Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

M51 était très bien placé dans le ciel hier soir, c'était l'occasion pour moi de tester ce que valait mon autoguidage. Voilà le résultat mitigé :

21150-1371377140.jpg

La full ici

Newton 200/1000 sur NEQ-6 Pro, APN EOS 1000D défiltré + correcteur de coma Televue Paracorr 2

Pose de 74 X 1 minute à 800 ISO

11 flats, 11 darks, 11 offset

Mitigé car : je n'ai pas pu aller au delà d'une minute de pose avec mon autoguidage à la 80/400 + PLA-Mx. Et encore .. avec une minute les étoiles étaient encore déformés (plus ou moins suivant les poses). Pourtant la mise en station a été faite correctement. J'ai autoguidé avec PHD Guiding sur une étoile de magnitude moyenne (sélectionnée manuellement) - environ 10 minutes de calibration.

Je soupçonne aussi que ma station d'énergie ait été un peu faiblarde car la diode rouge de mon EQ6 clignotait. Je ne sais pas si cela a eu une conséquence sur le suivi.

Peut-être qu'un petit rapport d'erreur périodique sur la monture révèlerait certains problèmes ?

Enfin, je voulais poser au moins 2h pour cet objet, mais au bout d'1h15 la station d'énergie était dans les choux et l'humidité faisait son apparition.

Modifié par osef31
Posté

Bonsoir,

J'ai fait aussi mon 1er auto-guidage jeudi soir sur M51.

Je me suis permis de mouliner un peu ta photo sur IRIS et Toshop.....

J'ai l'impression qu'en partant de l'addition d'origine il est possible de sortir quelque chose de bien...

Si tu veux que je la retire, tu me dis.....

modifps.jpg

Posté

Ah oui ! J'aime beaucoup cette version. Merci lamontoie :) Je me disais, je la trouvais un peu palote ma M51.

Puis-je te demander quels outils tu as utilisé sur iris et toshop pour faire ressortir ces belles couleurs ?

Je suis allé voir ton post. Je vois qu'on as eu la même idée avec le retour des belles nuits :D Sauf que toi tu as fait un beau score au temps de pose unitaire !

Moi je suis un peu déçu ; je pense que je vais me pencher sur un test d'erreur périodique car je sais que les EQ-6 d'origine sont loin d'être parfaites. J'en veux déjà pour preuve cette fichue tige filetée de réglage d'altitude qui rend la MES si laborieuse.

Posté (modifié)

C'est certain que les montures sont loin d'être parfaites, j'ai une HEQ5 et j'ai réussi une pose de 10'. Je crois qu'il faut déjà que tu regardes du côté des paramètres de l'auto-guidage et surtout de la MES.

A propos de cette fichue vis c'est certainement parce que tu fais ta MES avec tout le matos dessus, sinon la monture seule, sans contre-poids c'est sans problème.

Depuis peu je me suis mis à Eqmod, c'est facile et précis pour tout.

Pour IRIS je me sers de ces 2 tutos :

http://hardcity.perso.sfr.fr/hardcity/tutoriel_iris.htm

http://www.arnaudom.fr/Reflex9d.htm

Pour l'empilage j'ai essayé plusieurs systèmes d'addition j'ai trouvé que le meilleur rendu était obtenu avec " adaptative weight "

C'est du boulot mais très intéressant....

Pour mon empilage il y a 24 poses de 3' et 1 pose de 6'

Bonne soirée

Modifié par lamontoie
Posté

bonjour

j'ai téléchargé la full et ça ne vas pas du tout au niveau de l'histogramme

il doit ressembler à ça :

http://www.webastro.net/upload/images/10701-1313402410.jpg

Votre histogramme est beaucoup trop tassé vers la gauche => on ne voit plus la bosse => on a un fond noir d'encre uniforme sans vie ...

le centre de la galaxie est trop lumineux => utiliser iris et la fonction ddp ou encore Asin ou encore log et jouer des curseurs de niveau ...

100 fois sur le métier ...

:beer:

Gg

Posté

Salut

+1 avec GG,

J'ai essayé de triturer ton image,en jpeg pas trés facile

82795621150Rcopie.jpg

Pour tes noyaux crâmés,au sortir de Iris et avant le log de traitement passage au DDp

pour les décrâmer.

Aprés cette couleuyr jaune n'est pas la bonne je crois,une balance des couleurs s'impose.

Jean-Pierre

Posté

Salut osef,

Comme Gg et Jean-Pierre mais c'est déjà une très jolie première image en autoguidant.

Etonnant que tu ne puisses pas guider plus d'une minute avec une EQ6 ?

Posté (modifié)

Merci pour toutes vos remarques constructives. J'ai réussi à décrâmer le coeur de la galaxie avec DDP mais je ne parviens pas à faire ressortir les couleurs caractéristiques. J'ai un peu bidouillé le réhaussement des couleurs mais ça ne change que sensiblement. J'ai aussi retiré le gradient, et retiré le "black" que j'avais fait dans la version que je vous ai posté (d'où le fond sans vie). Cela dit, je trouve le fond très bruité suite au retrait du gradient. Enfin je vous lâche le morceau :

21150-1371417784.jpg

@Philastro : Oui mais je pense que j'avais un soucis de station énergie : l'EQ 6 a clignoté depuis le début et en 2h (avec le PC, la monture, la cam, le hub et l'APN), la batterie 45Ah était totalement vide. Ca m'apprendra a ne pas charger les batteries avant la soirée astro :D

@lamontoie : Merci pour les tutos ;) Je ne connaissais pas le 1er qui aborde toshop. J’essayerai quand je l'aurai !

Merci pour vos interventions et bonne soirée.

Modifié par osef31

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.