Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Elle est bien belle cette petite M51!

Tu as encore un petit souci de MAP on dirait et une trame diagonale.... Pas de dithering?

A part ça, tu as beaucoup de signal et pas mal de galaxies en arrière plan, bravo!

Posté

Salut David,

Il y a du signal, on voit même les extensions autour des galaxies.

Quelques points sont à revoir: la map, si tu regardes les aigrettes des 2 étoiles les plus brillantes, elles sont dédoublées. Ensuite la MES ou la distance capteur MPCC car tes étoiles sont déformées mais pas de façon uniforme. En fait je parierai sur l'addition des 2 défauts. Pour voir d'où cela provient, tu peux commencer par faire des poses assez courtes, genre 15s. Si tes étoiles sont déformées c'est que tu as un défaut "optique". Ensuite tu fais une pose plus longue et sans guidage. Si tes étoiles sont toujours déformées mais différemment c'est que la mes est un peu dans les choux.

En tout cas ce shoot est très prometteur pour la suite.

Ludo.

Posté

Ben merci pour ces commentaires, c'est pas si catastrophique que ça apparemment.

Pour la mise en station, je la fait parfaitement en début de soirée, mais comme le trépied est posé par terre dans la terre, il est possible qu'elle bouge un peu selon la répartition des masses, pas possible pour l'instant de modifier ça tant que je n'aurais pas de colonne béton.

Sinon on m'avait déjà parlé de la distance du correcteur, mais on m'avait aussi dit que c’était calculé pour qu'avec la bague vissée a fond ça soit idéal.

Je pense que la prochaine sortie ne sera pas dédiée a un objet mais a une bonne séance de réglages.

J'ai aussi remarqué une chose sur les étoiles en haut a gauche, elles sont un peu en croissant, chose que j'avait déjà lue ici et qui correspondrait a une occultation du secondaire par le Porte oculaire.

J'attend vos avis la dessus.

Merci beaucoup

Posté

C'est un reflet

On testait un nouveau terrain avec mon club, et on avait pas calculé qu'on était dans l'axe d'une route qui passait près.

Du coup j'ai passé ma soirée a courir pour couvrir mon tube des pleins phares, et apparemment ça na pas suffit ^^

Posté

Bonjour

Les étoiles en croissant (ou en pacman) sont effectivement une trace de l'occultation du primaire par le PO dont le tube est très enfoncé en astrophoto. C'est flagrant sur de nombreux SW N150/750.

Pour remédier le problème, il n'y a pas beaucoup de solutions. On peut relever un peu le primaire de 4 à 5 mm en plaçant des cales dessous. C'est vite fait et c'est réversible, mais pas toujours suffisant.

Les plus téméraires ont essayé ces solutions :

- couper le bas du tube du telescope de 1 bon cm. C'est plus délicat à faire mais c'est radical.

- couper le tube du PO mais il faut faire attention à ne pas l'ovaliser et à remettre une butée.

En ce qui concerne mon 150, je me suis contenté d'avancer le primaire de 5 mm et les PacMans ont bien réduit.

A+

Fred

Posté

Je sais pas trop si je suis prêt a modifier ce 150, j'ai un 250 f4 en prévision et il ne tardera pas a être remisé.

J'en parlerai a un membre de mon club équipé du matos nécessaire a cette modif.

Posté

David, remonter le primaire ne coûte rien. Il suffit de le sortir du barillet, comme pour le nettoyer, et avant de le remettre, d'insérer 3 bouts de plastique sous chaque cale. On ne peut pas mettre plus de 4 à 5 mm d'épaisseur sinon le miroir ne tient plus dans le barillet.

Après, une collim et c'est réglé.

En ce qui concerne le 250 f/4, ça sera limite question poids sur une EQ6... bon courage ;)

Posté

Oui je l'ai déjà en fait, mais je n'arrive pas a l’équilibrer sur ma EQ6, les poids fournis suffisent a peine, j’étudie la possibilité d'acheter la tige de contrepoids renforcée de pierro astro ou de passer au guidage par chercheur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.