Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je tente mes premières photos ciel profond et je suis scrupuleusement le guide qu'est le livre de Lecureuil. J'ai dark et offset mais par contre je n'ai pas de flat et sans flat impossible de prétraiter les images sous IRIS...

J'ai essayé une astuce dégotée sur un vieux post, créer une image puis "fill 20000", et ben M27 a disparu ainsi que bon nombre d'étoiles...Je met ça sur le compte de ce faux flat, pensez-vous que j'ai raison ? Mais alors comment faire pour créer un faux flat ou s'en passer ?

IRIS n'accepte que les .PIC, impossible d'exporter une image blanche de photoshop sous ce format... SOS merci

Posté (modifié)

faire une série de photos du ciel bleu avec l'apn dans les mêmes conditions que lors de l'utilisation ( map , positionnement ... ) avec l'histogramme au 2/3 pour trouver le bon temps de pose ...

donc autrement dit .... ben .... faire des flats !

si les offsets sont les plus faciles les flats sont beaucoup moins pénibles que les darks qui eux sont clairement les plus longs ...

faire pour créer un faux flat ou s'en passer ?

de toute façon c'est une mauvaise idée tu vas récupérer du vignetage pas corrigé ou des poussières pas soustraites ...bref tu ne seras pas content du résultats final

soit on traite ses images soit on traite pas ....

inutile de se lancer dans du bricolage , autant prendre de bonnes habitudes dès le début !

un site ou tu trouveras plein d'info si tu ne le connais pas déjà

http://www.arnaudom.fr/Reflex.htm

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Sur la commande:

Fill 10000

Save flat

C'est ce que je fais. .. c'est moins convainquant que les vrais flats mais au moins on peut traiter.

Posté
Merci, mais comme j'obtiens alors un gris uniforme, pas un blanc j'étais dubitatif...

Que le faux flat soit gris foncé, gris clair ou blanc n'a aucune importance, du moment qu'il n'est pas noir (pixels à 0). Il remplira son job dans tous les cas, à savoir "ne rien faire, mais permettra au prétraitement de se dérouler".

Posté

Une autre façon simple de faire des flats sans matériel est de poser un tissus blanc sur l'ouverture du telescope et de l'éclairer avec une lampe torche, de biais. On met son APN en poses multiples et on balaye le tissus en se deplancant de haut en bas, droite gauche entre chaque pose. Prendre ainsi 15-20 photos. Ça marche très bien, ça prend 3 minutes.

Posté

Alors en fait au final M27 qui disparait était lié au réglage du seuil, mais je n'ai pas précisé que c'est de l'entrainement, les conditions étaient catastrophique (vent, nuage, 13 photos... Et filé sur les 2/3 que je ne m'explique pas puisque 1/3 n'ont pas de filé...).

Pour revenir au sujet, vous allez finir par me convaincre d'acheter une "plaque à flat" que j'ai vu sur le terrain ;) Bon en attendant j'utiliserais mon faux flat ;)

Posté

Une autre solution pour limiter les poses ratées est de raccourcir le temps de pose. Essaye avec 45 ou 60 s au lieu de 90.

Pour la boîte a flat, fabriques en une toi même, c'est pas difficile à faire avec 4 ou 6 LEDs.

Posté

Que préfères tu ? Poser 90 s et perdre une image sur deux, voire plus, ou poser 60 s et ne perdre qu'une image sur 4 ou 5 ?

Sans autoguidage, on est tributaire de la qualité de sa mise en station, du réglage de sa monture (VSF, roués dentées...) et de l'équilibrage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.