Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour une fois les conditions étaient acceptables au dessus de la capitale des Gaules.

Voici donc une Clavius prise au Mak 127 et la petite Neximage 5 aux alentours de 5h 00.

Il doit y avoir 550 à 600 images stackées sous R6 + un petit coup de Photofiltre. La résolution de la caméra était sur 1024.

En dessous de Clavius il y a Blancanus et sur la gauche Longomontanus

21339-1375272770.jpg"]21339-1375272770.jpg[/url]

En prime je mets Sinus Iridum ... même si le cadrage laisse à désirer !!:confused:

21339-1375273168.jpg"]21339-1375273168.jpg[/url]

Posté

Bonjour

Tes images faisaient partie de mes cibles prévues mais trop de turbulence.

Tu devrais faire un test avec AS2 et drizzle 1.5 le résultat sort plutôt bien.

Une préférence pour la deuxième malgré les rebonds dans les ombres.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Ralala les noms des cratères autour, tu fais bien de les préciser car je ne m'en souvenais pas.

Quant au traitement, j'ai abandonné R6 (sauf pour les oondelettes), c'est vrai qu'AS!2 s'en sort bien mieux. Tu empiles 200 images maxi et c'est bon en tout cas pour le lunaire.

Posté

Ben tu vois Catluc j'étais quasi persuadé qu'au même instant toi aussi tu étais en train de te faire plaisir avec le 625 ... crotte ... bique ... flute alors !!

je11 parfois ça ne fais pas de mal de réviser sa géo lunaire histoire de savoir à quel moment il faut tourner à gauche :be:

Posté (modifié)

Tu as tout à fait raison. D'ailleurs cette nuit, j'avais un beau plan de petits cratères sur l'écran du pc et je me disais "c'est grave, je ne sais pas comment ils s'appellent..." J'ai pas publié l'image elle est moche... :/

Y'a bien des cartes sur le net mais soit y'a trop de noms soit y'en a pas assez.

Bon allez, je mets vite fait le fichier _conv juste pour une interro surprise. Tu as dix secondes.

6brp.jpg

Alors ? Je veux TOUS les noms. (5)

Modifié par je11
Posté

Le truc pour arriver à se repérer sur la Lune c'est de connaitre ses classiques.

C'est à dire les formations les plus typiques (cratères, montagnes, failles, rainures, les lacs, les baies). Exemple avec ta photo, on reconnait tout de suite "La Hire", cette petite montagne en haut de l'image, qui semble un peu perdu au milieu de la mer des Pluies (Mare Imbrium).

Donc à partir de là je sais que le gros cratère situé en dessous de La Hire c'est Lambert. Le plus gros tout en bas c'est Pythéas. Ceux à droite se sont Helicon et Le Verrier.

Pour les plus petits ont leur donne généralement le nom du cratère principal en ajoutant une lettre de l'alphabet ... A ...B ...C ...etc .On leur donne le terme de "cratère satellite"

Posté

Elles sont bien réussies et détaillées. Vu les conditions de turbulence de ces derniers jours, le fait d'imager avec un petit diamètre est plutôt un avantage. ;)

Juste une petite critique : tu peux jouer plus sur la dynamique, là c'est un peu trop sombre.

Albéric

Posté

Donc à partir de là je sais que le gros cratère situé en dessous de La Hire c'est Lambert. Le plus gros tout en bas c'est Pythéas. Ceux à droite se sont Helicon et Le Verrier.

Cool, merci ! Les noms j'en connais pas mal mais je les mélange beaucoup encore... Et pourtant on en voit défiler pas mal ici. Z'ont de ces noms aussi ...manque plus que "Troudanus"

Posté

Tu as faillit me faire douter JiBé ! lol

Je confirme le cratère situé en bas est bien Pythéas ... Euler est à gauche hors champs.

Un p'tit comparatif avec une carte de la Nasa avec quelques flèches comme point de repère :

21339-1375510133.jpg"]21339-1375510133.jpg[/url]

Posté

Tres jolies prises, la mer des Iris c'est ma préférée, on voit de fins détails dans les fractures sur le fond lisse j'aimerais en faire autant avec mon mak (j'ai pas encore put trouver le bon soir pour la lune ;) )

Posté

Keiserx ... des nuits vraiment calme au niveau de la turbu et avec une bonne transparence il n'y en a pas beaucoup par an ... surtout quand on observe en ville au dessus des toitures surchauffées .:confused:

Tiens un jour je vous montrerais en photo mon "micro observatoire" lyonnais ; un balcon qui fait à peine plus de deux mètres carré !!!:b:

Les "failles" - que l'on distingue très bien sur le cliché de je11 - se sont en fait des ondulations du sol. Ca porte le nom de "Dorsum" au singulier ou "Dorsa" aux pluriels ... ça veut dire "crête" en réalité. C'est une spécificité de la Lune ce genre de reliefs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.