Aller au contenu

HaL RVB des questions...


pam-pg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ha RVB, ou L RVB je vois la technique.

Par contre HAL RVB comment fait-on ?

 

Est-ce qu'on doit mettre les deux calques (un Ha et un L en mode luminosité et régler l'opacité de chacun ?).

Pouvez-vous apporter vos éclaircissements.

 

Et un cas d'école M101, M82, M106 etc... comment joue-t-on avec la couche Ha ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

La luminance reçoit une partie de l'Ha (considéré comme une luminance) : Avec PS il suffit de placer l'image Ha (toute ou partie) sur l'image de fond luminance, puis il suffit de doser l'opacité, comme tu le suggéres.

En fait c'est très simple à faire.

 

Le soucis c'est la différence de format si l'Ha a été capturée en bin2, il faut la remettre au format bin1 avant de l'ajuster sur la luminance de fond.

Là tu perds en résolution...

 

Il est préférable de sélectionner que les parties intéressantes en Ha. (virer les etoiles de l'image HA par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Christian.

 

Une question sur ce que je suppose être une variante. A supposer qu'on veuille faire apparaître les nébs de H dans M101, là il faut mixer avec la couche rouge.

 

Comment s'y prend-t-on en partant de l'image ha ?

 

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le Ha sur de la galaxie je n'ai jamais fait, si le cas se présentait je ferais de la même façon : sélection des "'spots" HII (uniquement des spots) à fortes densité capturés sur la couche Ha que j'ajouterais sur la couche rouge (avant constitution de la chrominance RGB sous PS).

 

Comment sélectionner ? Avec la pipette de l'outil "selection" sous PS à partir de l'image Ha : tu te fais un calque de selection que tu viens déplacer et superposer sur la couche rouge "encore grise.." (utilises la fonction calque différence pour bien superposer), donc même combat, même principe qu'avec la luminance avec dosage de l'opacité des spots selectionnés.

Parfois il faut faire différents essais pour s'assurer du bon dosage (faut pas que les zones HII soient trop marquées (= patés..) et trop rouge).

 

Attention je parle ici de manip PS avec création des différentes couches 100% manu et controlées par l'opérateur... nous sommes bien d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.