Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

tout est dans la question, je suis équipé d'un SW 150/750 + NEQ5 Goto et vus les bonnes conditions de ce soir (je suis à 20km de Poitiers dans la campagne), je me suis dit que je pourrai ressortir mon matos après 8 mois d'inactivité suite à la naissance de mon fils...:wub: En novembre, j'ai pu sortir cette image avec des temps de poses de 60 et 90s max:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101959

Maintenant, quand je vois ce qu'il y'a dans le ciel, çà parait plus compliqué car les objets disponibles sont bien moins facile qu'Orion !!! Je m'étais dit que les dentelles ou la neb de l'iris pouvaient être jouables ?

je ne cherche pas un résultat tip top mais au moins arriver à faire ressortir quelques choses de mon image finale :be: !

Qu'en pensez vous avec des temps de poses de 60/90s ? d'autres propositions ? çà peut donner des idées aux autres...

MERCI et bonne soirée astro :)

Julien

Posté

Les dentelles et surtout l'Iris ne sont pas "faciles". Pourquoi pas des classiques : le grands amas M13 dans Hercule, l'anneau M57 dans la Lyre ;)

Posté

Ben j'étais en train de faire mon programme et je vois ta question.

Alors +1 pour la trifide nebula. M(20).

Elle donne beaucoup de satisfaction,et elle est trés colorée.

Perso,je serais dans ce coin du ciel pour faire la nébuleuse de la lagune,je n'ai jamais fait. (M8)

En plus,il vaut mieux commencer par cette région du ciel qui disparait petit a petit.

Si ça c'est bien passé,tu auras le temps vers les 2 heures du mat de faire les dentelles.

Donc il te faut un endroit bien dégagé vers le sud.

Tu peux tenter M16 au dessus et M17 que je n'ai jamais faite.

Et si t'es encore en forme vers les 3h30 du mat,une petite M31 (Andromède) qui avant hiers soir m'a ravi.

Bonnes photos.

Astromicalement Roland

Posté

merci beaucoup les gars !!!

Et bien je vais voir un peu la hauteur de chaque astre que vous m'avez cités sur mon ipad et l'orientation Nord/Sud/Est/Ouest et voir lesquels peuvent être jouables !

encore merci, je vous dirais ce que j'ai fait !

M20 sans défiltrage sur mon APN çà peut le faire quand même ou je ne verrais rien du tout ???

Posté

Idem pour M20, que j'adore, même si ton apn n'est pas défiltré c'est très sympa et puis il y a aussi M51 qui est fort sympathique comme galaxie et même peut être plus facile que M31 à mon avis :)

Et puis comme tu es dans le coin tente le duo M81 M82 tu devrais y arriver sans problèmes

;)

Bonne soirée.

Posté (modifié)

Bonsoir

Perso je vais tenter les dentelles

Je me suis fais M16 à ma dernière sortie

17959-1375299215.jpg

Modifié par starbuch
Posté

Hello ! bon je suis en train de démarrer sur M13. Difficile par contre la netteté sur cet objet. Aussi ma MES doit pas être tip top car je peux pousser guère au delà de 30-40s avant les étoiles commencent à filer. Même avec recalibrage sur 3 étoiles avec le Synscan. Surement ma méthode "à la croisée de la polaire"à améliorer...:confused:

Après je vais sur M20 !

Posté

Pour ma part, j'aime beaucoup les galaxies donc je suis partit sur ngc 7331.... Mais la je rentre car ma batterie vient de me lâcher!!! Seulement 21 poses de 4 min avec mon ED80

Posté
ma MES doit pas être tip top car je peux pousser guère au delà de 30-40s avant les étoiles commencent à filer. Même avec recalibrage sur 3 étoiles avec le Synscan. :confused:

Le Goto n'a rien à voir avec la MES. L'alignement sur la polaire doit se faire avec le viseur polaire, sans s'occuper du GoTo.

Ne pas oublier de bien régler le viseur polaire (de jour) avant de l'utiliser sinon ça ne marchera pas. ;)

Après, pour la mise au point, utilise un masque de Bahtinov sur une grosse étoile (Véga par exemple): http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74925

Bon ciel et bonne continuation! :)

Posté

Sinon, un joli croissant de Lune nous attend le matin (je le trouve d'ailleurs plus intéressant côté Lune décroissante que Lune croissante)...c'est toujours sympa aussi, avec les belles lueurs du jour qui se pointe

Posté

Bonjour

Merci Harry M16 me fait rêver.

Hier soir j'ai imagé M16 , M17 , M101

Un ciel superbe pour la photo.

Et toi tu as imagé quel objet?

Posté

Bonjour !

je reviens vers vous suite à ma soirée astro où vos conseils m'ont été précieux ! :)

J'ai sorti deux images, certes, pas terribles mais çà m'a donné une idée du potentiel avec des temps de poses plus longet une meilleur MES...

Donc, voici 2 images au 150/750 sur NEQ-5 avec mise en station par la méthode de la croisée de la polaire, je pense que je n'étais pas très précis dans mon réglage...

le résultat:

M13 avec des temps de poses de 30 secondes + 10 darks + 15 offsets (temps total conservé: 6min)

m13_ir10.jpg

La petite Dentelle du Cygne avec temps depose de 120 secondes + 10 darks + 15 offsets (temps total conservé: 50min)

cygne110.jpg

Voilà ! sinon j'ai testé M20 mais la position basse de l'objet et dans l'axe de ma maison ne m'a pas permis de photographier dans la durée. En tout cas on voit pas mal de coloration sur une seule image à 120s. C'est encourageant. Idem pour M51 j'ai regardé ce que çà donné au reflex. Plutôt chouette mais très petite taille sur un 150/750. Ca doit être difficile d'avoir du détails.

Sans oublier quelques superbes étoiles filantes bien grosses, bref une très belle soirée terminées vers 2h30. :be:

Amicalement,

Harry

Posté

Bravo Julien tu nous sors deux belles images dans la même soirée.

Un petit faible pour la dentelle que je trouve bien résolue.

M13 et bien aussi,on voit beaucoup d'étoile depuis le centre jusqu'a la périphérie,sans que le centre soit trop cramé.

Je trouve juste le fond du ciel un peu trop sombre.

Encore bravo Roland

Posté

je rajoute:

pour M13,je pense que c'est volontairement foncé pour ne pas voir un "gradient" circulaire.

Sur la dentelle on le voit moins,mais je pense que c'est l'absence de flat qui produit ce phénoméne.

A confirmer.

Astromicalement Roland

• 3 semaines plus tard...
Posté

merci beaucoup ! ;)

j'aurai aimé avoir plus de cliché pour avoir une dentelle bien plus mise en valeur mais avec des temps de pose si faible, c'est très compliqué !

A suivre... :be:

Encore merci de ton commentaire

Harry

Posté

Il y a un problème avec tes shoots on dirait, ils ne s'affichent pas chez moi.

Si tu as un iPhone ou similaire, il y a Starmap Pro qui a une fonction sympa : la liste des objets visibles le soir même, classés par magnitude. Ca permet de savoir quoi faire lorsqu'on a pas d'idée précise.

Edit. ah non, les images sont juste bloquées par le firewall de ma boite.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.