Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Un petit exercice consistant à trouver Pluton sur cette photo, pour ceux que cela intéresse.

D'abord c'est une photo récente que j'ai faite le 2 Aout 2013 au soir , prés de Grenoble.

Aprés un casse téte de quelques jours, il s'avére que Pluton est nettement visible sur la photo, (pas qu'une pauvre petite trace floue sur fond de ciel bruité) et que c'est effectivement Pluton

Donc aucun piége.

Je pourrai plus tard vous donner d'autres renseignements, et éventuellement réduire la surface de recherche car Pluton n'est pas différente des autres étoiles du champ – donc pratiquement impossible à trouver, sauf par méthode logique basée sur ..... mais vous savez.

Quelques renseignements:

date photo: le 2 aout 2013 à minuit (ou le 3 aout à zéro heure)

Optique: Newton 200/1000 soit f/5 (1m de focale)

Imageur: Canon EOS 1000 D – capteur de 22mm de long couvrant un champ de 75' d'arc

Le Nord est très approximativement en haut de l'image – Pour se repérer, je donne les ref de 2 grosses étoiles, soit en bas HIP 91527 et en haut HIP 91344

Temps de pose total: 6 poses de 2 mn soit 12 mn (d'où le bruit, désolé, mais ce n'est pas génant pour la recherche)

En principe, il suffirait de disposer de cette photo sachant qu'elle contient Pluton et qu'elle a été faite le 2 Aout 2013 à minuit – sauf erreur de ma part ?

Bonne chasse aux intéressés

Alain

Posté

Salut Alain,

Normalement ce ne devrait pas être trop dur à trouver,mais ton image à 900pix

est trop timbre poste pour situer exactement Pluton.Je sais ou est Pluton

sur ton image,mais approximativement.

Ton image est trop réduite.

Jean-Pierre

Posté

Re,

Trés difficile en effet de situer Pluton avec une exactitude suisse.

Je pense,mais sans être sûr à 100%,ni même à cinquante,l'avoir trouvé.

Du moins l'étoile que j'ai flêché ne se trouve pas dans mes recherches,ou alors c'est une variable qui a sauté le pas.

http://img15.hostingpics.net/pics/111566plutonindic1a.jpg

Bon,vu que je me suis escagassé mes nyeux nyeux,je vais leur donné du repos.

Ceci dit si ce n'est pas Pluton,c'est pas trés loin de là.

Jean-Pierre

Posté (modifié)
il suffit de repérer Cerbère et Vulcain, Pluton est à côté

trop facile :cool:

:be::be::be:

Sympa cet exercice :)

Bon en utilisant SkySafari Pro j'avais localisé Pluton sur la photo mais sans être sûr.

Pas évident car sur la photo il y a beaucoup plus d'étoiles que sur SkySafari Pro où dans cette zone ça ne m'affiche que jusqu'à la magnitude 16.0 :(

Je pense que c'est uniquement en comparant 2 photos avec une date/heure différente et de voir le déplacement qu'on peut en avoir la certitude non ?

Modifié par Phill68
Posté
Re,

Trés difficile en effet de situer Pluton avec une exactitude suisse.

Je pense,mais sans être sûr à 100%,ni même à cinquante,l'avoir trouvé.

Du moins l'étoile que j'ai flêché ne se trouve pas dans mes recherches,ou alors c'est une variable qui a sauté le pas.

http://img15.hostingpics.net/pics/111566plutonindic1a.jpg

Bon,vu que je me suis escagassé mes nyeux nyeux,je vais leur donné du repos.

Ceci dit si ce n'est pas Pluton,c'est pas trés loin de là.

Jean-Pierre

Bingo! c'est gagné Jean Pierre

Pour trouver j'ai eu la chance qu'un ami du club ait pu faire le méme champ 8 jours plus tard

Je joins ces 2 images à la méme échelle, cote à cote; à droite la mienne, du 2 aout, à gauche celle du copain, le 10 aout - Sur cette derniére on retrouve bien Pluton, plus à l'ouest, et quelques dizaines d'étoiles plus loin. Une animation aurait été plus facile comme méthode...

D'aprés les 2 photos, on peut calculer que Pluton s'est déplacé de 9.4' en 8 jours soit 1.17' par jour.

J'avais fait un calcul préliminaire grossier, qui me donnait 1.5' par jour.

L'erreur est normale puisque par excés, ayant négligé la vitesse propre de pluton car 6 fois plus faible que celle de la Terre, et ayant supposé que le soleil, la Terre et Pluton étaient alignés (la flemme de faire de calculs compliqués:be:)

Bravo donc à Jean Pierre et merci à ceux qui ont participé, parfois avec un humour trés sympa - Qu'on trouve ou pas n'est pas si important, l'essentiel est de s'intéresser au phénoméne et de comprendre ce qui se passe, en particulier si on est débutant.

Prochain challenge, un peu moins difficile, pour ceux qui n'ont pas trouvé.

Il faudra trouver un autre objet du systéme solaire, sur fond d'étoiles... je pense à la lune..:D:D:D

Bon ciel à tous

Alain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.