Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je voulais votre avis sur la luminosité de mon oculaire hyperion 8mm.

En fait , lors de ma dernière sortie nocturne ( dimanche soir ), j'ai pu admirer m3.

Avec l'oculaire SuperPlossl25 fourni avec le XT12, on le voyait déjà bien.

Du coup j'ai voulu augmenter le zoom et je suis passé sur mon 8mm.

Or j'ai trouvé alors une grosse perte de luminosité.

Idem sur Saturne ...

Est-ce que ça vous parait normal ?

merci !

Posté

Bien sûr: tu grossis plus, donc l'image est assombrie car "étalée" sur une plus grande surface.

Attention, ce n'est pas si simple: les objets ponctuels (étoiles) ne réagissent pas ainsi et les amas globulaires sont un cas particulier.

Patte.

Posté

Simplifions: oui!

Au plus on grossit, au plus l'image s'assombrit.

Avec un 8mm, tu grossis quasi 3 fois plus qu'avec le 25mm, alors forcément, l'image paraîtra plus sombre...

D'ailleurs c'est très bien! Car la lune par exemple, si elle éblouit trop? Eh ben suffit de grossir!

Patte.

Posté

moralité : faut vraiment que je me trouve un bon intermédiaire :)

Merci syncopatte

Posté (modifié)
moralité : faut vraiment que je me trouve un bon intermédiaire :)

Merci syncopatte

Hello,

en restant sur la gamme rapport/qualité prix qui est bonne chez les hyperions,

(j'ai presque toute la collection)

une focale intermédiaire semble être une bonne idée (entre le 8mm et le 25mm il y a de la marge;)

je me permettrai de proposer ou le 13mm ou le 17mm, que je préfère,

une bonne luminosité avec un champ très agréable.

je déconseille le 5mm , encore + "sombre" et il faut des conditions météo extrêmement bonnes !

le 8mm est bien sympa pour le planétaire,

le 13 et/ou le 17mm pour un grossissement modéré avec un champ très confortable,

le 24mm pour un très grand champ bien clair.

quant au 10mm , qui est le dernier sorti de la gamme, finalement, je ne m'en sert que très peu,

mais quand je sors 2 instruments pour du visuel, la collection s'avère pratique , pour évité d'entendre...

"t'as pas bientôt fini avec , j'en ai besoin ! :p

Modifié par martial_julian
Posté

oui en effet, je partirai sur un 13mm, et profiter pour en prendre un plus grand champ ( 70 ça me dirait bien ) .

Y'en souvent en occasion ...

ou celui la ....

Posté

d'occasion les hypérions se trouvent assez facilement oui :)

non pas qu'ils sont mauvais , mais pour débuter c'est un excellent compromis, surtout si le budget est serré.

je suppose que ceux qui les revendent agissent ainsi pour amortir l'achat de plus gros "cailloux" :p

le dilemme entre le 13 et le 17 , en qualité les deux se valent:

si on veux privilégier un certain grossissement : le 13mm

si on veux profiter d'une belle vue d'ensemble dans un beau champ : le 17mm

...les gouts et les attentes de chacun, ça ne se discute pas , sinon nous aurions tous le même télescope avec les mêmes accessoires :rolleyes:

Posté
d'occasion les hypérions se trouvent assez facilement oui :)

non pas qu'ils sont mauvais , mais pour débuter c'est un excellent compromis, surtout si le budget est serré.

je suppose que ceux qui les revendent agissent ainsi pour amortir l'achat de plus gros "cailloux" :p

...

:

Pour ma part, je les ai eu presque tous (3,5 au 24) et confirme dans l ensemble leur (très) bon rapport qualité/prix, et que si je les ai revendus, c est pour être passé sur une gamme au dessus (au ''vert" :be: ) et amortir leur achat ;)

Posté

le 25mm fourni avec le XT12 est vraiment de bonne qualité, enfin pour moi.

Il a un champ assez grand, et montre déjà de nombreux détails.

J'ai peur que le saut au 17 ne soit pas assez important , c'est pourquoi je partirai plutôt sur un 13mm.

Posté
le 25mm fourni avec le XT12 est vraiment de bonne qualité, enfin pour moi.

Il a un champ assez grand, et montre déjà de nombreux détails.

J'ai peur que le saut au 17 ne soit pas assez important , c'est pourquoi je partirai plutôt sur un 13mm.

Bien vu, personnellement je passe facilement du 24 au 13, et le 13 offre encore pas mal de luminosité, un régal.

Plus on descend en taille de focale d'oculaires, et plus la différence se fait sentir question luminosité : c'est bien plus net entre le 13 et le 8 qu'entre le 24 et le 13, par exemple.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.