Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après avoir essayé (en mode gentil bisounours) le soleil sur le C8, ce matin c'était le C11 qui était de sortie.

Attention ca pique un peu les yeux ...

On commence par une image au foyer (UHC+23A)

attachment.php?attachmentid=23950&stc=1&d=1376672514

Ensuite on continue avec, toujours au foyer mais avec un Drizzle x1,5 (UHC+R)

attachment.php?attachmentid=23951&stc=1&d=1376672514

Idem avec une autre tâche ...

attachment.php?attachmentid=23952&stc=1&d=1376672514

Et tant qu'à faire, on est fou, barlow, UHC+23A

attachment.php?attachmentid=23953&stc=1&d=1376672514

Le tout à la QHY5L-II monochrome en mode 8 bits (sauf la dernière pour essayer), pas de flat ni de darks.

Exposition comprise entre 100µs (UHC +G/23A/L) et 750µs (UHC+R+barlow), gain entre 64/1000 et 200/1000.

Mes images au continuum sont toutes moins bonnes qu'en R ou qu'en 23A. Peut être que le filtre n'est plus valable pour les diamètres >120~150mm, mais j'avais la même chose au C8 (et à la 80ED accessoirement).

Je vais continuer mes tests mais je suis pour le moment (très) déçu de cet achat. Peut être que mon vendeur pourra me le reprendre (j'ai une autre idée de filtre de toute façon).

Accessoirement j'avais choisi un 8nm, mais c'est marqué 10nm sur la boite ... bien que cela ne doit pas changer grand chose au final.

Marc

Sun_20130816_QHY5LII_101918_23A_g3_ap293.jpg.12303e7bf91ed659182e5e83a4d04224.jpg

Sun_20130816_QHY5LII_104147_R_g3_ap208_Drizzle15.jpg.907ecb5ad7231ff5b3b45e32f3c96d89.jpg

Sun_20130816_QHY5LII_105505_R_g3_ap165_Drizzle15.jpg.9490f56ce6d1deb942051fe14930db4e.jpg

Sun_20130816_QHY5LII_111136_23A_g3_ap231.jpg.e3f1da7655936e28d489b61bcbf1bed9.jpg

Modifié par patry
Posté

C'est en effet une belle réussite, ça y est, tu as jeté ton dévolu sur le soleil... Ça, ça m'étonnerait quand je vois ta dernière Juju !

Au fait, tu voulais dire Bisounours... ;)

Posté
hallucinant de pouvoir photographier avec autant de détails des taches solaires !!! alors là !! chapeau bas :)

Merci, c'est une première lumière solaire pour le C11, mais je trouve que c'est plutôt pas mal, avec beaucoup de détails bien définis.

C'est en effet une belle réussite, ça y est, tu as jeté ton dévolu sur le soleil... Ça, ça m'étonnerait quand je vois ta dernière Juju !

Au fait, tu voulais dire Bisounours... ;)

Orthographe corrigée, merci !

Non, pas de crainte à avoir, mon trip c'est le planétaire en général et Jupiter en particulier. Mais bon en ce moment, c'est encore assez calme. Juju n'est pas encore au mieux, et il n'y a pas trop d'autres planètes vraiment passionnantes ! Donc pourquoi pas du solaire ?

Je me suis demandé plusieurs fois si j'allais pas me dédier un instrument pour ne faire que cela (genre un newton de 200 à 250mm, non aluminé, avec un filtre pour terminer la filtration). Finalement l'idée fait son chemin, et puis cela permet de faire de l'astro de jour. Par contre, je réfléchis de plus en plus à un PST ... pour commencer le Ha ! Pour rapidement le modifier pour la 80ED (ERF90) et/ou le C11 en excentré. Là encore cela me travaille mais les finances ne suivent pas.

Posté

Merci Franck.

J'ai pu sauver une image prise au continuum, mais je la trouve plus bruitée que les images au 23A et en R. Alors qu'il y a bien sur autant de trames utilisées (environ 900 à 1000 par image en général).

attachment.php?attachmentid=23956&stc=1&d=1376722018

Coté contraste, j'ai de toute façon du retoucher la courbe de gamma fortement (courbe en S assez complexe) pour sortir des détails dans l'ombre, et ne pas cramer la granulation. Mais bon, j'ai pas fait pire avec les autres images de toute façon.

Autant en visuel (pic de sensibilité de l'oeil dans le vert) ca matche bien l'usage du continuum, autant en photo, je suis pas franchement convaincu. Je trouve que j'ai bien mieux avec un R, voire mieux, un UHC couplé à un R ce qui donne la bande passante suivante :

Astronomik-UHCE_R.jpg

Avec l'intérêt de l'emploi de l'UHC pour autre chose (accessoirement pour le CP).

En tout cas, avec le C11 (et probablement aussi avec le C8), le continuum est à réserver pour des turbulences très faibles, sinon une filtration un peu plus longue (R, voire R+IR avec le 23A) lui est toujours supérieure à ce que j'ai pu obtenir.

conv_Sun_20130816_QHY5LII_112055_Continuum_g3_ap140.jpg.f27bb16d8f25214cbccdd25959fbfa06.jpg

Posté

Salut Marc,

bien vu l'UHC, moi qui envisageait l'achat d'un continuum ! J'avais deja testé un 23A sur le soleil avec un résultat sympa, mais pas pensé a mettre les deux. A tester !

Jean Christophe

Posté

Le 23A, avec mon UHC-E donne un résultat intéressant mais la bande passante est complexe à causes des rebonds de transmission dans l'IR (non coupés par l'UHC-E).

L'association avec le R est, malgré sa largeur de bande de plus de 30nm, meilleure que les 10nm dans le vert du Continuum.

Bizarrement, il y a aussi nettement plus de flux dans le continuum (2 à 3x plus alors que je m'attendais à l'inverse). Coté flux, le continuum se rapproche d'un vert (Astronomik) un poil plus sombre.

Bizarrement, avec un poil plus de BP en UHC+vert (disons de 490nm à 520nm), là encore le Continuum seul me donne une image plus lumineuse, comme si sa bande passante était de 50 ou de 70nm ... et pas de 10 marqué sur la boite (ou de 8nm tel qu'indiqué dans le descriptif sur internet).

Je suis très étonné en tout cas !

Marc

Posté

Salut Marc,

De bien jolies tâches solaires en effet ! ;)

Par contre je suis curieux : tu utilises un filtre pleine ouverture devant le scope je suppose ? Lequel ? :?:

Albéric

Posté

J'ai pris une feuille astrosolar de densité 3.8 en taille "respectable" 500x1000mm !

J'ai de quoi me bricoler plusieurs filtres tant pour la 80ED, le C8 que le C11 !

Ca fait marrer mes gamins de me voir faire des découpages, ce doit être ça, je régresse avec l'age !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.