Aller au contenu

Remonter un porte oculaire sur Skywatcher 150/750


F-GODZ

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'acquérir, plus tôt que je ne pensais au regard de mes connaissances (niveau 0) en astronomie, un télescope SW 150/750 d'occasion.

 

Le vendeur très sympathique n'avait toutefois pas plus de connaissance que moi visiblement et ne m'a donc pas prodigué de conseil sur ce tube et sa manipulation en générale. Ce dernier m'a regarder avec incompréhension :b:lorsque je lui ai parlé de collimation, ou quand je lui demandais quelle était la monture fournie - car pour lui il n'avait qu'un trépied - ( --> sur lequel se trouve une EQ3 :rolleyes:).

 

Bref, comme ce matériel m'a été vendu monté, j'ai pris sur moi de démonter l'ensemble (détacher le tube du support, de la monture et du trépied) afin de me familiariser avec mon nouveau matériel. Cela m'a permis de constater au passage qu'il manquait une vis de réglage azimutal.

Je voulais, en outre, nettoyer (non non pas les miroirs :be:) la plupart des pièces mécaniques externes très poussiéreuses de cet appareil.

 

Or, durant ce nettoyage, j'ai fait ressortir intégralement le porte oculaire sur crémaillère (d'origine) avec pour conséquence de me retrouver avec une petite lamelle de plastique noir, dont j'ignore où le remettre, et je ne parviens pas à repositionner le porte oculaire dans le tube :cry:.

 

Quelqu'un aurait il la gentillesse de m'aiguiller sur ce petit souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai fait ressortir intégralement le porte oculaire sur crémaillère (d'origine) avec pour conséquence de me retrouver avec une petite lamelle de plastique noir, dont j'ignore où le remettre, et je ne parviens pas à repositionner le porte oculaire dans le tube :cry:.

 

Bonjour,

 

Avant de commencer on va appeler tube à l'endroit ou tube à l'envers les positions utiles:

 

A L'endroit: tube à l'horizontale, le PO se présente avec ses réglages de MAP en bas.

 

A l'envers: Tube à l'horizontale mais le PO se présente avec les réglages de MAP en haut.

 

Je te conseille de mettre de la graisse au lithium sur le coulisseau de ton PO avant le remontage.

Serres également les 4 vis crusci qui retiennent la petite plaque au niveau de la MAP.

 

Quand tube PO est à l'endroit, tu as trois réglages de pression en haut du PO.

Une vis manuelle et deux petites allen

Je te conseille de desserrer à fond ces trois vis pour faciliter le remontage du coulisseau.

 

Maintenant tube à l'envers tu verras ou tu sentiras une rainure dans le PO, en bas.

Là dedans tu mets ton bidule en plastique et ensuite le coulisseau.

 

Et hop ! Tube à l'endroit pour régler la pression sur le coulisseau.

Tu commences par mettre le coulisseau bien à fond.

En haut du PO tu regardes maintenant la vis manuelle et les deux allen.

Tu commences par serrer les trois au contact.

Puis tu serres bien la manuelle du centre et tu donnes une quart de tour d'allen aux deux autres.

Tu joues un peu avec la MAP et tu resserres un peu plus jusqu'à ce que ça te paraisse bien: un peu ferme sans être trop dur.

Et voilà une crémaillère bien réglée qui vaudra largement le crayford de base :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 3 pour votre intérêt à ce souci, et particulièrement à Leimury pour ses consignes précises que je tenterai de suivre et de réaliser ce soir. :confused:

Je reviendrai vers vous pour vous dire ce qu'il en est, avec une petite photo pour illustrer le propos.

 

Encore MERCI

 

Bonne journée et à plus tard. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.