Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je suis complètement novice en matière d'astrophoto, et vu le climat Belge actuel, c'est pas demain la veille que je pourrai m'exercer.

Cependant j'ai une question : J'ai un vieux C8, et pour lui coller au derrière mon Canon, j'ai une bague d'adaptation Canon-T2, puis un adaptateur SC-T2.

J'ai monté le tout, cela fonctionne bien. Mais voilà : Si je veux photographier en grossissant plus, il me faut intercaler une barlow.

La question est : Comment ? Je comprends bien l'idée du reducteur 6.3 que l'on place au cul du SC, du coup, existe-t-il le même genre de système en barlow x2 ?

Désolé si cela a l'air débile comme question, mais je cherche et ne trouve qu'une réponse : En cas où je voudrais place une barlow, je dois placer celle-ci (en coulant 31.75) sur le RC, puis utiliser un adaptateur 31.75 - T2 pour le brancher sur la bague T2-Canon.

Me trompe-je ?

Posté (modifié)

Ben le souci c'est qu'avec un C8 à f/10 tu as déjà très peu de lumière pour la photo à l'APN, sans parler de la longue focale qui complique le suivi (raison pour laquelle on utilise le réducteur f/6,3). Alors si tu le passes à f/20 avec une barlow, ça devient carrément 'mission impossible'. :confused:

Avec une petite CCD planétaire (on glisse la caméra dans une barlow 'normale' 1,25"), je ne dis pas, mais pour un APN, c'est pas le bon plan.

D'ailleurs, quel objet voudrais-tu photographier avec un grossissement pareil? Et quelle monture as-tu qui permette l'astrophoto à plusieurs mètres de focale?

Si c'est pour du planétaire/lunaire (avec le logiciel eosmovrec), là tu as la solution du doubleur de focale Samyang: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1379232&postcount=8

vu le climat Belge actuel, c'est pas demain la veille que je pourrai m'exercer.

Pssst! Ce soir, c'est tout bon!

Modifié par OrionRider
Posté

Ben, pour être honnête, je n'en sais rien encore, je n'ai pas pu essayer le setup, le temps est pourri comme une pomme du mois d'avril mangée en août.

Je pensais faire du planétaire : Donc je me disais que Saturne ou Mars seraient trop petits pour pouvoir être photographiés sans une barlow.

Comme le système de fixation de l'APN était par adaptateurs SC, je me demandais s'il était possible d'y caser une barlow sans pour autant repasser par un coulant 31.75.

J'espère que je m'exprime bien.

Tout cela théorique, pour avoir en tête des solutions déjà pensées. Remarque que j'écris "pensées" et pas "réfléchies". :be:

Je fais avec ce que j'ai, en ce compris ma petite cervelle et ses neurones souvent défaillantes...

Posté

Bonjour, si tu veux photographier les planètes avec ton C8, oublies ton APN.

La capteur est trop grand, tes planètes seront rikiki, même en grossissant.

Avec ton C8, une barlow de 3X est le max.

Pour moi l'idéal est d'investir dans une petite caméra,qu'elle soit neuve ou d'occasion

Posté

Merci pour tous ces conseils.

Un doubleur de focale. 'Savais pas que cela s'appelait comme ça.

Une idée à retenir si le besoin s'en fait sentir. Dès que le temps se lèvera. Je viens d'aller voir : Castor et Pollux visibles, le reste, nuages de haute altitude. Bouché.

Et sur le site d'observation à Spa, idem.

Une chose qu'il faut ABSOLUMENT mentionner aux débutants en astro amateur : La première chose qu'ils apprennent dans ce loisir, c'est pas les constellations, ni le nom des étoiles, des Messiers ou des NGC et consort, c'est la PATIENCE !!!

Restons Zen et encore merci...

Posté

Surtout chez nous hein m'fi...:p

Ceci-dit, avec l'APN, tu pourrais tout de même tenter la Lune (même si les qq mois qui viennent ne s'y prêtent pas des masses), sinon tenter le coup avec une webcam pour les planètes présente le double avantage de donner de bien meilleurs résultats et de ne pas te coûter la peau de tes :censuré:

Aussi, niveau traitement (de base en tout cas), c'est méga simple

Enfin, primordial pour la photo haute résolution: que ton C8 soit collimaté au millipoil!

Posté

Merci de l'info, Ô valeureux citoyen du Torray.

Je n'ai même pas encore regardé l'état de la collimation. 'Pas encore pu.

Ce qui m'embête avec la webcam, c'est qu'il faut un PC. L'APN est dispensé de cela. Même le suivi de la monture est sur piles, et à ce niveau, mon expérience de la RC (radio-commande, pas ritchey chrétien, hein...) va me servir.

La chose qui m'amuse la-dedans, c'est que j'ai envie de sortir le bazar et de chipoter dessus. Même dans ma rue (l'ai fait 3x pour viser les arbres au loin).

Comme je suis adepte de la phrase " le meilleur téléscope est celui dont on se sert", je suis néanmoins souriant...

Et patient. PATIENT. TRES PATIENT. ('vais prendre mes gouttes et sortir).

Posté (modifié)

...

Si c'est pour du planétaire/lunaire (avec le logiciel eosmovrec), là tu as la solution du doubleur de focale Samyang: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1379232&postcount=8

Pssst! Ce soir, c'est tout bon!

petite question (bête?) ce doubleur de focale, serait il mieux qu une barlow genre ultima celestron ? Tant en imagerie qu en visuel ? (plus imagerie que visuel quand même...)

Modifié par yanbry
Posté (modifié)

Salut Yanbry,

Le doubleur en question a fait l'objet d'un test dans AM, une comparaison avec le (coûteux) doubleur de Canon. Le Samyang à 35€ supportait la comparaison avec des performances très proches.

Pour un usage photo c'est très pratique car il s'insère facilement entre les éléments à visser T2. Pour un usage en visu, à la place d'une barlow, cette architecture est un peu plus casse-pieds. Il faut ajouter un élément porte-oculaire d'un côté et visser l'autre côté sur le correcteur de l'instrument ou sur un adaptateur T2. Encore faut-il avoir un backfocus compatible, donc c'est pas très pratique, pour un résultat pas forcément meilleur qu'une TV ou une Ultima.

@ Wolfenet:

Si tu as un Canon, tu peux faire du planétaire avec Eosmovrec, un logiciel qui capture l'image du 'LiveView'. Bien sûr, il faut un PC.

C'est presque aussi performant qu'une webcam. ;)

Cela dit, commence par te faire la main avec ton télescope en visuel et ton APN (avec un objectif de faible focale, genre 70mm) monté en // sur le télescope. C'est le meilleur moyen de s'initier tout en obtenant de bonnes photos.

Voir le point '2' de cet article: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour.

Tu ne pourras jamais utiliser un doubleur de focale en visuel.

Avec un C8, si tu veux faire quelques tests d'imagerie planétaire avec ton reflex (il faut toutefois qu'il ait la fonction liveview), la meilleure solution et la plus économique reste une barlow 2X, avec le logiciel EOS CAMERA MOVIE RECORD. On peut déjà obtenir des résultats intéressants avec cet équipement :).

Posté

Bonsoir,

Je profite que le chef il est parti pour répondre.

J'escomptais bien essayer d'abord en parallèle, bien sûr. J'observe en visuel, et je photographie en même temps, et je vois ce que cela donne.

Le doubleur, c'est juste pour avoir une déjà une idée, comme ça.

Concernant LiveView, je n'ai pas suivi. Qu'est-ce ?

Posté

Concernant LiveView, je n'ai pas suivi. Qu'est-ce ?

C'est la possibilité de visualiser sur l'écran de ton réflex en direct l'image du capteur. Cette fonctionnalité n'existait pas sur les appareils les plus anciens : 300D, 350D, 20D (sauf version Da), 30D, 5D. Elle est apparue, sauf erreur de ma part, sur la génération 450D/40D/5DII.

Sans cette fonctionnalité, le logiciel EOS MOVIE RECORD ne peut fonctionner.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.