Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

comme je l'avais annoncé hier, j'ai apporté tout mon matos à la campagne afin de valider tous mes tests depuis qqs années.

Un batterie pour l'ordi, une autre pour la monture, ça le fait bien.

Etape de l'autoguidage au chercheur plus délicate au début à cause de rafale de vent. Puis une fois calmé, les courbes s'aplatissent (expo:3000, RA80 DEC10 comme paramètres)

Bon, y'avait beaucoup de voiles nuageux mais alors beaucoup. Pas grave je n'ai pas fait tout ce trajet pour abandonner.

Je lance des poses de 5 minutes, wahoo !

Sur Deneb, nickel, le suivi tient mais même à F/D5 (avec le 50mm F/D1.8) j'ai encore des coins bizarres moins certes mais encore présents !!! Grrr Je n'ai pas osé ouvrir davantage, qu'en pensez-vous ?

Je teste la pose de dix minutes. Le centre est nickel mais évidemment les coins...

Je rentre chez, j'ouvre DSS et empile qqs RAW. PFFF quelle horreur je découvre ce que je ne connaissais pas encore : LA ROTATION DE CHAMP qui me bouffe toute la partie droite de l'image. AAAAAAAAAAA je vais faire un meurtre !

J'essaye d'empiler les meilleurs images : idem pfff

Est-ce que le fait d'ouvrir encore mon objo à 5.6 voire 6.3 pourrait améliorer la chose ? :b:

Pour le montage du set up :

jqid.jpg

Précision, la PL1-M a été mise sur le chercheeur finalement, je n'avais pas assez d'allonge !!!....

Modifié par je11
Posté (modifié)

Bonjour. DSS est censé gérer la rotation de champ. Choisis l'alignement bilinéaire et relance tout :)

C'est l'idéal pour les grands champs.

Edit : ta photo de setup est superbe !!!!

Modifié par lock042
Posté
Bonjour. DSS est censé gérer la rotation de champ. Choisis l'alignement bilinéaire et relance tout :)

C'est l'idéal pour les grands champs.

Edit : ta photo de setup est superbe !!!!

Merci ! J'l'aime bien aussi ;)

Alors pour DSS j'étais en automatique alors je vais cocher bilinéaire, c'est fait !

On verra le résultat, je ne vais empiler que 3 poses pour voir, et si jamais je rajoute les poses de dix minutes (j'ai tous les flats les darks et offsets nécessaires)

Par contre faudra me dire pour l'ouverture de l'objo et les méchants coins :)

Posté

Je ne connais pas trop le 50mm f/1.8

Pour ma part j'ai le 50mm f/1.4 et je le ferme a f/2.8 en ayant des résultats très bon au centre et corrects sur les bords. Je pense qu'il est utopique de vouloir les bords aussi bon que le centre ;)

Sinon, le fermer a 5.6 ou 6.3 c'est beaucoup je trouve. Tu devrais normalement te contenter de f/3.2. Mais comme je te dis, je n'ai jamais essayé cet objectif et encore moins pour l'astro.

Posté

HEY ca marche !!! Il n'y a plus de rotation youpiiiiiiiiiii

Grand merci à toi.

Bon je ne vais fermer qu'à 4 et je cropperai l'image pour virer les bors, cacher la misère. Ca se fait non ?

Posté

Par contre, mes 4 poses de 10 minutes étaient à F/D4.5 et les 3 poses de 8 minutes à F/D5.

DSS se débrouille aussi pour un F/D différent quand on fait deux groupes séparés d'images ? (là, j'en demande un peu trop à DSS je pense)

Posté

Hum, ca ne devrait pas changer grand chose. Par contre cela sous-entend que tu as 2 groupes de flats également.

Met les F/4.5 dans un groupe et les F/5 dans un autre avec leurs flats respectifs. Ca devrait pas poser de soucis

Posté

C'est ce que j'ai fait, et là l'image vient de sortir, pas de rotation nickel.

Visiblement, il a tout empilé ! Tant mieux.

Pour les couches à la fin la rouge est à droite complet (normal) mais je ne sais jamais si c'est la rouge que je mets sur la verte et la bleue ou la bleue que je mets sur la rouge ?

Posté (modifié)

Le problème de gimp, que j'affectionne tout particulièrement (étant sous linux) c'est qu'il ne gère pas le 16bits par couche. (Pas encore car ca a été implémenté dans la version instable.) Ce n'est donc peut être pas l'outil idéal pour traiter de la photo astro.

Ou alors récupère la version instable. Et après les manips seront très proches du tuto.

Modifié par lock042
Posté (modifié)

En tout cas, merci d'avoir résolu ce problème de rotation de champ, ça me motive pour ressortir cette nuit (quoique la lune est déjà présente une bonne partie de la nuit).

J'ai tiré la rouge sur la verte et la bleue sur les deux autres.

Je vais régler les seuils et le FDC sous iris puis après je joue avec Gimp2

@+++

Modifié par je11
Posté (modifié)

Voilà, ça fait un peu plus d'une heure de pose 4x10 minutes et 3x8minutes sous un ciel très voilé, donc je ne vais pas m'attarder plus longtemps sur le traitement. Je vais plutôt retourner shooter dès que possible :)

Modifié par je11
Posté

Salut Phil ! :)

ah oui je l'ai modifié entre temps, j'ai ouvert un autre post...

La revoilà (enfin grâce à l'aide des astrams pour le traitement)

59hq.jpg

C'est vraiment dommage pour les nuages hier soir, ça aurait dû mieux rendre :/

Et les prochaines nuits y'a vraiment trop de lune et ensuite mes vacances sont finies :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.