Aller au contenu

Oculaire numériques

Messages recommandés

Bonjour débutant tout juste dans l'astro, j'ai acheté en juin un dobson.

Aujourd'hui je souhaite investir dans un oculaire numérique pour donner surtout pour donner un aperçu de ce que je vois.

Connaissez vous ce genre d'accessoire, qu'en pensez vous.

Pour le moment je prend des photos avec mon téléphone.... Pas évident!23328-1377343049.jpg

Fanny

Salut Fanny !

Lorsqu'on veut se lancer dans l'astrophoto il y a deux ou trois paramètres à prendre en considération du style ...

Que veux-tu imager ?

Ton télescope possède-t-il un suivi automatique ?

Que l'on fasse du planétaire ou du ciel profond, il est préférable que l'instrument possède un suivi.

En planétaire (Lune et planètes) on réalise essentiellement des vidéos, que l'on traite ensuite avec des logiciels spéciaux et souvent gratuits. Ils permettent d'empiler les meilleurs images de sa vidéo. Celà a pour conséquence d'augmenter la résolution de l'image et d'éliminer le bruit (parasites) ce qui au final fait ressortir les détails !

Pour le ciel profond alors là il faut des montures très stables et un suivi impeccable car on fait de la longue pose

Maintenant entre un oculaire numérique et ton téléphone il y a fort à parier que ton téléphone possède une meilleure résolution !!...

Et si tu compares le prix d'un oculaire numérique avec celui d'une petite caméra astro d'occasion, je pense que la difference de prix ne doit pas être si énorme ... donc !

Tu devrais aller faire un tour dans la rubrique "occasion" sur le site ...

Et attention souviens toi que si tu te lances dans l'astrophoto numérique il te faudra un ordinateur portable pour faire tes captures d'images ... forcement !

Bonjour,

On commence tout juste, je n'ai pour le moment aucun suivi automatique donc je suis consciente que les longues poses sont a exclure.

Pour le moment je cherche à avoir quelques images significatives de ce que je vois surtout pour donner envié à mes proches de venir voir ce qui se passe dans l'oculaire.

Le portable n'est pas un problème. A long terme on se dirigera vers de la photo plus poussée mais pour le moment on apprend encore a traduire ce que l'on voit .

Bonjour et bienvenu dans le monde de l'astronomie !

Je comprends ce que tu veux faire, et un ordinateur portable n'est pas forcement

nécessaire.

Il y a deux options :

1- équipement simple et léger : une camera "video" (avec sortie vidéo) et un mini moniteur. J'utilisais une télé de camping, tout alimenté en 12 volts. Simple, pratique,

permets de partager sa vue à l'oculaire, mais c'est tout.

2- une caméra à brancher sur un ordi portable (webcam, camera firewire, etc.). Il faut

la camera + l'ordi + le logiciel. Mais avec cela, tu peux commencer à imager, traiter,

stacker, etc.

Pour débuter, je te conseile de rester pour l'instant sur des cibles du système solaire, surtout sans suivi.

La lune, Jupiter, Saturne et Vénus te donneront déjà beaucoup de plaisir.

Concernant la caméra, voici mes conseils :

pour l'option 1, un caméra de vidéo surveillance N/B d'occas sur ebay, par exemple.

Cette camera est très bonne pour son prix. Capteur CCD sony hexa, 1/2", super qualité

pour un prix minimal.

http://www.ebay.fr/itm/Cohu-High-Performance-CCD-Camera-4912-2000-0000-/181187830879?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a2fa2e45f

Pour l'option 2, sans suivi motorisé, le gros problème que tu aura sera de mettre l'objet

dans le champ du capteur. Le temps d'enlever l'oculaire, mettre la cam et refaire la

mise au point, tout aura bougé. Je te conseille donc un capteur de taille importante, N/B

pour plus de sensibilité. Je te conseille cette caméra là, rapport qualité prix imbattable :

http://www.ebay.fr/itm/Point-Grey-Research-USB-2-0-Digital-Camera-/261270712723?hash=item3cd4f2b193

http://www.ebay.fr/itm/Point-Grey-Research-USB-2-0-Digital-Camera-/290961789316?pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item43beac9184

Je possède ces deux caméras, et j'en suis très content.

Coucou !

Pour sortir une image qui soit correcte, il faut de la pose. Avec un dobson, tu n'as aucun suivi, c'est un instrument excellent en visuel, mais il est extrêmement difficile de l'utiliser en photo.

Un oculaire numérique est réputé pour être d'une piètre qualité, même si je n'ai jamais eu entre les mains. Mais les commentaires sont unanimes.

Pour partager une image, j'ai une question : pourquoi tes amis ne mettent pas tout simplement l'œil à l'oculaire ?

C'pas un peu dommage de tous les asseoir derrière un écran ? Tu vas galérer avec les réglages, le suivi.... Ils vont plus se foutre de toi que de profiter et apprecier le moment :confused:

L’œil à l'oculaire, les étoiles au dessus, humer l'air frais, les pieds dans une herbe verte.... ça, c'est le bonheur :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.