Aller au contenu

Encore une belle nuit étoilée


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date et lieu d'observation : Dans la nuit du 8 au 9 Juillet 2013 à Lomme

Heure d'observation : Non précisée

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) utilisé(s) : ORION XT8 (200/1200), TELEVUE PANOPTIC 24, TELEVUE NAGLER 11 et TELEVUE NAGLER 5

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Filtre BAADER UHC-S

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures chaudes pour la saison

 

Préface !

Bonjour,

Après une magnifique observation solaire, voici une nouvelle observation nocturne avec un ciel parfaitement bien dégagé.

ça tombait vraiment bien, car j'avais comme projet d'essayer de trouver T-Lyrae, malgré le nombre d'étoiles relativement élevé dans ce secteur.

Cette fois-ci, j'ai pris mon réhausseur artisanal.

Une fois tout le matériel installé et configuré, la soirée a alors pu commencer...

 

Petite balade dans la Grande Ourse !

Bien que la nuit tardait à tomber, j'ai profité de cette opportunité pour aller observer 2 étoiles doubles situées dans la constellation de la Grande Ourse.

Il s'agissait donc d'Alcor & Mizar, puis de M40 qui, elle, était moins évidente à résoudre.

Mais dans tous les cas, j'ai vraiment apprécié le spectacle.

En observant le couple Alcor & Mizar, j'y ai vu une sorte de petit triangle se dessiner à l'intérieur du champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Le couple se trouvait en haut, tandis qu'en bas, à gauche et à droite, se trouvaient 2 autres étoiles.

Quant à M40, elle semblait être plus faible et moins résolue.



Un petit tour dans Hercule et puis s'en va !

 

J'ai poursuivi mon parcours nocturne dans la constellation d'Hercule avec l'observation de M13 qui, cette nuit là, m'a paru en bien meilleure forme, quoiqu'en ville, il ressemblait, malgré tout, à une tâche piquetée d'étoiles (à Cobrieux, au contraire, il avait la forme d'une belle boule de coton avec une qualité d'image superbement bien piquée).

Place ensuite à Kappa Herculis,toujours aussi belle à admirer.

 

A la recherche de T-Lyrae !

Le moment tant attendu était enfin arrivé.

Une fois le TELEVUE PANOPTIC 24 mm inséré dans le porte-oculaire, et toujours avec l'aide de la raquette INTELLISCOPE, j'ai pointé le tube en direction de T-Lyrae, une étoile variable.

J'ai repensé alors au croquis de notre ami Dédé de St-Fé.

Des questions ont bousculé dans ma tête.

A quoi ressemblait-elle ?

Comment allais-je la reconnaître ?

Après quelques minutes, il m'a semblé l'avoir enfin déniché.

Tout en l'observant attentivement, j'ai alors vu comme un effet blink (un moment, sa luminosité était forte, un autre moment, elle semblait plus faible).

Lorsque son éclat diminuait, j'ai pu alors observer une très légère teinte orange/rouge.

Une fois encore, c'était le TELEVUE NAGLER 11 mm qui lui avait rendu un bel hommage.

Enfin, j'espérais bien qu'il s'agissait de T-Lyrae, et non pas une autre étoile.

 

La ratatouille du ciel d'été !

Par la suite, je me suis offert une délicieux ratatouille Lommoise à savourer sans modération avec les objets suivants :

- M57 : Elle m'aura offerte de très images dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm équipé du filtre BAADER UHC-S.

- NGC 6826 : Même chose que pour la précédente.

A 240 X, la nébuleuse clignotante claquait vraiment bien avec son étoile centrale en son centre.

- M29 : Superbe amas ouvert ayant la forme d'un petit carré étoilé.

Il était vraiment magnifique à 109 X.

- M39 : Superbe amas ouvert également, mais bien plus étendu que le précédent.

Le champ et la focale du PANOPTIC lui allaient vraiment bien.

Pas besoin de grossir davantage.

- Epsylon Double Double : Très beau couple de 2 étoiles doubles de couleur blanches relativement assez difficiles à résoudre à faible grossissement (j'avais alors l'impression de ne voir qu'un seul et unique couple).

- M27 : Sous le ciel Lommois, la nébuleuse ressemblait plus à une large tâche grisâtre et peu lumineuse (le filtre BAADER UHC-S lui a donné un petit coup de fouet, histoire d'augmenter sa luminosité).

A Cobrieux, cette planétaire pétait vraiment le feu.

- M 11 : Superbe amas ouvert, mais à Lomme, il avait les mêmes caractéristiques que M13 ou M92, par exemples, à savoir, une forme de tâche diffuse piquetée d'étoiles.

- M103 : Beau petit triangle étoilée située dans Cassiopée.

- NGC 457 : Magnifique hibou volant se trouvant dans cette même constellation.

Là encore, le TELEVUE NAGLER 11 mm lui a rendu un très très bel hommage.

- Gamma Delphini : Superbe étoile double située dans la constellation du Dauphin, dont la couleur des composantes viraient vers le bleu et le jaune.



Bilan de la soirée !

Vraiment superbe, bien qu'à Cobrieux, les choses auraient été différentes.

Toutefois, j'ai vraiment regretté que mon pote Phil n'ait pas pu venir à cause d'un petit problème qu'il a eu en revenant de Chapois.

Mais ce n'était que partie remise.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume:D !

 

Et ben, les croas se succèdent avec le retour de ce beau ciel estival...tant mieux :p!

Tu as fait vraiment de belles observations, et merci à toi de nous les faire partager:).

Dans la constellation d'Hercule, as-tu déjà essayé d'oserver la petite nébuleuse planétaire NGC6210 :o?

Et merci pour cette très bonne ratatouille Lommoise :be:!

 

Je te remercie pour ce croa, et pour le partage:cool:.

Bonne continuation.

A plus, et bon ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, et bien...ça fait une soirée sacrément remplie. :p

Merci pour le partage.

Ta description d'NGC 6826 me donne vraiment envie d'aller la voir. :)

 

Enfin, j'espérais bien qu'il s'agissait de T-Lyrae, et non pas une autre étoile.

 

Il y a quelques jours, j'ai moi aussi essayé de la voir. Au bout d'un moment, je suis tombée sur une petite étoile orange. Jolie mais rien de transcendant. Je suis toujours en train de me demander si c'était la bonne. :confused:

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Guillaume :)

 

Enfin, j'ai pris le temps de te lire, mais j'ai encore plus d'une page entière de CROAs à lire :o

 

puis de M40 qui, elle, était moins évidente à résoudre.

voilà un objet du catalogue Messier qu'on observe très rarrement :confused:

 

- NGC 6826 : Même chose que pour la précédente.

A 240 X, la nébuleuse clignotante claquait vraiment bien avec son étoile centrale en son centre.

240x sur la Binking, tu devais avoir un ciel bien stable ;)

 

Toutefois, j'ai vraiment regretté que mon pote Phil n'ait pas pu venir à cause d'un petit problème qu'il a eu en revenant de Chapois.

Mais ce n'était que partie remise.

Rien de grave j'espère :(

 

 

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Merci, c'est toujours un plaisir pour moi de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.