Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonsoir à tous,

en ces temps moroses, je replonge dans mon stock d'images à traiter.

Si le printemps est lamentable, l'automne dernier n'était pas terrible non plus ! .... mais je suis quand même sorti malgré des cieux bien voilés..

Le 22 et le 25 Octobre, j'ai tenté une nébuleuse à réflexion dans Céphée (ngc7129) qui est accompagnée d'un amas ouvert (ngc7142). Il y a également pas mal de poussière dans la coin! :)

Normalement, l'ensemble est plutôt bleu, mais je pense que mon ciel de ce jour là n'a pas aidé à trouver une balance des couleurs correcte sur toutes les faibles nébulosités...

FS60 en // du C8/GP + aplanisseur f6.2 + filtres LRGB astronomik + atik16hr

autoguidage avec C8 + reduc 0.63 + reduc 0.5 + DMK41

L : 14 x 600s avec "artemis capture" en binning 1x1

RVB : 7 x 300s avec "artemis capture" en binning 2x2

pré-traitement ImageVIEWca, DSS

traitements iris, photoshop

à la taille d'acquisition, recadrée

ngc7129-ngc7142-fs60c-f6.2-atik16hr-LRVB-SP-v2.jpg

ET puis le 6 novembre, j'ai fait ngc1491 en Ha avec des poses conséquentes mais là encore, le ciel voilé n'a pas suffis à bien faire ressortir l'ensemble de la nébuleuse, je pense (j'avais aussi fait des couches RVB mais là, ça ne ressemble plus à rien! :) )

J'ai aussi des étoiles pas terribles dans 2 des 4 coins, je ne sais pas trop pourquoi: tout se visse sur la fs60, il ne devrait pas avoir de souci de perpendicularité ou de distance....bon, de toute façon, elle ne restera pas dans les annales ... :)

FS60 en // du C8/GP + aplanisseur f6.2 + filtres Ha6nm astronomik + atik16hr

autoguidage avec C8 + reduc 0.63 + reduc 0.5 + DMK41

Ha6nm : 12 x 1200s + 1 x 900s avec "artemis capture" en binning 1x1

pré-traitement ImageVIEWca

traitements iris, photoshop

à la taille d'acquisition

ngc1491-fs60c-f6.2-atik16hr-ha6nm-12x1200s-1x900s-SP.jpg

Normalement, je devrais avoir mieux que ça dans ce qui reste à traiter! :D

a+

stéphane

Modifié par stef41
Posté

salut stef,

je crois que tu as tiré un peu trop sur la couenne de 7129, c'est une neb délicate qui nécessite de long préliminaires :D

je me la suis faite l'an dernier ici, et même en 8 heures elle n'en avait pas assez pour tout dévoiler.

Pour ngc1491 il va falloir aussi lui en remettre une tartine...le début présage un bon champ bien garni

Fred

Posté

Salut Stéphane,

Deux jolies images qui nous rappelle que le ciel a des étoiles. ;)

Avec le peu de poses, le bruit monte vite.

Petite question sont ton autoguidage : ne serait-il pas mieux d'autoguider avec un chercheur pour ta lunette fs60c au lieu du C8 ?

Posté

Ca mériterait qq poses en plus et un traitement anti bruit

Dommage aussi pour le cadrage ngc1491

sympa comme tout qd même !

Posté

merci pour les commentaires! :)

il lui faudrait effectivement plus de poses ... et un ciel bien meilleur! je me la retenterais bien cet été depuis le plateau d'albion.... :)

pilou> la tienne est bien plus jolie avec de meilleurs détails dedans ... par contre, ma poussière ressort mieux :)

Philastro > peut-être .... mais ça marche bien comme ça, j'ai rien d'autre à transporter et je peux facilement alterner dans une même nuit au besoin.

shn13 > ya déjà un traitement antibruit ..... et le cadrage de 1491 est fait exprès! :D

a+

stéphane (qui a encore du moche à envoyer! :D )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.