Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

alors voila hier j'ai bien essayé de prendre M13 et si du coté suivi je n'ai pas de problème je me retrouve avec un gros problème sur le coté droit de l'image (oui je sais pas qu'a droite !)

c'est juste un essais avec 10x 120 sec, canon 400D sur 200/800

les étoiles sont horribles (vraiment horrible)

22577-1376128449.jpg

j'ai un correcteur de coma(correcteur kepler) avec je pense la bonne longueur de back focus

vous pourriez juste me donner votre avis pour savoir de quel coté chercher :?:

j’espère que ce n'est qu'un problème de réglage

est ce que une mauvaise colimation peut donner ça ?

merci de vos retour rafa

Posté

Salut Rafa

je dirai qu'il y a du tilt et de la coma

le plus facile est d'abord de vérifier le centrage du secondaire par rapport au PO et le serrage de l'APN + correcteur dans le PO

c'est souvent là le binz

regardes aussi si le serrage ne se fait pas sur le correcteur, ça les décolimate

Posté

c'est un peu ce que je pensait :/ je viens de voir qu'il y avait 3 petites vis sur le PO et que quant je tire de droite a gauche ça bouge un peu ! suffisamment je pense pour me planter

22577-1376131294.jpg

je vais voir si je peut resserrer ça, si ça bouge c'est du tilt ?

rafa

Posté

ok je ferait l'essai et je dirait ça

de toute façon je vais resserrer tout et reprendre les réglages et j’espère bien trouver ou ça foire

Posté

oups les trois vis la c'est plutôt touche pas a ça petit con !!! bon c'est pas grave c'est pas cassé :)

c'est quant même un truc bancale sacré chinois va :/

Posté (modifié)

Rafa,

en regardant ton image en détail, j'ai déjà l'impression que ton newton n'est pas collimaté. Ensuite, j'ai l'impression que ton correcteur ne sert a pas grand chose vu la coma, même sur un tube à F/D4.

Donc, refaire la collim pour commencer, peut être faire un essai SANS le correcteur et vérifier que tes étoiles sont déformées de manière symétrique par rapport au centre de l'image. ensuite, remettre le correcteur et voir si ce n'est pas lui qui te fou le box. en regardant la photo de ton PO, j'ai l'impréssion qu'il est réglable? on dirait 3 vis push/pull à la base? De toute manière, ces PO à crémaillère ne sont pas top, tu gagnerais peut être à le changer.

a+

Modifié par C14edgeHD
Posté
Rafa,

en regardant ton image en détail, j'ai déjà l'impression que ton newton n'est pas collimaté. Ensuite, j'ai l'impression que ton correcteur ne sert a pas grand chose vu la coma, même sur un tube à F/D4.

Donc, refaire la collim pour commencer, peut être faire un essai SANS le correcteur et vérifier que tes étoiles sont déformées de manière symétrique par rapport au centre de l'image. ensuite, remettre le correcteur et voir si ce n'est pas lui qui te fou le box. en regardant la photo de ton PO, j'ai l'impréssion qu'il est réglable? on dirait 3 vis push/pull à la base? De toute manière, ces PO à crémaillère ne sont pas top, tu gagnerais peut être à le changer.

a+

oui j'ai vu ça aussi pour les petites vis au niveau fixation

pour ce qui est de la collimation ben du coup je sais plus trop vu que c'est moi qui l'ai faite :confused: j'ai vérifié hier et c'est vrais qu'il y avait un peu de décalage mais pas grand chose, est ce suffisant pour me metre le binz comme ça ?

je vais faire comme tu a dit avec et sans correcteur et j'ai eu aussi une autre idée, cela peut il venir de l'APN ? fraudais que je fasse des test en tournant l'appareil pour vois si le défaut est toujours du même coté, j'ai celui ci depuis un bon moment déjà

pour ce qui est du PO le mieux serait quoi comme modèle ? je ne connais que les modèles a crémaillère

j'ai vu de beau tutos pour la collimation ici même mais je n'arrive pas a les retrouver

merci rafa

Posté
J'ai eu le même problème donc je profite du sujet pour demander:

c'est du tilt ou une mauvaise collimation ces étoiles déformées en haut à droite?

(c'est sur un orion 254/1200 avec un canon 500D et un diviseur optique)

ou alors on regarde la même portion du ciel et les étoiles sont comme ça de ce coté la :b:

Posté
ou alors on regarde la même portion du ciel et les étoiles sont comme ça de ce coté la :b:

:D:D:D:D

en fait cette zone est infestée d'exo-planètes de type jupiter chaud qui tirent toutes en même temps sur leur étoile

j'ai eu fait beaucoup d'image dans cette zone :o

Posté
:D:D:D:D

en fait cette zone est infestée d'exo-planètes de type jupiter chaud qui tirent toutes en même temps sur leur étoile

j'ai eu fait beaucoup d'image dans cette zone :o

oui j'ai l'impression que beaucoup de personnes shoote de ce coté la de l'univers :rolleyes:

et merci pour le lien je vais regarder ça

rafa

Posté

bon j'ai essayé le collage du tutos et ça me donne ça j'ai juste recentré le disque mais a peine un peu

22577-1376235531.jpg

je suis bon ou pas ? c'est surtout au niveau rotation que je n'oserait pas toucher le petit !

si vous avez des remarques je suis preneur

merci rafa

Posté

merci pour le lien gerard

et plus qu'a vérifier ça dehors maintenant , peu être ce soir

rafa

Posté

Bon ben moi aussi je vais vérifier la position de mon secondaire, par contre pour l'orientation avec la vis centrale comment doit-on faire pour être précis? :confused:

Posté

j'ai vu une vidéo ou l'on voit l'action de la vis centrale, sur le tuto on en parle c'est la 6 mais je poste la 7

si j'ai bien compris quant tu tourne l'ensemble le "rond" deviens ovale

je peut pas trop de donner de conseil vu que je débute la dedans :/

Posté

Ouais, faut voir s'il est bien rond pour l'orientation

mais pour être précis au dixième de millimètre pas facile...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.