Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

il y'a quelque temps je vous présentais ma première astrophoto avec m57 quelque jours plus tard je me suis essayé à NGC 6990 . Mais ce fut un peu compliqué, au début j'ai essayé de la trouver grâce à un de mes bouquin,il montrait sa position et présentait une photo d'elle ou l'on voyait l'étoile brillante au centre de la photo. Je me suis dit pour voir la partie en pointe de la nébuleuse et je vais faire en sorte que l'étoile soit sur le coté de l'étoile pour centrer la nébuleuse , je fais 36 x 1min de poses 11 dark 11 flat 13 offset. le lendemain je commence à traiter le tout et je me rend compte qu'il y a une partie en dessous de l'étoile :cry: et qu'en fête j'ai loupé la plus grosse partie de la nébuleuse . Toujours aussi stupide je me rappelle que le fond d'écran de mon pc portable ,est une photo du cygne grand champs , une que j'ai pris d'un post sur ce forums ,je regarde à droite et je vois ngc 6990 avec une énorme partie en dessous de l'étoile et qui de plus est surement plus intéressante que celle que j'ai photographié( photo 1). Un peu déçu mais bon... le lendemain je rajoute 16 minutes de poses sur la même partie je refais dark etc mais je me rend compte que la nébuleuse n'a pas la même inclinaison alors que pourtant l'apn me semblait calé pareil, j'essaie de changer sa position mais sans trop me rendre compte que ca fonctionne. Le lendemain je fais mon traitement mais je comprend bien que le décalage entre ma première et ma deuxième nuit de photo va poser problème en effet une fois au moment de l'alignement les coins des photos sont a coupé il faut donc que je découpe une grosse partie de la photo pour ne pas avoir la différence des deux séries .je me retrouve avec ce qu'on voit sur l'image final en très zoomé et du coup avec des étoiles moins jolie que vue de loin (photo 2) mais je me donne bonne conscience en me disant que sur cette partie la il y a un jolie effet de profondeur intéressant :be:. Je reste content dans le sens ou j'ai appris entre ma première( m57 )et celle ci quelques petits trucs qui améliorent bien l'image, comme par exemple attendre que les vibrations disparaissent entre chaque photo car je prend les photos avec une télécommande avec file, j'ai aussi supprimé chaque image ayant la moindre bavure sur les étoiles, ce que je n'avais pas fait pour m57 donc y'a du progrès :).

sinon j'en profite pour vous demander de m'expliquer comment je peux régler mon problème de cadrage :). J'ai aussi eu des problème de traitement j'arrive à faire un masque pour enlever la pollution lumineuse mais le résultat ne donne rien.

voilefin.jpg.0adbe12cbffd90f9cdefb064e3e9afa5.jpg

5aa582bb6c69e_voiletermin.jpg.ad9240d214c729c6f05f49771e772730.jpg

Modifié par noos
Posté

Je ne pourrai te dire grand chose niveau conseil, mais plutôt te remercier de partager ton expérience, futur-débutant en astrophoto (j'ai même pas encore le matos), c'est le genre de boulette que je pourrai faire !

Bon courage pour la suite !

Posté
Personne pour me donner des conseils :( ?

Si,bonsoir,

Ce serait bien que tu ouvres un post avec une formule de politesse genre

bonjour,bonsoir,enfin la moindre des politesses.:)

Puis donner plus de renseignements concernant ton matériel.

Sinon,pour ton image,çà commence à venir,une map à affiner peut-être

ainsi que la balance des couleurs(trop de vert).

Pour ton problème d'alignement tu ne devrais pas avoir trop de problèmes avec IRIS(voir tutos sur le ouaibe)ou DSS.;)

Jean-Pierre

Posté

merci astrogib's ca fait plaisir :)

Sinon ce n'était pas mon but d'offenser qui que ce soit j'ai oublié une formule de politesse ,que j'aurais du mettre, juste un oublie car je suis habituellement quelqu'un qui utilise beaucoup les formules de politesses , mes parents m'ont élevé correctement ,ce message n'avait pas pour but de rentrer dedans qui que ce soit c'est juste un oubli, j'étais content et pressé de faire mon second post photo je l'ai écrit rapidement car vos réponse sont importante et j'étais impatient de les voire .je vais faire en sorte de ne pas oublier la prochaine fois :) .

Sinon pour en revenir a mes problèmes, ce n'est pas l'alignement qui me pose problème mais les cadrage sur deux nuits de suite , je ne sais pas comment cadrer une cible sur ma seconde série , j'avais pourtant l'impression d'avoir calé mon apn de la même façon sur le télescope la second nuit et pourtant même si la nébuleuse était dans le cadre elle n'était pas orienté de la même façon . Que puis je faire ? est ce qu'il faut que je tourne mon apn, que je l'oriente différemment ? merci de vos réponses .

Posté

Re,

Sur les deux images présentées,quelle est la finale?Et avec quel logiciel de prétraitement

travailles-tu?

Sur le terrain,il faut absolument lors d'une seconde session et comme je te crois ton cas

prendre une pose courte le second soir et avec un log(moi je faisais çà avec iris à

l'époque)comparer le cadrage avec ta première image finale prise la veille.Si le cadrage n'est pas bon,disons trés mauvais,c'est à toi de tourner ton appareil pour arriver à un cadrage approximatif;dans ce cas précis tu pourras registrer ta première série,puis ta seconde et refaire une registration des deux images puis les additionner et les cropper.

Je crois même qu'il existe un log de capture EOS,mais je ne me souviens plus du nom

eos utility ou autre.

Tiens nous au courant.

Jean-Pierre

Posté

Le plus simple reste encore de laisser tout le matériel en place, tel quel, si tu shootes sur plusieurs nuits d'affilée... Comme ca au moins, pas de souci de cadrage.

Autrement, il me semble que certains softs comme APT (BYE ?) ont une fonction permettant le calage entre plusieurs sessions de shoot, mais je n'ai jamais testé.

Posté

Ah d'accord merci donc oui c'est que mon matos n'étais pas calé exactement de la même façon ? je pensais que peut être entre deux nuits il y avait un décalage dans le ciel mais en fête c'est bien mon apn qui devait être calé un peu différemment ^^ .

Posté

Ben ca peut venir des 2 !

Si ton APN reste en place, t'auras pas de souci par rapport a l'angle de la prise de vue.

Après, d'une nuit sur l'autre tu vas forcément repointer l'objet, et la tu peux avoir un décalage en fonction de la précision de ton alignement sur étoiles etc...

Posté

Ah ... oui j'avais pas pensé à ça non plus mais je n'ai pas d'autoguidage donc je m'aligne seulement sur la polaire , donc ça peut aussi venir d'un léger décalage sur mon alignement polaire tu pense?

Posté (modifié)

bonjour :)

Je pense que lorsque l'on débute en astrophoto , les premiers temps tout au moins , il faut choisir des cibles "faciles" .

Les dentelles en deuxième photos ne me semblent pas le plus simple d'une part à cause de ta technique et d'autre part à cause du traitement que nécessite cette nébuleuse !

Donc les difficultés de traitement et de cadrage que tu rencontres me semble normales vu le sujet choisi et l'expérience que tu as .

bonjour c'est mon deuxième morceau d'étude à la guitare , j'ai des difficultés avec le Little Wing d' Hendrix , vous avez des conseils ?

ça fait penser à ça .... donc chaque chose en son temps !

Toutes les cibles ne sont pas " équi-faciles" si je puis dire .

Les objets Messiers sont en général plus lumineux que les NGC / IC donc plus faciles .... en particulier dès la première pose on voit où se trouve l'objet et on peut modifier le cadrage .... et le traitement permet d'obtenir des images jolies sans trop de difficultés !

Comme on parle de photo ( de la photo astro mais c'est de la photo ) le cadrage est un des éléments essentiel !!! il doit donc être particulièrement soigné !!!!

Il peut être complètement raté ( il en manque un bout ) mais l'objet visé peut être placé au centre ,en diagonale sur le nombre d 'or etc et le résultat sera complètement différent !!!!

il peut y avoir un environnement ( des étoiles , un amas ...) qui oblige à tel cadrage plus joli !

donc il faut un peu explorer les environs de l'objet visé modifier l'orientation de l'apn avant de lancer la série de pose que l'on traitera .... ne pas hésiter à faire une dizaine de cadrage différents avant de se décider...rien ne presse , on a toute la nuit !!! ( contrairement à la photo animalière par exemple !! )

ou pourquoi pas faire une première séance de repérage avant de shooter réellement !

J'avais acheter le livre "photographier le ciel en toute saison " à mes débuts , les cibles sont classées par ordre de difficultés , il ya des indications sur les temps de poses , et de conseils sympas en particulier sur le cadrage .

http://www.amazon.fr/Photographier-astres-toutes-saisons-paysages/dp/2100509942

Donc commencer par M27 , M57 , M31 , M 15 puis M45 M 42 pour l'hiver et au printemps M51 , M81 et 82 .... avant d'attaquer le Caldwell et les autres catalogues ....

Le conseil c'est aussi de regarder les posts et les sites de ceux qui ont le même matériel que toi et la même technique ( sans autoguidage donc si j'ai bien compris )

Comme tu n'indiques malheureusement pas ton matériel ( lunette télescope / correcteur éventuel / type de capteur / monture ) je ne peux pas t'indiquer des liens de sites que je connais qui vont dans les sens du conseil que je te donne , sinon je l'aurais fait !

bien cordialement

:beer:

PS attention à ta mise au point ( aigrette limite dédoublée sur l'étoile brillante ) => tu n'es pas à l'optimum ! là aussi plusieurs poses avec vérification à l'écran d'ordi avant de lancer le shoot ... (certains revérifie la mise au point plusieurs fois au cours de la soirée ! ... ils ont raison ! )

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Si ta monture reste sur place d'une séance à l'autre, il n'y a pas lieu de refaire la MES à chaque fois. C'est l'avantage du poste fixe.

Ensuite, effectivement, tu ne donne aucune indication sur le type de matériel utilisé.

Car la, il peut y avoir des écarts d'une soirée à l'autre, même en utilisant une bonne monture avec Goto. Les objets visés sont petits dans le ciel, alors un petit décalage du goto du à un alignement pas exactement pareil d'un soir à l'autre et pof, l'objet sera un peu décentré.

D'ou l'importance de vérifier avant la séance de shoot à proprement parler.

Perso, j'ai pris l'habitude de faire un shoot de 2 ou 3mn à 1600iso sur l'objet afin de vérifier son cadrage. Si ca cloche, je bidouille avec les flèches de la raquette (un peu au pif faut dire, ne sachant jamais vraiment dans quelle direction il faut que j'aille) jusqu'à avoir l'objet bien centré, bien cadré.

Après j'utilise un DO, donc pour le cadrage, je n'ai pas forcément toujours le choix car ca va dépendre de la présence d'une étoile guide en bord de champ.

Posté

bon ben je vous remercie pour vos réponses je pense que ça m'aidera beaucoup,sinon je suis désolé pour l'indication de mon matériel mais j'arrive pas à le marquer comme vous en bas, je l'ai pourtant marqué sur mon profil dans mon matériel et ma signature mais ca ne marche donc je suppose que ca ne dois pas être ça :/.Donc j'ai un newton SW 200/1000 sur neq5 motorisé en AD et un nikon d90 traitement iris .

Sinon pour le fait que ce soit un objet difficile vue mon expérience en fête je ne le savais pas trop^^ , je cherche des objets dans mon livre , ce que je peux repérer facilement grâce à des étoiles assez brillantes et qui ont une magnitude assez faible. Les dentelles me faisait rêver , elles sont en plus mon fond d’écran de pc ... donc voila j'ai tenté, j'ai retenue les cibles dont tu m'a parlé ,il y'en a déjà une de prévue pour sur , c'est m42 en hiver , je rêve de lui faire un super portrait ,j’espère que je pourrais y passer du temps dessus et gommer mes petits problèmes de débutants enfin ce que j'ai pour l'instant à mon avis je vais avoir d'autres difficultés ^^ .

Posté (modifié)

M31 et M15 ne sont pas difficile à pointer ...avec un 200 tu dois les voir avec les oculaires puis tu places ton APN ....

idem pour M27 tu pars de la pointe de la flèche et tu remontes vers le cygne .. tu ne peux pas la louper !

M52 au bout du W de cassioppée ....

utilise Stellarium pour repérer tes cibles et t'entrainer au pointage !

http://www.stellarium.org/

bon courage

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

+1 :)

Au début, choisis des cibles que tu vois dans le viseur de l'APN. Tu pourras te concentrer sur la photo au lieu de passer plein de temps à essayer de trouver puis cadrer l'objet.

En cette saison tu as le Double Amas de Persée qui est excellent pour ça. On le voit à l'oeil nu en-dessous du 'W' de Cassiopée. ;)

Posté

merci beaucoup ,j'avais du mal à savoir quelles cibles étaient faciles à voir, des que le temps ce dégage j'essérai celle dont vous me parlez :) .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.