Aller au contenu

Problème Moteurs HEQ-5


astrocedric

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai depuis 3 ans une HEQ-5 Pro à moteurs Synscan (et non pas les vieux Syntrek) et j'ai potentiellement un gros problème :

 

Mes deux moteurs ne peuvent pas fonctionner simultanément... :b:

Plus précisément, après avoir réglé sur la raquette l'heure et la date, je commence la procédure d'alignement et là la monture n'utilise qu'un moteur (celui qui permet de faire pivoter le contrepoids sur son axe). Donc impossible de bouger l'autre moteur. Rien ne se passe sur la raquette lorsque je fais gauche-droite.

 

Si je démarre la monture, que j'évite la procédure d'alignement pour accéder directement aux menus et que j'essaie de bouger le moteur problématique, cela FONCTIONNE. Toutefois, dès que j'essaie de bouger les deux moteurs en même temps, le moteur problématique se bloque et seul le moteur sain continue à bouger. Ensuite, impossible de faire redémarrer le moteur problématique, même en solo.

 

Avez-vous une idée de la source du problème ? Est-ce un problème connu ? :/

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un problème avec mon CG5 qui est similaire:

 

Tu veux être sur que ces petites prises qui s'attachent à la racquette et à la monture font bon contacte.

 

Tirer légèrement en avant les fils en cuivre pour faire un contacte plus franc.

 

Si tu parles anglais va sur "google.com" sans "fr" et pose la question: "troubles with HEQ-5" les réponses sont extrèmement nombreuse.

 

Tu peux aussi essayer en français biensur.

 

Good luck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment alimentes tu ta monture en électricité ?

 

PS : il n'y a pas de "mauvais moteur" sur les Syntrek. Ce sont le mêmes que sur la Synscan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses.

 

Pour l'alimentation, j'ai testé avec une batterie de 17Ah ainsi qu'avec une alimentation secteur. Je testerai encore avec une 2e batterie.

 

Pour les câbles de la raquette, pas de problème de ce côté là. J'ai tiré un petit peu sur les câbles mais rien ne change. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça ressemble à un problème d'alimentation trop faible, très souvent le cable est sous dimensionné, trop de pertes.

 

Pour vérifier c'ets facile:

 

- Tu demarre la monture sans procédure d'allignement. Il faut que la monture soit bien équilibrée sur les 2 axes bien sur.

- tu mets la vitesse au max : rate 9 (tu pourra recommencer avec rate 5 ou 7 ça marchera peut être)

- tu va dans le menu utilities de la raquette et handset information : là tu regardes le voltage. Ça doit toujours être supérieur à 11V.

Là tu fais bouger la monture avec les flêches. D'abord un moteur seul, puis les 2 en même temps. Tu verra le voltage baisser. Si il decend en dessous de 11.0V c'est mort. Vers 10.8V tu aura un moteur qui ne suis plus, exactement ce que tu décris.

 

Tu peux recommencer avec rate 7, puis rate 5, ça consomme moins et ça peut passer. Problème c'est que le goto à la raquette est en rate 9. (sur Eqmod c'est reglable).

 

9 chances sur 10 que ça vienne du cable trop fin et/ou trop long (trop résistif). À remplacer par un cable domestique 2x1.5 ou plus (un cable de HP hifi). Une alim 13,8V t'aidera aussi à maintenir la tension assez haute. Mais sur batterie, pas le choix il faut un bon cable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp olivdeso pour ces infos détaillées. C'est effectivement une des pistes que j'explore. Mais cela voudrait tout de même dire que l'alimentation est trop faible dans les deux cas que j'ai essayé :

- avec batterie (allume.cigare)

- avec alim. secteur

 

Je vais retester tout cela et essayer d'identifier la source du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y ressemble fort effectivement, l'allimentation, c'est la première chose à vérifier car le cable fourni est souvent sous dimensionné.

Si tu as une alimentation 12V ou une batterie en dessous de 12.5V ça peut faire ce genre de chose : à la raquette il n'y a plus que 11V voir moins quand les 2 moteurs tounent à fond surtout si tu as une vis sans fin un peu serrée ou un équilibrage pas top, ça accentue le problème. Avec une alim 13,8v (jusqu'à 15v max), même si ça chute, tu as plus de marge.

Mais si ta monture à tourné depuis 3 ans pas de raison que a vis sans fin soit subitement trop serrée, au contraire elle a du se roder.

 

Il faut plutôt chercher du coté des modifications récentes si tu en as fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Olivdeso

 

Salut,

 

Alors je peux te confirmer le diagnostic. Sur secteur lorsque je fais tourner un moteur je suis entre 11.4 et 13.8V environ.

Par contre dès que j'active les deux moteurs, je chute à 8.9V et là l'un des deux se coupe net (

Donc j'en déduis que mon bloc d'alimentation et/ou son câble ne sont pas suffisants. Je vais donc en racheter un nouveau.

 

Merci encore pour tes précieux conseils ! Beaux cieux !

 

cedric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ciel àtoi aussi, meci pour le retour.

 

Sur EQ6 la led rouge s'étteint à 10,9v, c'est un bon indicateur sur le terrain : si elle clignotte pendant un goto, c'est signe que l'alim est trop limite. Je na sais plus pour la led de l'HES5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.