté

salut,

c clair que tu va pouvoir te faire plaisir! tous les avantage de la FS60, avec plus de diamètre et une super ouverture :pou:

je suis impatient de voir tes résultats!

sinon une petite question est ce que tu sait combien de back focus il y a sur le CA35?

merci

@+

Posté

Pour le back focus du CA 35 je te mesure ça des que jsuis chez moi, dans la semaine, a vu d'œil et de mémoire je dirais 25mn. Jte confirme ça au mn près des que j'ai mesuré la bague.

Posté

je te remercie Flo :god:

je n'ai que 9.8mm :confused:

donc si tu pense que c'est plus de 10mm déjà c'est cuit :cry:

je me suis peut être trompé dans mes calculs! j’espère que oui!:rolleyes:

DO ATIK = 24.1mm, RAF ATIK =22mm, 383l+ = 17mm

= 63.1mm

donc 72.2 - 63.1 = 9.1mm et le filtre Baader +0.7mm

ce qui nous fait 9.8mm

si c'est bon je pense éjecter le DO et sortir le bon vieux chercheur pour le guidage! :mad:

merci bien

bon ciel

@+

Posté

Bon j'ai peut être trouvé une solution :rolleyes:

J'ai fait quelque recherche et j'ai lu que le filetage en bout du réducteur est de m56 d'où l'obligation de mettre la bague ca35 pour arrivée à du m54!

Je me suis dit que si je faisais faire une bague de convertion m56-m54 avec un BF de 9.8mm et bien je tombe juste à 72.2mm :)

À moins que soit en plein délire? :b:

Posté

Dans ton calcul tu ajoute 0,70mn de back focus du au filtre baader, mais selon c'est l'inverse, faut que tu enlève 0,70 de BA du au filtre, ça te permet de gagner 0,70mn. Tant mieux. Pour la bague si c'est possible c'est que tu bonheur pour toi. Je te le souhaite.

Posté (modifié)

tout à fait les filtres font gagner du BF 0,7mm pour les baader, je le ai ajouté au total. Enfin je croi ...je vais ré vérifier mes petits calculs!

Ça serait le top si OU me dit que c'est possible pour la bague!

J'ai gardé la 60 et le reduc Au pire pour le grand champs :)

Mais bon c sur qu'à f3/9 pour 85 ç'est le bonheur absolu :)))

Merci

À+

Modifié par telespock

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.